Série Growth Hacker? Le Marketing de votre application n'est pas une tâche supplémentaire 5/6

Boucler la boucle: rétention et optimisation

Dans l'étape précédente, nous avons vu qu'il fallait orchestrer la croissance de votre application ou de votre service pour qu'il devienne viral. Cependant, une fois que nous constatons une croissance, même importante, cela ne veut pas dire que nous avons gagné. À ce stade, la question à laquelle nous devons répondre est la suivante : "les utilisateurs sont-ils entièrement satisfaits ainsi ?" C'est l'une des mesures les plus importantes. Lorsque vous recherchez des investisseurs, ils vous demanderont sûrement combien d'utilisateurs vous avez acquis et combien d'entre eux sont réellement actifs et retournent régulièrement sur votre service. La plupart du temps, pour fidéliser les utilisateurs, il faut répéter les étapes précédentes de cette série le plus rapidement possible, en utilisant les informations que nous recueillons à chaque itération. Pour plus de détails, nous donnons la parole aux rubriques'L'ancienne façon' et 'La nouvelle façon' !
Series Growth Hacker? Marketing your app is not an extra task 4/6 - Retention et optimisation

Le talk-show

MobileThinking : "Bienvenue à tous ! Aujourd'hui, nous expliquons à notre public des termes tels que le taux de conversion, " churn ", et l'impact des procédures internes sur les décisions marketing. "L'ancienne façon", que pouvez-vous nous dire sur cette étape importante ?"

"L'ancienne façon" : "Oh "churn", vous voulez dire "remuer", c'est toujours une activité fascinante. Dans notre laiterie, nous produisons encore du beurre en remuant à la main du lait et de la crème, si délicieux !"

"La nouvelle façon" : "Je peux imaginer ! Mais il ne s'agit pas de beurre ici. Il s'agit d'utilisateurs qui, une fois acquis, abandonnent ou ne réutilisent jamais le service ou l'application. Le 'taux de désabonnement' est une mesure très importante qui permet de comprendre si notre application fonctionne et si nos futurs changements ou fonctionnalités ont un impact positif."

MobileThinking : "Cela signifie-t-il que nous devons être très conservateurs sur la façon dont nous faisons évoluer notre application ?"

"La nouvelle façon" : "Oui et non, dans tous les cas nous devons le faire intelligemment. Oui, parce que nous devons faire attention à ne pas perdre notre base d'utilisateurs originaux en dénaturant notre service. Il est difficile d'ajouter ou de modifier des fonctionnalités de base. Vous devez les considérer en tenant compte des données. Par exemple, avec une analyse de l'utilisation de votre plate-forme par vos utilisateurs. Et non, parce que, même si nous arrivons à nous adapter au marché, il y a très probablement un ou plusieurs défauts dans notre service. Nous devons corriger ces défauts dès que possible. Et nous devons le faire en utilisant des données qui nous informent sur ce qu'il faut faire. Dans les deux cas, notre objectif est toujours de trouver toujours plus de bons utilisateurs et plus rentables. Les utilisateurs qui utilisent notre service et qui continuent à l'utiliser dans le temps.

MobileThinking : "Mais pourquoi, si nous avons un produit qui fonctionne, ne mettons-nous pas simplement tous nos efforts, nos ressources et notre argent dans la ventes et le marketing ?"

"La nouvelle façon" : "Pour conserver et convertir les utilisateurs qui arrivent sur notre service par le biais de campagnes de marketing, pour qu'ils deviennent des utilisateurs rentables, nous devons perfectionner le service lui-même. Si le service ne fonctionne pas parfaitement, nous allons acquérir des utilisateurs, mais les perdre immédiatement. Vous pouvez voir qu'à long terme, ce n'est pas une solution viable. Il est préférable d'investir dans le perfectionnement et l'amélioration du service lui-même pour tirer le meilleur parti des utilisateurs que nous attirons déjà vers notre service."

MobileThinking : "Pouvez-vous me donner quelques chiffres pour mieux comprendre ce concept ?"

"La nouvelle façon" : "Oui, c'est très simple. Si vous pouvez augmenter la fidélisation de votre clientèle de 5 %, vous pouvez augmenter la rentabilité de votre entreprise de 30 %. Je vous laisse faire le calcul vous-mêmes."

MobileThinking : "Ok, j'ai compris ! Merci encore à " L'ancienne façon" et "La nouvelle façon" pour leurs contributions éclairantes. Nous les reverrons pour la dernière entrevue la semaine prochaine !"
Design Sprint - Loyco & Piguet Galland
Le point le plus important à retenir ici est qu'une fois que votre service ou application mobile est opérationnel, vous avez acquis un certain nombre d'utilisateurs dédiés, et que vous êtes en croissance constante, vous ne pouvez pas simplement arrêter de faire évoluer votre produit. Il faut encore investir pour en découvrir les points faibles et le perfectionner. Chez MobileThinking, nous offrons des contrats de maintenance et nous vous aidons toujours à concevoir des applications qui peuvent évoluer dans le temps. Pendant les phases de conception avec nos ateliers ou Design Sprints nous vous préparons à pouvoir faire évoluer votre application. Nous avons perfectionné nos cycles de développement pour intégrer et mesurer simplement l'impact de vos fonctionnalités et nous appliquons le cycle de raffinement dès le premier jour où nous commençons à développer votre service.

La semaine prochaine, dans le dernier article de cette série, nous résumerons tout ce que nous avons couvert dans cette série d'articles alors restez à l'écoute pour le résumé ultime du Growth Hacking ! 

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