Pourquoi faire un Design Sprint
dans mon organisation ?

08/12/2021
Le Design Sprint, qu’est-ce que c’est ? L’idée première du Design Sprint est de bâtir et tester le prototype d’un projet en seulement cinq jours. C’est, en quelque sorte, une manière de se projeter dans l’avenir pour étudier les réactions clients avant de se décider à investir temps et argent dans la réalisation du produit/service. Limiter les risques, donc, obtenir un résultat immédiat et tester le potentiel de son idée, mais aussi stimuler la créativité et exploiter les meilleures solutions… C’est tout cela, le Design Sprint !
Exploration Design Sprint

Conceptualiser une solution à un problème en 5 jours seulement

Pour cette semaine de travail intense (mais dans le calme !), on commence par réunir une équipe hétérogène de 4 à 7 personnes pour profiter de connaissances diverses et de multiples points de vue (expert métier, vision client, vision produit, ingénieur IT, designer, etc.).

Du 1er au 5e jour, l’équipe va passer par différentes étapes :
  • la compréhension profonde du projet (objectif à long terme, cartographie, résultats souhaités, partage des connaissances et exploration des opportunités) ;
  • l’esquisse du prototype (analyse des solutions existantes et des améliorations envisageables, germination individuelle des idées, recrutement des utilisateurs tests) ;
  • la décision (exploration et critiques constructives des solutions imaginées, vote, création du parcours utilisateur et du story-board) ;
  • le prototypage (création, méthode de validation, rédaction de l'interview utilisateur et test initial du prototype) ;
  • les tests (interviews des utilisateurs tests, analyses des résultats, préparation des étapes ultérieures).
En seulement une semaine, on passe donc d’une problématique au test utilisateur d’un prototype, même en équipe de travail réduite.

Transformer et moderniser un processus métier

Vous avez un processus métier qui ne vous semble plus assez efficace ? Bien conscients de la nécessité de le faire évoluer, soit vous ne savez pas comment le transformer, soit vous hésitez car plusieurs voies intéressantes s’ouvrent à vous. Comment faire pour prendre tout de suite la bonne orientation, et investir sans risque ? Le Design Sprint répond totalement à votre besoin par sa capacité à : 
  • envisager sans perdre de temps toutes les solutions ;
  • dégager l’idée maîtresse qui répond le plus justement possible à la problématique. 
C’est un investissement mineur permettant de clarifier les choses et de connaître les réactions des utilisateurs cibles sur la modernisation de votre processus métier.

Offrir une nouvelle solution à ses clients et/ou utilisateurs

En imposant une contrainte de temps pour minimiser les incertitudes en lien avec l’innovation, le Design Sprint permet d’obtenir très rapidement les retours d’expérience d’un panel d’utilisateurs cibles sur un premier prototype (de produit ou service). Celui-ci est issu d’une conception centrée sur l’utilisateur (user centered design).
Bon à savoir : le « user centered design », qu'est-ce-que-c'est ?
Il s’agit d’une méthode de conception de produits positionnant les besoins de l’utilisateur au centre de la réflexion, avec pour objectif ultime une expérience d’utilisation sans égale.

Sur la plupart des marchés, la concurrence mondialisée est désormais féroce. De plus, l’exigence des clients croît inexorablement : ils souhaitent bénéficier de produits ou services irréprochables (intuitifs, rapides et performants) ! Toute entreprise, pour rester compétitive, doit donc sans cesse remettre son ouvrage sur le métier pour offrir le meilleur à sa clientèle. Le Design Sprint est l’outil par excellence pour faire surgir, à moindres frais, la solution idéale avant de s’engager dans son développement. 

Trouver la réponse à une problématique plus large

Le fait de réunir une équipe issue de divers secteurs professionnels, dont tous les membres possèdent un lien plus ou moins proche de l’idée à travailler, est un facteur d’ouverture d’esprit.

Il arrive fréquemment que, parmi la multitude d’idées et de solutions qui jaillissent lors de la phase d’idéation, les collaborateurs explorent de nouvelles perspectives et imaginent des réponses à une problématique plus large. La phase d’interview des clients cibles peut également amener son lot de surprises et permettre d’entrevoir un nouvel angle d’attaque.

Il n’est pas rare que le résultat du Design Sprint débouche sur une nouvelle idée, et conséquemment appelle un nouveau sprint, voire sur une réorientation de la problématique de départ… Ceci n’est pas un échec, mais une opportunité supplémentaire pour l’entreprise !

Exemple interne : l’école Moser

Ecole Moser - Espace famille - Vue desktop - Portfolio
MobileThinking a réalisé à la demande de l’École Moser un Design Sprint afin de répondre à la question suivante : « comment créer un portail pour les parents d’élèves afin de leur fournir un accès sécurisé à toutes les informations utiles ? » L’équipe participant au Design Sprint comportait de nombreux corps de métier :  
  • dirigeants ;
  • corps enseignant ;
  • personnel administratif ;
  • service IT. 
Ce large spectre s’est révélé être un véritable bénéfice pour la réussite du processus ! À partir des grandes lignes du projet définies par la direction Moser, l’équipe a :
  • exploré les opportunités ;
  • étudié les solutions existantes ;
  • créé le story-board de l’outil ;
  • réalisé le prototype imaginé précédemment ;
  • testé directement le nouveau produit numérique auprès de futurs utilisateurs.
Avec les retours de ces derniers et l’identification des problématiques, ce Design Sprint a donné à l'école Moser tous les atouts nécessaires pour déterminer les solutions adéquates.

Conclusion

Pour votre organisation, également, faire un Design Sprint permettra de valider très rapidement le nouveau concept que vous souhaiteriez mettre en place avec les utilisateurs concernés. Cette façon de faire vous permettra, à coup sûr, d'économiser du temps et de l’argent sur la mise en place de votre solution !