Série : Transformation digitale - Comment réussir sa transformation digitale ! 5/6

Étape 3 : Aller au plus simple.

Dans ce monde ou une innovation succède à une autre, faire face à la transformation digitale peut être effrayant. En plus de chambouler son modèle économique, l’impact de la transformation peut modifier l’environnement de travail d’une entreprise. C’est pour cela que chez MobileThinking, nous préconisons de maîtriser l’impact de votre transition digitale en démarrant au plus simple. 

Démarrer en allant au plus simple

Nous le répétons souvent, il ne s’agit pas de tout révolutionner d’un coup, mais de mettre la machine en route. Ainsi, lorsque votre entreprise décide de passer le cap de la transformation digitale, elle doit garder à l’esprit le but final et déterminer d’abord le chemin le plus simple pour l’atteindre. En suivant ce même schéma de pensée, il est important de comprendre que l’outil à développer n’a pas besoin d’être complexe. Bien souvent plus l’outil est simple et répond à un besoin plus il est utilisé. Le Centre International de Conférence de Genève a parfaitement compris cela et a commencé par développer un écosystème “simple”, qu’ils font évoluer au fil du temps.

Augmenter itérativement

Cette approche itérative leur a permis de mettre à disposition leur outil rapidement et d’apprendre directement de leurs utilisateurs comment l’améliorer. Une façon de procéder moderne, efficace et parfaitement alignée avec le concept de la transformation digitale.

Par exemple, dans l’application mobile, ils se sont rendu compte que les participants appréciaient particulièrement d’avoir accès aux informations pratiques autour du CICG (Menu du jour, accès depuis la gare, horaire des transports…). Dans un premier temps, cette fonctionnalité a été pensée comme étant secondaire. Mais au vu de sa popularité, le CICG a décidé de mettre ces informations pratiques beaucoup plus en avant (sur la page d’accueil de l’application) et de les augmenter. Ils ont par exemple ajouté la fonctionnalité qui permet de consulter en temps réel les départs des bus TPG autour du Centre, ainsi que les arrivées et départs d’avion à l’aéroport de Genève. En étudiant ainsi leurs utilisateurs et en modifiant l’application en conséquence, ils ont amélioré leur solution ainsi que l’expérience et la satisfaction de leurs participants, le tout à moindre coût ! 

De l’idée à la transformation

Dans notre série d’articles “de l’idée à l’application”, nous comparons le processus de développement d’une solution digitale à un projet de construction d’une maison. En effet, les étapes doivent se faire dans un certain ordre et avec des personnes qualifiées. Prenons l’exemple d’un projet de construction d’une maison. Pour avoir une belle construction qui soit habitable et de qualité, il faut suivre certaines étapes de constructions et faire appel à des experts (architectes, menuisiers, électriciens, etc..). Il en va de même pour développer votre application ou effectuer votre transformation digitale ! Architectes, ingénieurs, designers, expert en marketing. Ces profils, nécessaires pour la plupart des projets de transition numérique, vont apporter leurs expertises et vous donneront des raccourcis pour atteindre vos objectifs auxquels vous n'auriez pas songé seul. Aussi, pour maximiser le potentiel de chacun de ces experts, il faut que ces derniers soient sollicités à la bonne étape. Pour connaître ces étapes, nous vous proposons de lire notre série “De l’idée à l’application”.

Vous devez cependant, toujours garder à l’esprit que le premier résultat de la transformation digitale doit être simple, et qu’il doit être testé et approuvé par les personnes concernées ! 

Conclusion

À ce stade, il est important de mentionner que ce type d’approche n’est possible que si l’environnement de travail et le management de votre entreprise acceptent cette façon de faire (qui selon nous est la plus viable de nos jours). Cela demande une gestion de projet avec une équipe ouverte d’esprit, qui comprend les nouveaux enjeux du digital et qui souhaite simplifier ses processus internes.

Dans notre prochain article qui sera la conclusion de cette série, découvrez comment chez MobileThinking, nous vous accompagnons dans votre projet de transformation digital. 

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