Blog

Now
cryptage mot de passe
08

mars

2024

Cryptage de données sensibles

Le cryptage des données sensibles permet de protéger les informations personnelles et garantit la tranquillité d'esprit dans un monde numérique souvent imprévisible.
Responsabilité Numérique des Entreprises
17

novembre

2023

Responsabilité Numérique des Entreprises

Depuis quelques temps, le sujet de la Responsabilité Numérique des Entreprises prend de plus en plus de place dans le domaine de l’entreprenariat et plus particulièrement dans celui du développement informatique. MobileThinking souhaite clairement se positionner sur le sujet et y travaille au quotidien.
Développement éco-responsable
10

novembre

2023

Développement Éco-Responsable

Nous nous engageons à réduire l'empreinte environnementale des solutions que nous développons, tout en contribuant à la protection de notre planète.
08

mars

2023

MobileThinking ♡ Accessibilité

L'accessibilité est un sujet crucial dans le développement de solutions métier sur mesure. Chez MobileThinking, nous sommes fermement convaincus que tous les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités, doivent être en mesure de bénéficier des avantages offerts par les solutions de nos clients. C'est pourquoi nous appliquons des bonnes pratiques rigoureuses pour garantir que nos produits sont accessibles à tous.
MobileThinking Méthode
13

juillet

2022

Quelles sont nos méthodes et approches de développement ?

Forts de nos compétences variées et complémentaires, nous vous accompagnons dans votre projet depuis la phase d’idéation jusqu’à sa mise en production en passant par sa conception et sa réalisation technique. Pour bien saisir notre approche, voici quelques détails sur les étapes qui jalonnent notre processus de développement.
Série : Transformation digitale - Comment réussir sa transformation digitale, étape 3 ! Idéation 5/6
02

mars

2022

La transformation numérique des marques

Qu’il s'agisse de transformer l’intégralité des activités ou bien de digitaliser un service, il est crucial d'aborder la situation par le bon bout. Voici quelques exemples de transformation numérique de grandes sociétés.
Series Growth Hacker? Marketing your app is not an extra task 6/6 - Conclusion
09

juin

2021

Je veux digitaliser mon entreprise, par où commencer ?

La transformation digitale d’une entreprise, c’est une expression à la mode. Elle recouvre un concept qui peut être assez nébuleux pour beaucoup. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour assimiler ce concept et même envisager d'entreprendre Votre projet de transformation !
app native vs app hybride
03

mai

2021

Application hybride ou native pour votre business ?

Vous désirez créer ou refondre une application mobile professionnelle, et vous vous demandez quelle approche privilégier ? Est-il plus judicieux de développer une application hybride ou une application native  ? Nous vous donnons ici quelques clés pour vous permettre d’y voir plus clair.
Série : Transformation digitale - Comment réussir sa transformation digitale, étape 3 ! Idéation 5/6
26

février

2020

Série : Transformation digitale – Comment réussir sa transformation digitale, étape 3 ! Simple 5/6

Nous le répétons souvent, il ne s’agit pas de tout révolutionner d’un coup, mais de mettre la machine en route. Ainsi, lorsque votre entreprise décide de passer le cap de la transformation digitale, elle doit garder à l’esprit le but final et déterminer d’abord le chemin le plus simple pour l’atteindre.
Série : Transformation digitale - Comment réussir sa transformation digitale, étape 2 ! Idéation 4/6
19

février

2020

Série : Transformation digitale – Comment réussir sa transformation digitale, étape 2 ! Idéation 4/6

Une fois un projet concret identifié, il faut réfléchir à la meilleure façon de le concevoir. En effet réussir sa transformation digitale implique d’établir une stratégie qui comprend les enjeux de l’organisation, qui prend en compte la culture de l’entreprise et l’environnement de travail de ses collaborateurs.
Transofrmation digitale - Lego usecase
05

février

2020

Série : Transformation digitale – Pourquoi la transformation digitale est-elle importante pour mon entreprise ? 2/6

La transformation digitale est vitale. Il est primordial de noter qu’il ne s’agit pas ici forcément de révolutionner toute votre PME/entreprise en une année. Il faut identifier le secteur qui profitera le plus de la transition numérique, et qui aura l’impact le plus positif sur l’ensemble de l’entreprise.
Series Growth Hacker? Marketing your app is not an extra task 5/6 - Retention et optimisation
14

novembre

2019

Série Growth Hacker? Le Marketing de votre application n’est pas une tâche supplémentaire 5/6

À ce stade, la question à laquelle nous devons répondre est la suivante : "les utilisateurs sont-ils entièrement satisfaits ainsi ?" C'est l'une des mesures les plus importantes. Lorsque vous recherchez des investisseurs, ils vous demanderont sûrement combien d'utilisateurs vous avez acquis et combien d'entre eux sont réellement actifs et retournent régulièrement sur votre service.
Series Growth Hacker? Marketing your app is not an extra task 4/6 - Devenir viral
06

novembre

2019

Série Growth Hacker? Le Marketing de votre application n’est pas une tâche supplémentaire 4/6

Nous savons maintenant que nous devons créer les applications qui répondent aux besoins de nos utilisateurs finaux et que nous devons trouver notre propre façon d'atteindre le premier millier d'utilisateurs fidèles et passionnés. En fait, il est maintenant clair que l'hypothèse classique "Construisez votre produit et les utilisateurs viendront" ne fonctionne pas. Vous devez acquérir vos utilisateurs (vos clients). Chacun d'entre eux a un coût et bien sûr, plus ce coût est bas, mieux c'est pour vous. ‘Devenir viral’ est une étape importante pour atteindre la croissance avec des coûts mesurables. Dans l'étape 'Trouver votre Growth Hack', vous construisez votre communauté d'utilisateurs fidèles. Avec l'étape 'Devenir viral', vous essayez d'acquérir autant d'utilisateurs que possible. Comment diffuser votre produit avec l'aide de vos utilisateurs fidèles et passionnés ? Pour répondre à cette question, nous donnons la parole à nos invités, 'L'ancienne façon' et 'La nouvelle façon' !
Growth Hacker? Marketing your app is not an extra task - series 3/6 - Trouver votre chemin
29

octobre

2019

Série Growth Hacker? Le Marketing de votre application n’est pas une tâche supplémentaire 3/6

Dans l'article précédent de notre série, nous avons compris l'importance de la première étape, le 'Product market fit'. Aujourd'hui, nous discutons le fait de 'Trouver votre Growth Hack' qui est l'étape la plus créative de toutes. Si dans l'étape 'Product market fit' vous devez être très factuel (écouter vos utilisateurs plus que votre cœur), dans la phase pour 'Trouver votre Growth Hack', vous devez être très créatif et utiliser les caractéristiques uniques de votre produit. La plupart des Growth Hack sont propres au produit lui-même et il est rare que quelqu'un puisse les répéter avec le même taux de réussite. Nous allons en savoir plus à ce sujet avec notre talk-show, ‘L'ancienne façon’ et ‘La nouvelle façon, c’est parti !
3/7 Jour 2 Esquisser - Design Sprint - Un cas d'utilisation qui a fait ses preuves
26

juin

2019

Jour 2 Esquisser – Design Sprint – Un cas d’utilisation qui a fait ses preuves

Le mardi est dédié à la création. Chaque participant doit étudier ce qu’il se fait sur le marché afin de collecter un maximum d’information et puis se laisser aller dans l’imaginaire. Créer, esquisser, dessiner multiples solutions, choisir les meilleures puis recommencer. Vous verrez, c’est très fun. L’objectif du jour est de générer des idées sans […]
2/7 Jour 1 Comprendre - Design Sprint - Un cas d'utilisation qui a fait ses preuves
26

juin

2019

Jour 1 Comprendre – Design Sprint – Un cas d’utilisation qui a fait ses preuves

Durant la première journée de Sprint, l’équipe va créer une base de connaissances commune entre tous les participants. À l’aide de diverses activités animées par le facilitateur, les participants s’approprient l’objectif à long terme du Sprint et le reformule sous forme d’hypothèse, d’obstacles et de questions dans le but de pouvoir cartographier le projet. En […]
1/7 - Introduction - Design Sprint - Un cas d'utilisation qui a fait ses preuves
26

juin

2019

Introduction – Design Sprint – Un cas d’utilisation qui a fait ses preuves

Le Design Sprint se répand rapidement sur la toile ces derniers mois. Certains l’utilisent comme un Buzzword marketing, d’autres comme philosophie d’entreprise. MobileThinking se positionne clairement dans la seconde option. Depuis deux ans maintenant, nous poussons, autant que possible, nos clients à s’orienter vers un Design Sprint, ou au moins des Ateliers de Conception avant […]
De l'idée à l'application - Conclusion
09

mai

2019

Série: De l’idée à l’application – Conclusions

En conclusion, la méthode décrite dans ce document n’est pas nécessairement gravée dans le marbre. Tout comme lors de la construction d’une maison, nous pouvons prendre certaines libertés. Toutefois, si nous voulons que notre maison tienne debout, que l’électricité fonctionne, que l’eau coule, etc., nous devons suivre une série d’étapes nécessaires. Dans le cas des […]
De l'idée à l'application - Le prix de sauter une étape
06

mai

2019

Série: De l’idée à l’application – Et si je sautais des étapes de ce processus ?

Sauter une étape de ce cycle de développement ne signifie pas que votre application ne fonctionnera pas.. Chez MobileThinking, nous garantissons la meilleure qualité indépendamment de vos choix avant le développement de l’application. Vous pouvez simplement venir nous dire quoi faire et nous vous livrerons. Cependant, une fois le développement terminé, vous pourriez avoir une […]
De l'idée à l'application - mise en production et promotion
25

avril

2019

Série: De l’idée à l’application – Mise en production et Promotion 5/6

Le jour est enfin arrivé ! Vous avez maintenant votre première version de l’application et vous êtes prêt à la partager avec le monde entier. Selon les technologies impliquées dans votre système, vous devez maintenant effectuer plusieurs tâches administratives pour distribuer votre produit au grand public. Si votre produit est une application iOS et/ou Android, […]
De l'idée à l'application - developpement et tests
23

avril

2019

Série: De l’idée à l’application – Développement et tests 4/6

Après toute cette préparation, nous en sommes enfin au stade où toutes les idées et concepts (recherche Utilisateurs, wireframing, prototypage, tests et Design) se concrétisent dans l’application réelle. Au cours de cette étape, les développeurs définissent les différentes technologiques, le modèle de données (base de données et autres), l’architecture, les interactions entre le serveur et […]
De l'idée à l'application - Design
18

avril

2019

Série: De l’idée à l’application – Le Design 3/6

Une fois que vous disposez de Wireframes et d’un prototype testé, validé et affiné, vous pouvez créer l’identité visuelle de votre application. C’est le travail des Designers. Ils s’agit ici de créer le logo de l’application, définir les couleurs, les polices, la charte graphique et l’aspect général de votre produit. Pour poursuivre l’analogie avec votre […]
De l'idée à l'application - La parcours utilisateur, les wireframes, le prototype et les tests
16

avril

2019

Série: De l’idée à l’application – Parcours Utilisateur, Wireframes, Prototype et Tests 2/6

Cette étape repose sur quatre concepts importants : la définition du parcours utilisateur, du wireframe, du prototype et faire passer des tests utilisateurs. Le parcours utilisateur est le scénario, le chemin que vos utilisateurs suivent pour atteindre leur objectif en utilisant votre application. Nous aimons l’appeler : le Golden Path. Ce chemin doit mettre en […]
De l'idée à l'application - Analyse banner
11

avril

2019

Série: De l’idée à l’application – L’analyse 1/6

L’objectif de cette étape est de mieux connaître les publics cibles de votre future application via l’étude de ces derniers. Cette analyse vous permet d’identifier les fonctionnalités principales et novatrices de votre concept en fonction de vos futurs utilisateurs et de leurs besoins. La première version de votre application doit se concentrer sur la résolution […]
Concierge MVP
10

avril

2019

L’importance de la recherche utilisateur et quelques astuces pour débuter

Si votre intention est de créer une application, vous devez connaître de l’importance de la recherche Utilisateur. C’est la première étape du cycle de vie du développement d’une application et probablement l’une des plus importantes. Nous pouvons vous aider à créer et à tester le prototype de votre application (pour plus d’informations, ), mais vous […]
Photo by Austin Distel on Unsplash
05

avril

2019

Applications mobile – plus de 86 milliards de dollars générés

Les applications mobiles telles qu’on les connait c’est de la musique d’avenir ou du passé ? Les points de vue divergent sur le sujet. La seule chose dont nous sommes sûrs à 100% c’est que les Smartphones et compères ne sont pas prêts de disparaître. Peu importe le format, les statistiques le montrent, il y […]
MobileThinking Frontend developpement
20

mars

2019

Le développeur front-end chez Mobilethinking c’est quoi?

Il existe aujourd’hui des centaines de façons pour développer une application web par des centaines de technologies différentes et leur nombre continue de grimper ! Chez Mobilethinking, nous utilisons les technologies les plus robustes et les plus adaptées aux besoins de nos clients grâce à une constante veille technologique. Nos développeurs restent ainsi à la […]
Why your application idea won't be as successful as expected
26

novembre

2018

Pourquoi votre idée d’application ne sera pas aussi réussie que prévu

Vous avez une idée d’application et votre objectif est qu’elle voit le jour au plus vite et qu’elle rencontre un franc succès. Vous foncez donc tête la première, pensant que vous allez créer un produit « innovant », sans tenir compte des besoins de vos futurs utilisateurs. S’enchaine alors les questions suivantes : « Pourquoi […]
Autonomous car
14

novembre

2018

A la queue leu leu !

Le marché de l’automobile ne cesse d’évoluer d’un point de vue technologique. Il ne se passe pas une semaine sans l’annonce de nouvelles technologies ou de développement de nouveaux véhicules autonomes. Cet engouement est-il un phénomène de mode ou s’agit-il tout simplement d’un chamboulement dans le monde de la mobilité et des transports ? Fascinés […]
SWAPIN team
07

novembre

2018

Le portrait de SWAPIN

Pour la troisième fois, nous vous présentons une société/startup en plein expansion dont l’activité et le parcours pourrait vous inspirer. Cette semaine, c’est la startup SWAPIN que nous allons vous présenter. Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Loris Di Nardo Di Maio et James McGill, les fondateurs de cette jeune entreprise à fort […]
Startup words illustration
24

octobre

2018

Construire une startup demande plus que du génie !

Une invention prometteuse et une équipe motivée ne suffisent pas à elles seules à transformer une startup en géant du secteur. La clé du succès est de créer un besoin là où il n’y en avait pas, de proposer aux clients un produit complet qui saura répondre seul à leurs demandes et finalement, d’attirer de […]
Logo_Proov_Internet
16

octobre

2018

Le portrait de Proov

Ce mois-ci, c’est la société Proov que nous avons choisi de vous présenter. Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec le jeune et vaillant Nico Isler, co-fondateur de la société et voulons, à présent, partager avec vous cette interview dans le but de vous en apprendre davantage sur son fonctionnement et sur notre étroite […]
company_logo
04

septembre

2018

Le portrait de joHdi

Régulièrement, nous allons vous faire découvrir une startup/entreprise dont nous sommes fiers de travailler avec ou pour eux. Si l’univers des sociétés en plein expansion vous interpelle, gardez un œil attentif sur nos réseaux sociaux, car leur activité et parcours pourrait vous inspirer. Cette semaine, c’est la société joHdi qui est mis en avant. Nous avons eu […]
dea_revolution numérique
15

août

2018

Visite guidée ou libre ?

Ce matin, Madame et Monsieur Smith décident d’aller visiter l’Eglise Saint-François, à Lausanne. Lorsqu’ils entrent dans l’espace culturel, ils sont avertis de l’existence de l’application dea*. Ils décident donc de la télécharger. Une fois celle-ci installée sur leur smartphones, ils remarquent les différentes indications mentionnant les œuvres les plus importantes à regarder. Ils commencent à […]
Hassan_guava filter_version publication
14

août

2018

Le portrait d’Hassan Helbawi

Hassan a obtenu un bachelor ainsi qu’un master au sein de l’Université Savoie Mont Blanc en informatique avant d’obtenir un second master en système d’information au sein de la Haute Ecole de Commerce (HEC) de Lausanne. Avant de travailler à MobileThinking, Hassan avait déjà effectué deux stages qui lui ont permis de se familiariser avec […]
Jérôme Marchanoff
31

juillet

2018

Le portrait de Jérôme Marchanoff

Jérôme obtient un master en sciences et technologies de l’information et des communications au sein de l’Université de Savoie. Il travaille, ensuite, durant deux années, comme développeur au sein de différentes structures avant de rejoindre l’Université de Genève en tant qu’assistant de recherche où il rencontra les futurs fondateurs de notre entreprise. C’est tout naturellement […]
Etes-vous plutot iPhone ou Android
25

juillet

2018

Plutôt Android ou iPhone ?

Avez-vous plus de chances d’être honnête si vous possédez un smartphone Android ? D’être plus extraverti(e) et de considérer votre téléphone comme une marque statutaire essentielle si vous préférez les iPhones ? Selon la première étude, le type de téléphone que vous possédez révélerait des éléments clés de votre personnalité. Menée par des chercheurs en […]
jody_guava_filter_version publication
24

juillet

2018

Le portrait de Jody Hausmann

Jody commence par faire des études de dessinateur/constructeur, au CEPTA de Genève et obtient un CFC en mécanique. En 2001 et une fois son CFC en mécanique en poche, il travaille comme concepteur mécanique et chef d’équipe dans le département R&D au sein de Rollvis SA, une entreprise spécialisée en micromécanique. En 2005, s’apercevant qu’il […]
dea*
19

juillet

2018

dea* – Et si on découvrait, ensemble, une nouvelle forme de balade ludique et originale d’un espace culturel ?

dea* est une application mobile simple et ludique qui permet de découvrir un espace autrement (d’où l’origine du nom dea*). Elle permet à chaque visiteur d’explorer un lieu de façon interactive, adaptative et personnalisée, grâce à la visualisation en réalité augmentée de l’environnement dans lequel il se trouve. Ces lieux peuvent être des musées, des […]
vincent_guava_filter
18

juillet

2018

Le portrait de Vincent Peillex

Depuis son plus jeune âge, Vincent est attiré par le domaine informatique. Après avoir obtenu son bac technologique en Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) au lycée Jean Monnet, à Annemasse, Vincent poursuivi ses études au sein de l’Université Savoie Mont Blanc dans le but d’obtenir un master. Vincent a déjà […]
carlos_guava_filter_version publication
11

juillet

2018

Le portrait de Carlos Ballester Lafuente

Carlos commença par entreprendre des études d’ingénieur en informatique au sein de l’Université polytechnique de Valencia (Espagne). A la fin de ce cursus scolaire il décide de partir en Erasmus en Norvège. De retour en Espagne, Carlos a travaillé dans la sécurité informatique en tant qu’auditeur junior. Ce domaine le passionne énormément. C’est pour cette […]
09

juillet

2018

Présentation MVP

Régulièrement, nous allons vous présenter des outils que nous utilisons dans notre métier, mais aussi des problèmes que nous rencontrons dans notre quotidien. Cette semaine, notre choix s’est arrêté sur le MVP. Mais qu’est-ce que le MVP ? Il s’agit du produit minimum viable (ou MVP de l’anglais : minimum viable product). En d’autres termes, cela […]
05

juillet

2018

Le portrait de Mattia Gustarini

Titulaire d’un bachelor et d’un master en sciences informatiques, au sein de l’Université de Lugano, Mattia démarre sa carrière professionnelle en tant qu’assistant sur des projets européens auprès de l’Université de Genève. Cela l’amène à réaliser une thèse dans le but d’obtenir un doctorat en Business & Management avec une spécialisation en système d’information. Durant […]