Jour 5 Tester - Design Sprint - Un cas d'utilisation qui a fait ses preuves

Vendredi

Le Sprint à démarrer avec un gros défi, une équipe motivée d’experts et...pas grand-chose d’autre. À ce stade, l’équipe a déjà abattu une grande quantité de travail en créant des solutions prometteuses, choisi la meilleure d’entre elles et construit son prototype et tout cela de façon collaborative. Le but du vendredi est d’aller encore plus loin en interrogeant les potentiels futurs clients de votre produit et surtout en apprenant de leurs réactions, façon d’utiliser/comprendre le prototype et de leurs retours directs.

L'utilisation d'un prototype permet de tester directement votre nouveau produit numérique auprès de futurs utilisateurs sans la nécessité d'attendre le développement d'un MVP et donc de réduire fortement son coût de développement.

Voici la liste des objectifs de la journée du vendredi:
  • interviewer les testeurs
  • analyser les résultats et définir les étapes suivantes
  • conclure
Jour 5 Tester - Design Sprint - Un cas d'utilisation qui a fait ses preuves

Résultats du vendredi pour le projet AVENUE

Dans cette série d’articles, nous exposons quelques éléments de notre Sprint AVENUE. En effet, la quantité d’information créée est telle que tout décrire ici risquerait de noyer le message. Nous avons donc décidé de décrire qu’une petite partie des résultats obtenus.

Interviewer les testeurs

Dans le cadre du projet Avenue, la journée de tests a été décalée. En effet, le but du Sprint était la rédaction de plusieurs potentielles solutions uniquement. Notre proposition ayant été retenue, nous avons démarré notre travail (dans le cadre du projet européen) par les tests utilisateurs qui ont eu lieu quelques semaines après le démarrage officiel du projet.

Dans un Sprint l’idéal sur une journée est d’avoir 4-5 testeurs. Notre projet européen étant à plus grande échelle, nos partenaires des TPG, Siemens, Amobility et Sales-Lentz ont fait passer une 15ène de tests au total.

Analyser les résultats

Dans une Sprint classique, les équipes se réunissent et analyser les résultats. Dans notre projet AVENUE, ceci a été fait collaborativement via la rédaction d’un livrable.

Raison pour laquelle les informations suivantes sont en anglais.
Ils ont notamment suggéré les fonctionnalités suivantes:
  • 6 fois - Recevoir une notification lorsque le bus arrive, l'heure de la prise en charge et l'heure du départ
  • 4 fois - Notifications sur les retards et les interruptions de service
  • 2 fois - Affichage du temps jusqu’à la destination
  • 2 fois - Affichage du nombre de places libres
  • 2 fois - Voir l’itinéraire du véhicule
  • 2 fois - Place disponible pour poussette / vélo

Conclure

La conclusion de ces tests est très positive. En effet, nous avons pu récolter des informations qui nous ont permis de modifier le prototype pour notamment mettre plus en évidence le véhicule par rapport aux arrêts de façon à faire en sorte que les utilisateurs cliquent plus facilement sur un véhicule.

Nous avons aussi modifié l’affichage de l’occupation des véhicules pour afficher les places disponibles à la place comme cela nous a été suggéré.

Ces modifications sont des exemples parfaits! Le coût de ces modifications a été quasiment nul. Or si nous avions reçu ces retours de la part des utilisateurs une fois l’application développée, elles auraient coûté une dizaine de milliers de francs supplémentaire entre la modification des interfaces sur Android, iOS pour les quatre villes démonstratrices du projet, la modification des API, etc., etc.

Fin de journée

La beauté d’un tel Sprint est que les équipes ont à présent toutes les connaissances nécessaires pour répéter les jours 4 et 5 en boucle jusqu’à ce que le produit imaginé répondant entièrement aux attentes des utilisateurs. 

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