Série : Transformation digitale - Comment réussir sa transformation digitale ! 4/6

Étape 2 : L'idéation avec les collaborateurs.

Une fois un projet concret identifié, il faut réfléchir à la meilleure façon de le concevoir. En effet réussir sa transformation digitale implique d’établir une stratégie qui comprend les enjeux de l’organisation, qui prend en compte la culture de l’entreprise et l’environnement de travail de ses collaborateurs. Comme cette stratégie a pour but de faire évoluer l’organisation, ce sont vraisemblablement les collaborateurs qui sont les premiers concernés. 

Impliquer les personnes concernées

Que ce soit tous les collaborateurs de l’entreprise, un secteur en particulier ou encore les clients, il est primordial d’impliquer les personnes qui seront au centre de cette transformation. En effet, cette transition peut complètement modifier leur façon de travailler et intrinsèquement modifier les processus internes et/ou le business modèle de l’entreprise.
Série : Transformation digitale - Comment réussir sa transformation digitale, étape 2 ! Idéation 4/6
Par exemple, si l’objectif est de fournir un nouvel outil aux collaborateurs afin d’améliorer leur efficacité et d’augmenter leur productivité, il faut, comme nous le conseillons dans les Design Sprints, s’appuyer sur leur participation. Ils vous feront ainsi part de leurs besoins, des points bloquants auxquels ils font face ainsi que de leurs envies en termes d’expérience utilisateurs. L’implication des collaborateurs de l’entreprise est un facteur important de succès. Nous pensons sincèrement que la valeur de votre entreprise réside en grande partie en eux et en leurs savoirs, il serait donc dommage de ne pas les impliquer.

Si l’objectif est de fournir un nouveau produit à vos clients, il sera important de réunir vos collaborateurs qui sont en contact direct avec ces derniers, comme ceux du marketing ou de la vente, voire d’impliquer les clients eux-mêmes !

Par exemple, dans le cadre du projet du CICG, les chefs de projets et organisateurs d’événements ont activement participé à l’élaboration de la solution. Imaginez le résultat s’ils n’avaient pas été sollicités dans le processus de récolte des besoins et d'idéation. L’outil développé n’aurait pas correspondu à leurs attentes et il y a de fortes chances qu’il n‘aurait pas été adopté par l’ensemble des collaborateurs. Leur transformation digitale aurait alors été un échec qui leur aurait coûté du temps (et comme le temps c’est de l’argent...).

Utiliser les bonnes méthodes

Une fois que les personnes devant participer au projet de transformation digital sont identifiées, il faut passer à l’étape d’idéation. Ici, toute l’équipe a pour objectif de produire une solution faisable, viable et accessible aux utilisateurs concernés. Pour un départ sans faute, il est obligatoire d’utiliser les bonnes méthodes et dans le bon ordre ! Le brainstorming, le sketching, les interviews, etc.. doivent suivre une suite logique pour permettre de préciser l’idée avec le temps. Par exemple, dans le cadre de nos ateliers de conceptions nous proposons toujours de commencer par faire le parcours utilisateur de la solution. Ce fil rouge est décidé avec tous les participants et permet de poser un consensus sur l’idée à développer avant de continuer son élaboration.

L’idéation avec MobileThinking

Chez MobileThinking, nous encourageons l'utilisation de la méthode Design Sprint qui permet avec des outils adaptés d’entreprendre le processus d’idéation et de faire un départ sans faute dans la résolution de votre projet. Au bout de 5 jours, les participants au Design Sprint repartent avec une équipe alignée, une solution prototypée et testée par les personnes concernées. L’ensemble de ces résultats permet d’établir un cahier des charges clair et précis permettant à une société de développer la solution et de minimiser les coûts de recherche et de design. Enfin, le Sprint permet aux participants d’avoir une feuille de route qui définit clairement les prochaines étapes à suivre pour mener à bien le reste de la transformation digitale. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre série d’articles sur le Design Sprint qui aborde les différentes étapes de la méthode. 

Conclusion

Des collaborateurs impliqués et de bonnes méthodes sont les ingrédients primordiaux pour obtenir des sessions d’idéations très efficaces ! Si vous souhaitez un accompagnement sur mesure dans l’idéation de votre projet vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone, nous serons ravis d’être à votre écoute et de discuter de vos besoins.

Dans notre prochain article de la série, nous allons aborder la dernière étape qui selon nous relève d’un état d’esprit : Penser simple. Vous aurez alors tout en main pour élaborer votre stratégie et disrupter votre marché ! 

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