Jour 4 Prototyper - Design Sprint - Un cas d'utilisation qui a fait ses preuves

Jeudi

Grâce au Storyboard créé le mercredi, il est maintenant possible de concevoir le prototype du service imaginé. Il est important d’adopter la philosophie du “Fake it” pour transformer votre idée en prototype. Inutile de penser à la structure de données à ce stade. Seule la pointe de l'Iceberg compte pour faire passer les tests utilisateurs. Il est primordial d’aller droit au but en se concentrant sur les aspects fonctionnels du prototype. Rappelez-vous, vous n’avez qu’une journée !

Une partie du jeudi est également prévu pour préparer les tests utilisateurs qui se dérouleront le lendemain.

Voici la liste des objectifs de la journée du jeudi:
  • créer le prototype
  • comprendre la méthode de validation
  • écrire l'interview
  • faire un premier test du prototype
5/7 Jour 4 Prototyper- Design Sprint - Un cas d'utilisation qui a fait ses preuves

Résultats du jeudi pour le projet AVENUE

Dans cette série d’articles, nous exposons quelques éléments de notre Sprint AVENUE. En effet, la quantité d’information créée est telle que tout décrire ici risquerait de noyer le message. Nous avons donc décidé de décrire qu’une petite partie des résultats obtenus.

Créer le prototype

Un prototype est une maquette, relativement fidèle ou réaliste, d’un produit fini. Les maquettes numériques peuvent être facilement réalisées à l'aide de logiciel comme Keynote, Powerpoint, Google Slides, inVision, Adobe XD ou autres.

Dans le prototype ci-dessus, seule une petite partie des fonctionnalités est exposée. L’accent n’a pas été mis sur le design, mais sur les fonctionnalités ainsi que sur la navigation entre les différents écrans. L’idée est de créer un outil suffisamment complet pour déterminer et comprendre si les utilisateurs/testeurs sont en mesure, par exemple, de demander à un véhicule autonome de venir le chercher. 
Prototype Design Sprint

Comprendre la méthode de validation

Pour notre Sprint H2020, nous avons sauté cette étape du fait que les tests utilisateurs allaient être faits par la suite, et uniquement en cas de démarrage du projet.

Le but de cette étape est de donner de l’indépendance à l’équipe qui participe au Sprint. En effet, il est primordial de pouvoir refaire passer les Interviews sans l’intervention d’un facilitateur pour de potentielles futures itérations.

Rédiger l’interview

De la même façon, la théorie veut que l’interview soit coécrite en gardant toujours en tête l’objectif à long terme du Sprint ainsi que les réponses que l’on attend des testeurs.

Faire le premier test du prototype en situation réelle

En théorie, il est recommandé que les testeurs et les observateurs ne soient pas dans la même pièce. L’idée étant d’éviter de potentiels problèmes techniques. Les testeurs viennent en général pleins de bonne volonté, il faut tout faire pour respecter le temps qu’il nous offre en acceptant de venir passer ces tests.

Restez informé

D’ici quelques jours, nous diffuserons le prochain article de cette série qui parlera du “Jour 5 - Tester” du Design Sprint, donc si vous souhaitez en savoir plus sur cette journée ainsi que les entrailles du projet AVENUE, suivez-nous sur LinkedIn.
Design Sprint - Loyco & Piguet Galland
Découvrez nos offres
Lancez votre projet sur la bonne voie avec nos différents Design Sprint et ateliers.