La gestion de projet chez MobileThinking

08/10/2020
gestion de projets numériques

La gestion de projet chez MobileThinking

Nous sommes tombés sur un article intéressant de Forbes qui fait des analogies de gestion de projet agile au sein d'une entreprise avec des exemples de la vie. Nous avons trouvé de grandes similitudes avec nos façons de gérer un projet chez MobileThinking.

L’article se concentre sur 3 axes avec une approche agile : les clients, l'organigramme et la communication interne. 

1er axe : Si l’entreprise est la terre, le client est le soleil

Pour ce premier axe, l’article compare la relation d’une entreprise envers ses clients à la révolution de la Terre autour du soleil. D’après l’auteur, les entreprises doivent “tourner” autour de la satisfaction de leurs clients et non autour de l'argent. Encore aujourd’hui, beaucoup d’entreprises se fixent pour objectif de faire un gros chiffre d’affaires. Il est vrai que c'est ce qui fait vivre une société, mais une étude a démontré que les entreprises qui se fixent comme principal but la satisfaction de leurs clients voient leur chiffre d’affaires augmenter !
Satisfaction clients | MobileThinking
Chez MobileThinking, notre objectif principal est la satisfaction de nos clients dans la réalisation de leur projet. Plus qu’une communication, nous privilégions une collaboration étroite avec eux. Nous pensons en effet que c’est le porteur du projet lui-même qui a la meilleure vision. Notre rôle est simplement de l’aider à expliciter ses besoins et de les réaliser. Cette philosophie nous a ainsi permis de nous concentrer sur leur satisfaction et d’obtenir des résultats qui parlent d’eux-même : pour les clients et  pour les projets

2e axe : BasketBall vs FootBall Américain

L’article fait une analogie du management interne d’une entreprise avec deux sports :
→ le football américain : Très hiérarchisé, les joueurs ne communiquent pas entre eux et reçoivent leur ordre direct du coach qui peut interrompre le match à tout moment. Résultat, sur 3 heures de jeu officiel le temps effectif passé sur le terrain est d’en moyenne 11 minutes !
→ le basketball : Chaque joueur est une tête pensante à lui seul, il est capable de prendre ses propres décisions selon sa spécialité (défenseur, attaquant, centre). Le coach est assis sur un banc et ne communique que très peu avec l’équipe. Il ne peut pas demander l’arrêt du match en cours. Résultat, sur 2 heures de jeu, au moins une heure est passée sur le terrain.
Organigramme à plat de MobileThinking | MobileThinking
Chez MobileThinking, nous opérons avec un management à plat ou tous nos collaborateurs participent aux prises de décisions de l’entreprise et ont un contact étroit avec les clients. Du fait que chaque collaborateur possède ses propres expertises et domaines de prédilections, il apporte différentes réflexions et solutions à un problème donné. Vous pouvez en savoir plus sur l'équipe de MobileThinking en suivant ce lien.

3e axe : Logiciels PC du 20e siècle vs applications de Smartphone

Les logiciels des ordinateurs du 20e siècle travaillent indépendamment les uns des autres et ne communiquent pas entre eux. Ainsi, pour effectuer deux tâches, il fallait utiliser deux logiciels distincts. Pour continuer l’analogie, cela ressemble aux entreprises non agiles qui possèdent plusieurs pôles ou services qui ne communiquent pas entre eux. De plus, chacun de ces pôles possède ses propres objectifs, rarement partagés.

Contrairement à ces vieux ordinateurs, les applications des smartphones d’aujourd’hui communiquent entre elles les informations nécessaires pour effectuer une tâche. Dans la même logique, une entreprise avec une dynamique agile voit ses différents pôles communiquer entre eux pour servir un objectif commun !
Cette façon de partager les connaissances et les ressources allège la charge de travail sur le manager, il n’a plus besoin de transmettre les informations à chaque service séparément.
Vieux PC vs Iphone | MobileThinking
À MobileThinking, nous nous occupons principalement de l’idéation et du développement des projets digitaux de nos clients. Nos équipes communiquent activement entre elles et avec nos clients pour mener à bien leur projet. Outre le fait que notre open space facilite la communication entre les membres de notre équipe, l’équipe de Design Sprint, l’équipe de développement et l’équipe de management participent ensemble au bon déroulement de chaque projet.
Par exemple, nous avons accompagné et accompagnons encore l’école Moser dans la réalisation et le développement du portail famille et ceci depuis la phase d’idéation (Design Sprint) !

Conclusion

Pendant longtemps, les entreprises ont fonctionné de façon très hiérarchique ralentissant l’évolution et limitant la communication interne. À cela s’ajoute l’objectif de générer du chiffre d’affaires au détriment de la satisfaction des clients. Cette manière de procéder a rapidement montré ses limites, notamment chez les entreprises qui doivent innover pour survivre.

Chez MobileThinking, nous pensons que les 3 axes cités dans cet article doivent être considérés par toutes les entreprises qui souhaitent innover, par exemple par une transformation digitale, et se transformer.

Si vous souhaitez creuser un peu plus le sujet, voici les liens vers les articles : 
 - Les 3 axes : Explaining Agile To Your Boss? Here's How 
 - La satisfaction des clients comme objectif principal :  Why Maximizing Shareholder Value Is Finally Dying

Aussi, pour compléter votre lecture vous pouvez lire nos séries d’articles sur la transformation digitale :
Transformation digitale - Comment réussir sa transformation digitale et sur le Design Sprint - Un cas d'utilisation qui a fait ses preuves .

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