Comment la transformation
numérique impacte-t-elle
le domaine de la santé ?

13/10/2021
Healthcare - digital transformation
La transformation numérique est le mécanisme mis en place pour intégrer les technologies numériques dans une entreprise. Elle requiert des évolutions fondamentales non seulement technologiquement parlant, mais aussi sur les plans culturels, opératoires et de création de valeur. L’expansion accélérée des nouvelles technologies dans les activités humaines, pousse les entreprises à se moderniser en modifiant profondément processus et modèles.

Découvrons ensemble des exemples concrets de digitalisation dans le secteur de la santé.

L’importance de la transformation digitale

Dans une société de plus en plus fortement digitalisée, les établissements de santé reconnaissent aujourd’hui l’importance de la transformation numérique en termes d’amélioration de services et d’accroissement de leur capacité à se développer.

L’influence de la pandémie de Covid sur la transformation digitale

Les mesures sanitaires relatives au COVID-19 ont mis en lumière les lacunes de nombreux secteurs pour répondre à de très fortes perturbations de circulation des biens et des personnes. C’est notamment le cas du secteur de la santé. La nécessité de réagir immédiatement a provoqué une accélération forcée de la transformation numérique, par exemple en ce qui concerne les processus de réservation ou les téléconsultations.

Parmi les domaines dans lesquels la digitalisation a acquis une place essentielle pour maintenir les activités, se trouvent :
  • l’organisation des évènements virtuels (téléréunions, téléconférences…),
  • la mise en place du télétravail, parfaitement légitimé par la crise du coronavirus,
  • la télémédecine. 
Dans un secteur médical alourdi par les systèmes en place et une inertie certaine, la pandémie de COVID-19 a joué un rôle déterminant, notamment en raison du besoin crucial de pouvoir consulter les patients à distance pour minimiser les risques de transmission du virus.

Désormais, les établissements médicaux doivent poursuivre la digitalisation de leurs activités dans un souci d’adaptation permanente. Ainsi, ils s’assurent d’être préparés face à de futures perturbations, accroissent leur capacité de survie et améliorent leurs propositions de valeurs. 
Téléconsultation

OneDoc, un exemple de digitalisation boostée par la pandémie

Fondée en 2017, OneDoc est aujourd’hui leader de la prise de rendez-vous médicaux en ligne en Suisse grâce à son outil numérique de réservation. OneDoc offre :
  • aux patients de devenir acteurs de leur santé, via une plateforme permettant de trouver un professionnel de santé et de prendre rendez-vous en un clic ;
  • aux professionnels de santé une solution moderne intégrée au logiciel du cabinet, pour gérer plus facilement l’administratif et optimiser les consultations. 
Pour OneDoc, la pandémie a sans conteste boosté la digitalisation des établissements de santé. Ainsi, 3 ans leur ont été nécessaires pour parvenir à signer leur 1er hôpital, tandis qu’au cours de la pandémie 25 hôpitaux ont opté pour leur solution en 2 mois seulement. Aujourd’hui, OneDoc compte 4 000 praticiens partenaires et 1 million de patients enregistrés.

L’expertise de MobileThinking

La SFITS : un exemple de transformation digitale réussie

La SFITS (SWISS Foundation for Innovation and Training in Surgery) est un centre de formation pour chirurgiens, qui a pris le chemin de la transformation numérique pour innover dans ses processus métier.

Parmi l'ensemble des axes de digitalisation identifiés par la SFITS, deux ont été pris en charge par MobileThinking :
  • l’optimisation du parcours de l’apprenant (consultation des cours, processus d’inscription et partage de son historique de formation personnel (logbook);
  • la réduction de la charge de travail des employés de la fondation, via l’automatisation de certains processus (inscription, paiement, validation de présence…).
Pour répondre à ce besoin, MobileThinking a conçu et développé un outil de gestion d'événements permettant d’augmenter les données liées aux cours provenant en partie d'un Training Management System tiers et une interface client permettant de consulter les cours à venir.
SFITS cover - developpement web et mobile Laravel et Vue.js

Que peuvent faire les collaborateurs de la SFITS avec cet outil numérique ?

L’outil de gestion, ou back-office, permet aux administrateurs d’effectuer de multiples actions :
  • gestion des cours : définir la capacité, la typologie (présentiel, e-learning), les caractéristiques (prix, dates et horaires, descriptions), joindre des médias (images, vidéos, documents) et des liens,
  • gestion des réservations effectuées par les apprenants,
  • validation des participations ; via une gestion de rôle, des « validateurs » ont le pouvoir de scanner des QR Codes pour valider numériquement la présence en cours des apprenants,
  • gestion des utilisateurs,
  • gestion des FAQ.
Nous avons utilisé le framework Laravel pour développer le back-office. Chaque cours possède une copie locale, mise à jour et augmentée par les administrateurs. Via une API, les copies locales sont synchronisées sur le serveur pour être utilisées en ligne.

Que peuvent faire les apprenants de la SFITS avec l’outil numérique ?

Les chirurgiens apprenants ont à leur disposition une palette de possibilités, telles que :
  • consulter la liste et les descriptifs des différents cours disponibles,
  • s’inscrire à un cours,
  • payer leur réservation directement en ligne, via PayPal ou carte de crédit,
  • obtenir le QR code de validation de leur inscription au cours,
  • gérer leur profil et leur spécialité,
  • publier l'historique des cours auxquels ils ont participés.
L’application web a été développée en VueJS. Il s’agit d’une interface sophistiquée capable de fonctionner aussi bien sur ordinateur que sur les appareils mobiles.

Conclusion

Ainsi, la crise sanitaire a mis en évidence l’urgence de procéder à la transformation numérique des établissements de l’ensemble des acteurs de la santé. En outre, La digitalisation dans ce domaine doit accorder une place fondamentale à la confidentialité et la protection des données, ce qui requiert une expertise avérée. Si vous souhaitez développer un outil sur mesure pour la transformation digitale de votre établissement de santé, MobileThinking vous accompagne dans votre projet et vous apporte son savoir-faire pour sa conception et sa réalisation.