Régulièrement, nous allons vous présenter des outils que nous utilisons dans notre métier, mais aussi des problèmes que nous rencontrons dans notre quotidien.
Cette semaine, notre choix s’est arrêté sur le MVP.
Mais qu’est-ce que le MVP ?
Il s’agit du produit minimum viable (ou MVP de l'anglais : minimum viable product).
En d’autres termes, cela est la version la plus réduite d'un produit qui peut déjà être publiée.
Le produit minimum viable est un grand atout pour les entreprises commerciales. Il permet aux concepteurs de tester l'idée de l'application avec les clients. On peut donc le considérer comme l'architecture de base de toute application mobile.
L'un des aspects essentiels du MVP est qu'il n’inclut que les fonctionnalités essentielles d’une application. L'équipe de développement peut ainsi rapidement recevoir le retour des utilisateurs potentiels et ainsi déterminer, à moindre coût qu’elle est la réponse du produit sur le marché. Ils peuvent également analyser quels sont les segments spécifiques qui nécessitent d’être améliorés.
Quels en sont les avantages ?
Voici différents avantages que représente le MVP :
-Cela permet de faire un prototype très rapide d’une application et d’en connaître les limites, ses points forts, sa performance, si elle est viable et si elle peut séduire le marché
-Cela permet de supprimer une certaine appréhension quant au succès ou non de ladite application
-Cela permet de se rendre compte rapidement du rendu de l’application (design…etc.)
-Cela permet de mieux gérer les problèmes de sécurité, en raison de son développement progressif
-Cela permet de rapidement confronter votre idée d’application à la réalité du marché
-Cela permet de connaître l’avis des potentiels utilisateurs
-Cela permet de réduire le coût de développement de l’application (économie d’argent et de temps)
-Cela permet de se faire une idée de combien on pourrait la vendre sur le marché
Quelques exemples d'applications populaires qui ont commencé par un MVP
Uber
L'application de réservation de taxi Uber a également commencé son voyage initial avec le lancement MVP. Dans sa toute première version, Uber se concentrait principalement sur l'établissement d'une bonne connexion entre les chauffeurs avec les utilisateurs et a également ajouté la facilité des paiements par carte de crédit.
Les fonctionnalités telles que le partage des frais, le uber-pull et autres ne sont venus qu’une fois le succès rencontré.
Aujourd'hui, il s'est transformé en une entreprise d'un milliard de dollars avec une multitude de fonctionnalités avancées.
Cette semaine, notre choix s’est arrêté sur le MVP.
Mais qu’est-ce que le MVP ?
Il s’agit du produit minimum viable (ou MVP de l'anglais : minimum viable product).
En d’autres termes, cela est la version la plus réduite d'un produit qui peut déjà être publiée.
Le produit minimum viable est un grand atout pour les entreprises commerciales. Il permet aux concepteurs de tester l'idée de l'application avec les clients. On peut donc le considérer comme l'architecture de base de toute application mobile.
L'un des aspects essentiels du MVP est qu'il n’inclut que les fonctionnalités essentielles d’une application. L'équipe de développement peut ainsi rapidement recevoir le retour des utilisateurs potentiels et ainsi déterminer, à moindre coût qu’elle est la réponse du produit sur le marché. Ils peuvent également analyser quels sont les segments spécifiques qui nécessitent d’être améliorés.
Quels en sont les avantages ?
Voici différents avantages que représente le MVP :
-Cela permet de faire un prototype très rapide d’une application et d’en connaître les limites, ses points forts, sa performance, si elle est viable et si elle peut séduire le marché
-Cela permet de supprimer une certaine appréhension quant au succès ou non de ladite application
-Cela permet de se rendre compte rapidement du rendu de l’application (design…etc.)
-Cela permet de mieux gérer les problèmes de sécurité, en raison de son développement progressif
-Cela permet de rapidement confronter votre idée d’application à la réalité du marché
-Cela permet de connaître l’avis des potentiels utilisateurs
-Cela permet de réduire le coût de développement de l’application (économie d’argent et de temps)
-Cela permet de se faire une idée de combien on pourrait la vendre sur le marché
Quelques exemples d'applications populaires qui ont commencé par un MVP
Uber
L'application de réservation de taxi Uber a également commencé son voyage initial avec le lancement MVP. Dans sa toute première version, Uber se concentrait principalement sur l'établissement d'une bonne connexion entre les chauffeurs avec les utilisateurs et a également ajouté la facilité des paiements par carte de crédit.
Les fonctionnalités telles que le partage des frais, le uber-pull et autres ne sont venus qu’une fois le succès rencontré.
Aujourd'hui, il s'est transformé en une entreprise d'un milliard de dollars avec une multitude de fonctionnalités avancées.