Jour 2 Esquisser - Design Sprint - Un cas d'utilisation qui a fait ses preuves

Mardi

Le mardi est dédié à la création. Chaque participant doit étudier ce qu’il se fait sur le marché afin de collecter un maximum d’information et puis se laisser aller dans l’imaginaire. Créer, esquisser, dessiner multiples solutions, choisir les meilleures puis recommencer. Vous verrez, c’est très fun.

L’objectif du jour est de générer des idées sans pour autant partir dans des débats comme un brainstorming mal encadré peut le faire.

Voici la liste des objectifs de la journée du mardi:
  • analyser et étudier les solutions existantes et les améliorations possibles
  • esquisser des idées individuellement
  • préparer l’exposition des idées
  • recruter des utilisateurs tests

Résultats du mardi pour le projet AVENUE

Dans les articles à venir, nous allons exposer quelques éléments de notre Sprint AVENUE. En effet, la quantité d’information créée est telle que tout décrire ici risquerait de noyer le message. Nous avons donc décidé de décrire qu’une petite partie des résultats obtenus.

Étudier les solutions existantes

Les résultats de cet exercice se sont naturellement tournés vers les grands groupes technologiques tels que UBER (notamment pour leurs façons de montrer en direct la position du véhicule sur la carte), mais aussi sur des éléments moins technologiques. Par exemple, nous avons étudié comment les compagnies aériennes gèrent les cas de stress des passagers en faisant appel aux personnels de bord, car cette problématique a été identifiée comme un cas important pour répondre à l’objectif sur le long terme définis lors du 1er jour. 

Esquisser des idées

Sur la base de l’étude effectuée en début de journée, nous avons commencé à créer ! Certaines choses possibles, d’autre moins, certaines simples, d’autre extrêmement complexe. Peu importe, le but est de créer, sans mettre de limite à l’imagination.

Préparer l’exposition

Pour terminer la journée en douceur, l’ensemble de l’équipe a préparé l’exposition qui sera étudiée le lendemain.

Recruter des testeurs

Après tout ce travail, il était maintenant possible de recruter les futurs testeurs. En effet, nous avions toutes les informations nécessaires pour choisir minutieusement les catégories de testeurs dans le but de couvrir l’ensemble des besoins. Par exemple, une personne technophile et une qui ne l’est pas. Une personne qui prend les transports publics fréquemment, une personne à mobilité réduite, etc.

Il est important de s’y prendre à l’avance afin de s’assurer d’en avoir au moins 5 testeurs disponibles pour la journée du vendredi. 

Fin de journée

Les propositions individuelles nous ont permis de générer un grand nombre d’idées sans pour autant que les participants ne se soient noyés dans des débats interminables. Durant cette journée, il s’agissait principalement de produire du contenu, qui a ensuite été analysé et trié lors des jours suivants.

Restez informé

D’ici quelques jours, nous diffuserons le prochain article de cette série qui parlera du “Jour 3 - Décider” du Design Sprint, donc si vous souhaitez en savoir plus sur cette journée ainsi que les entrailles du projet AVENUE, suivez-nous sur LinkedIn.
Design Sprint - Loyco & Piguet Galland
Découvrez nos offres
Lancez votre projet sur la bonne voie avec nos différents Design Sprint et ateliers.