5 astuces
pour devenir un bon Tech Lead !

13/11/2020
Tech Lead | MobileThinking
Le Tech Lead est le point de contact clé au sein d’une équipe technique. Ses responsabilités peuvent différer en fonction de la taille de l’entreprise et de son champ d’expertise.

Le Tech Lead peut être responsable de la direction technique d’une équipe de développeurs Front-End, Back-End ou Full-Stack. Il ou elle fait le pont entre le produit et la technique, jouant un rôle de communication essentiel.

Mais alors quelles sont les principales qualités pour devenir un bon Tech Lead? 

1) Coder un peu, reviewer beaucoup !

Un expert est considéré comme tel lorsqu’il ou elle est reconnu·e par ses pairs. Un bon tech lead est avant tout un développeur aguerri, qui maîtrise parfaitement les langages utilisés par son équipe, quand il ou elle ne la pas mise en place lui ou elle-même.

Conscient que la dette technique peut rapidement devenir un fardeau, il ou elle devra s’assurer de la qualité du code livré, et prendra soin de donner des reviews de code à ses collaborateurs pour les faire progresser.

Enfin, un bon Tech Lead possède une vision technique d’ensemble sur le produit et veille à la transmettre continuellement à son équipe 

2) Gérer le projet en interne, mais pas que..

Son quotidien est également rythmé par l’organisation des réunions sur les projets en cours et à venir. Il ou elle organise, priorise et répartit les tickets en fonction des plannings de chaque membre de son équipe. (cf:La gestion de projet chez MobileThinking).

Il ou elle collabore étroitement avec les différents acteurs de l’entreprise pour recueillir les retours utilisateurs, anticiper les besoins à venir et tenir le chef de projet informé de l’avancement des projets.

En lien avec les designers, les product managers et les autres tech leads, il ou elle coordonne les efforts pour garantir l’alignement des projets.

Il n’est pas rare qu’il ou elle s’implique également dans le processus de recrutement d’un futur collaborateur. Notamment pour s’assurer que les compétences techniques du candidat sont en adéquation avec le poste à pourvoir, mais également pour s’assurer que l’état d’esprit du futur collaborateur match avec la culture de l’entreprise et sa future équipe.  

3) Garder en tête l’objectif final

Être pragmatique est une des compétences essentielles pour être un bon manager. Dans une situation complexe, il faudra évaluer et trouver des solutions rapidement tout en étant conscient des conséquences pour effectuer des choix cohérents.

En gardant en tête le but final, le Tech Lead doit savoir équilibrer la qualité et la rapidité d'exécution pour le bien du projet, tout en transmettant cet état d’esprit à son équipe.

L’objectif étant de continuer à délivrer les fonctionnalités en trouvant des solutions innovantes aux problèmes qui pourraient potentiellement freiner la progression générale.

4) Vulgariser les challenges techniques

Sa proximité avec le produit est essentielle, tant pour les clients que pour l'entreprise qui le développe.

Grâce à sa faculté à vulgariser des complexités techniques, un bon Tech Lead saura mettre en exergue les futures difficultés et proposer des alternatives tout en gardant en tête les besoins clients et le projet dans son ensemble. 

5) Penser "Team First"

En général, un bon manager est un pilier de la culture de l’entreprise, et son rôle le place toujours au plus près de ses collaborateurs.

Un(e) bon(ne) Tech Lead favorise une culture de partage des connaissances, permettant à chacun de monter en compétences et de se sentir valorisé et écouté. Il ou elle veille également à maintenir une bonne cohésion d’équipe, en résolvant rapidement les conflits pour préserver un climat positif et motivant.

Parce que la communication est essentielle dans tout projet, un Tech Lead est à l'écoute de son équipe et peut mettre en place des outils supplémentaires pour faciliter les échanges.

Il ou elle organise aussi des réunions régulières pour permettre aux développeurs de partager et de discuter des problématiques, internes ou externes, tout en encourageant les bonnes pratiques de développement. 

Conclusion

Comme nous l'avons vu, le rôle de Tech Lead requiert de nombreuses compétences. C’est une position enrichissante qui allie expertise technique et gestion d’équipe, tout en gardant un pied dans le produit et une écoute attentive aux besoins des clients.

Chez MobileThinking, nous sommes spécialisés dans le développement d'applications web et mobiles, et nous assumons le rôle de Tech Lead pour accompagner nos clients dans chacun de leurs projets digitaux