Série : Transformation digitale - Qu'est-ce que la transformation digitale en 2020 ? 1/6

Introduction

Avant tout, la transformation digitale n’est pas un effet de mode. Pour l’économie, c’est un changement aussi important que la révolution industrielle et qui modifie en profondeur notre façon de produire et de consommer. En plus de cela, des études montrent que cette transformation n’est pas uniquement constante, mais en pleine accélération.

En effet, dans une enquête opérée par l’entreprise McKinsey sur les transformations numériques, plus de huit répondants sur dix affirment que leur organisation a entrepris une transformation digitale dans son entreprise au cours des cinq dernières années. Cette notion impose donc aux PME de s’adapter pour rester dans la course. Deloitte publie notamment une étude indiquant que 65% des Français réalisent des achats en ligne alors que seulement 15% des PME vendent leurs produits/service sur internet.

Définition

Les définitions de la transformation digitale, aussi appelée fréquemment transformation numérique, sont nombreuses sur le NET. Elles varient légèrement en fonction des sensibilités des blogs/site internet sur lesquels vous les trouvez.

La transformation numérique étant différente d'une entreprise à une autre, il peut être difficile de trouver une définition qui s'applique à tous. Toutefois, selon nous, elle se définit par l'intégration de nouvelles technologies dans un secteur ciblé de l’entreprise avec pour but d'améliorer ses produits, processus et stratégies. La transformation numérique doit donc entraîner des changements fondamentaux dans la façon dont fonctionne l’entreprise et implique parfois d’abandonner les processus implantés depuis longtemps pour adopter de nouvelles pratiques.
Certaines variantes ajoutent une notion totalitaire “l’ensemble des processus et stratégies”, mais nous ne pensons pas que chaque entreprise peut appliquer cela à la lettre. En effet, il faut prendre en compte d’autres facteurs, tels que le secteur d’activité, les moyens à disposition, etc.

L’utilisateur, qu’il soit client ou partie intégrante de l’entreprise, est au centre de toute transformation digitale, la majorité des objectifs d’une transformation doit donc se concentrer sur cette finalité : améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Néanmoins, cette évolution peut être freinée par des habitudes culturelles, voire traditionnelles, pour certaines entreprises.

Prenons par exemple les hôpitaux et cliniques. Malgré l’avènement des smartphones et autres objets connectés, certains médecins continuent d’utiliser “des bipeurs” (vous savez cette petite boîte noire accrochée à la ceinture). Ces objets, bien que pratiques, sont aujourd’hui largement dépassés par les technologies de l’internet des objets (IOT) présents sur le marché.

Les assurances sont un autre exemple d’entreprises qui semblent avoir peur de la transformation digitale. En effet, à ce jour, seulement ⅓ d’entre elles permettent à leurs clients de faire leur déclaration en ligne et ⅓ seulement présente des interfaces pour leurs clients qui leur permettent de visualiser leurs contrats. Les assureurs ayant passé le cap de la transformation numérique et qui ont fournis à leurs clients des interfaces web et mobile ont remarqué un gain de temps global sur leur travail, un gain de productivité, et une amélioration de leurs relations clients.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la technologie et les outils digitaux sont au centre de la transformation digitale. Bien souvent, il s’agit d’aller au-delà de processus métiers aujourd’hui dépasser. Rassurez-vous, tous vos processus ne sont pas à revoir, bien au contraire ! C’est pour cela qu’avant de passer le cap de la digitalisation, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour son entreprise et pour ses collaborateurs. Ainsi, dans le prochain article nous verrons pourquoi la transformation digitale est importante et dans quelle mesure elle peut propulser votre business.

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