5 astuces
pour devenir un bon Tech Lead !

13/11/2020
Tech Lead | MobileThinking
Le Tech Lead est le contact privilégié au sein d’une équipe technique. Sa position et ses responsabilités peuvent varier selon la taille de l’entreprise mais également selon ses expertises.

En effet, il ou elle peut être le manager technique d’une équipe de développeurs Front-End, Back-End ou Full-Stack. C’est un communicant qui fait le lien entre le produit et la technique.

Mais alors quelles sont les principales qualités pour devenir un bon Tech Lead?  

1) Coder un peu, reviewer beaucoup !

Un expert est considéré comme tel lorsqu’il ou elle est reconnu(e) par ses pairs. Un bon tech lead est avant tout un développeur aguerri, qui maîtrise parfaitement les langages utilisés par son équipe, quand il ou elle ne la pas mise en place lui ou elle-même.

Conscient que la dette technique peut rapidement devenir un fardeau, il ou elle devra s’assurer de la qualité du code livré, et prendra soin de donner des reviews de code à ses collaborateurs pour les faire progresser.

Enfin, il ou elle a une vision technique globale sur le produit et ne cesse donc de la transmettre à son équipe.

2) Gérer le projet en interne, mais pas que..

Son quotidien est également rythmé par l’organisation des réunions sur les projets en cours et à venir. Il ou elle organise, priorise et répartit les tickets en fonction des plannings de chaque membre de son équipe. (cf:La gestion de projet chez MobileThinking).

Il ou elle échange constamment avec les acteurs de l’entreprise pour recueillir les feedbacks utilisateurs et les prochains besoins mais également pour informer de l’état d’avancement de son équipe à sa direction.

Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les designers, les products managers et les autres tech leads pour s’accorder sur les projets.

Il n’est pas rare qu’il ou elle s’implique également dans le processus de recrutement d’un futur collaborateur.

Notamment pour s’assurer que les compétences techniques du candidat sont en adéquation avec le poste à pourvoir, mais également pour s’assurer que l’état d’esprit du futur collaborateur match avec la culture de l’entreprise et sa future équipe. 

3) Garder en tête l’objectif final

Être pragmatique est une des compétences essentielles pour être un bon manager. Dans une situation complexe, il faudra évaluer et trouver des solutions rapidement tout en étant conscient des conséquences pour effectuer des choix cohérents.

En gardant en tête le but final, le tech lead pourra trouver un équilibre entre faire bien et faire rapidement pour le bien du projet, et transmettre cet état d’esprit à ses collaborateurs.

L’objectif étant de continuer à délivrer les fonctionnalités en trouvant des solutions innovantes aux problèmes qui pourraient potentiellement freiner la progression générale.

4) Vulgariser les challenges techniques

L’importance de sa proximité avec le produit est une nécessité pour les clients autant que pour l’entreprise qui conçoit le produit.

Grâce à sa faculté à vulgariser des complexités techniques, un bon Tech Lead saura mettre en exergue les futures difficultés et proposer des alternatives tout en gardant en tête les besoins clients et le projet dans son ensemble. 

5) Penser "Team First"

De manière générale, un bon manager est au centre de la culture de l’entreprise et son travail premier est au plus proche de ses collaborateurs.

Un(e) bon(ne) Tech Lead entretient une culture du partage de connaissances pour que tout le monde puisse monter en compétence et se sente valorisé et écouté. Et veille également à la cohésion d’équipe et régler les conflits rapidement pour éviter qu’une ambiance pesante ne prenne le dessus sur le moral des membres de l’équipe.

Parce que la communication dans un projet est essentielle, un bon Tech Lead sera à l’écoute mais pourra également mettre en place des outils supplémentaires.

Il ou elle doit aussi organiser des meetings récurrents de manière à partager et échanger entre développeurs sur des problématiques internes ou externes et encourager les bonnes pratiques de développement. 

Conclusion

Comme nous venons de le voir, la position de Tech Lead nécessite de revêtir de multiples casquettes. Un rôle enrichissant mêlant expertise technique et management de son équipe tout en étant au centre du produit et des besoins clients.

Chez MobileThinking, nous sommes experts en développement d'applications web et mobile et endossons le rôle de Tech Lead pour nos clients dans chacun de leur projet digital.