La transformation numérique
des marques

02/03/2022
La transformation numérique (ou digitale) est un processus intégrant peu à peu les technologies numériques dans les activités d’une entreprise, afin d'optimiser ses procédures administratives, productives, marketing, financières, commerciales… mais aussi ses produits et services.

Si le concept de transformation numérique est souvent peu clair aux yeux de bon nombre de dirigeants de société, la finalité est, elle, limpide : bien positionner l’entreprise pour qu’elle puisse répondre aux défis d’un marché de plus en plus mondialisé et numérique.

La digitalisation d’une entreprise peut même être une étape décisive pour rien moins que sa propre survie ! Qu’il s’agisse de transformer l’intégralité des activités ou bien de digitaliser un service, il est crucial d’aborder la situation par le bon bout. Voici quelques exemples de transformation numérique de grandes sociétés.

La transformation numérique réussie de Lego

Transofrmation digitale - Lego usecase
Entreprise de jouets ultra-célèbre, Lego était au bord de la faillite en 2003 (baisse de chiffre d’affaires de 30 %). Heureusement, la transformation numérique de leurs chaînes d'approvisionnement a permis de redresser la barre. Comment Lego s’y est-il pris ?

Tout a commencé par l’identification précise de leurs problèmes, puis par l’analyse de leurs données, bien entendu au cœur de la transformation numérique. Grâce à celle-ci, Lego a pu identifier les besoins réels des consommateurs et cibler les produits inutiles.

Pour moderniser ses chaînes d'approvisionnement, Lego a utilisé différentes technologies numériques avancées, telle que la robotique. Pour sa production, Lego utilise aujourd’hui en partie des imprimantes 3D. 

Quel enseignement pouvons-nous en tirer ?

Cet exemple nous montre que l'acceptation du changement est la clé de la prise de conscience de la nécessité de la transformation numérique. Aujourd'hui, les changements imposés par les mesures internationales de lutte contre la pandémie de C-19 accélèrent la transition vers le digital. S’il n'est pas encore trop tard pour s’y mettre, il est grand temps de s’investir dans ce projet !

Kodak, un exemple de digitalisation manquée

Transofrmation digitale - Kodak usecase
Autre géant, l’expérience de l’entreprise Kodak nous donne une autre leçon. Parfaitement au fait du développement du numérique (Kodak est pionnier dans la photo numérique, souvenez-vous, par exemple, du format APS), son déclassement face à la concurrence vient d’une décision pour le moins calamiteuse. En refusant de donner la priorité au numérique afin de protéger son activité historique, la vente de films argentiques, Kodak a raté sa digitalisation... et s’est fait supplanter par Fuji.

Quel enseignement pouvons-nous en tirer ?

Cet exemple nous indique qu’une entreprise ne doit pas rester prisonnière de son modèle d'affaires. En l’occurrence, celui de Kodak rendait la photo numérique non attrayante. L’entreprise américaine a, depuis, diversifié ses activités et lancé une cryptomonnaie, Kodakcoin, mais ceci n’effacera pas la perte de son leadership. La transformation numérique, levier de croissance pour l'entreprise, c’est donc aussi savoir redéfinir son métier et sa relation client.

Zara vise l’expérience client numérique parfaite

La digitalisation des traditionnels points de vente a très tôt permis au groupe de mode Zara d’offrir à sa clientèle une expérience d’achat véritablement améliorée. Mais les bornes physiques de retrait des commandes effectuées en ligne, pour que sa clientèle ne subisse plus de file d’attente à la caisse, sont déjà de l’histoire ancienne.

Aujourd’hui, d’une part, grâce au tracking des stocks en temps réel via des puces RFID, le numérique offre à l’enseigne espagnole une gestion de ses produits bien plus efficace. D’autre part, via une application de réalité augmentée gratuite, une nouvelle expérience d’achat est maintenant possible pour ses clients. Devant une vitrine vide, ils peuvent utiliser leurs smartphones pour y voir défiler des mannequins présentant la dernière collection Zara. Une fois dans le magasin, ils croisent sur l’écran de l’application des jeunes ambassadrices virtuelles de la marque, revêtues des dernières nouveautés. La commande peut alors être réalisée instantanément en magasin, mais de manière numérique !

Quel enseignement pouvons-nous en tirer ?

En s’appuyant sur les technologies numériques actuelles, Zara révolutionne l’interactivité avec sa clientèle et le service immédiat. Cet exemple nous indique qu’il faut penser avant tout, lors de sa transformation numérique, à répondre aux attentes des consommateurs toujours plus avides de services innovants.

L’école Moser, une digitalisation made by MobileThinking

Nous avons accompagné la transformation numérique de l’école Moser. Celle-ci souhaitait moderniser ses contacts avec les parents de leurs élèves à travers un « espace famille ». Nous avons donc réalisé un atelier de Design Sprint, réunissant des collaborateurs issus des services administratif et technique de l’école Moser. Ce travail en commun nous a permis de concevoir rapidement les règles de gestion et l’ergonomie de l’outil attendu. À la suite de ce brainstorming sur 5 jours, nous avons lancé le développement du portail extranet accessible en permanence aux familles via n’importe quel appareil numérique. Ainsi, elles peuvent aujourd’hui facilement suivre l'évolution de leurs enfants en visualisant sur le portail des documents administratifs :
  • les notes et emplois du temps des enfants ;
  • les activités qu’ils suivent à l'école ;
  • prendre aisément contact avec l'encadrement.

Conclusion

Dans un contexte ultra-concurrentiel, où la mondialisation à marche forcée rend obligatoire la transformation numérique des entreprises, cette transition, si elle est applicable et si elle est appliquée correctement, représenterait dans bien des cas la survie même de l’entreprise ! Depuis 2014, MobileThinking a accompagné ses clients dans plus de 80 projets numériques pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Cette expérience nous permet d’assurer à chacun de nos clients la réussite de leurs projets de digitalisation de procédures et activités diverses.