Série: De l'idée à l'application - Analyse 1/6

L'objectif de cette étape est de mieux connaître les publics cibles de votre future application via l’étude de ces derniers. Cette analyse vous permet d’identifier les fonctionnalités principales et novatrices de votre concept en fonction de vos futurs utilisateurs et de leurs besoins. La première version de votre application doit se concentrer sur la résolution d’une seule problématique, et doit le faire parfaitement. Vous ne pouvez pas tout faire d’un seul coup, même si vous avez des milliers d’idées géniales en tête. Après tout, Rome n’a pas été construite en un jour. Il est primordiale de séparer les fonctionnalités « nécessaire » (must have) des fonctionnalités « additionnelles » (good to have) (voir cet article sur notre blog pour en savoir plus).

Si vous développez une application B2C ou B2B, votre application doit se distinguer de vos concurrents et se concentrer sur la/les fonctionnalité/s de base attendues par la majorité de vos futurs utilisateurs. Si vous créez une application interne pour faciliter des processus au sein de votre propre organisation, il est primordiale d’impliquer les personnes concernées (futurs utilisateurs de l’outil interne) dès le processus d’analyse que nous décrivons ici.

Dans cette étape d’analyse, vous devrez répondre à des questions telles que:
  • Quel est le but principal de l'application?
  • Quelles sont les fonctionnalités essentielles de l'application?
  • Qui sont vos publics cibles?
  • Qui sont vos principaux concurrents? (oui, il y a presque toujours des concurrents - votre idée est rarement une licorne).
  • Quelle(s) technologie(s) souhaitez-vous utiliser pour votre application?
  • Quel est le délai pour lancer votre application sur le marché? (vous êtes peut-être déjà en retard)
  • Quel est le budget et les dépenses annexes que vous devez prendre en compte pour le marketing par exemple?
  • Comment organiser le lancement de mon application sur le marché, acquérir des utilisateurs et pérenniser leur acquisition?
  • ...
Cycle de développement - Analyse
Pour garder notre analogie de la nouvelle maison, à ce moment-ci, vous chercher le terrain sur lequel construire votre nouvelle maison (en évaluant les coûts par rapport à la taille du terrain, le voisinage, les écoles, les transports, etc.). Dans cette phase, vous commencez également à chercher un architecte pour vous aider à construire la maison de vos rêves.

En gras, nous avons souligné les questions auxquelles MobileThinking peut vous aider à répondre via nos ateliers personnalisés et nos autres services de conseil. Très souvent, l'objectif principal de l'application n'est pas défini suffisamment en profondeur. Nous pouvons aussi vous aider à affiner les fonctionnalités de la première version de l'application avec la garantie de respecter son objectif principal. Venez nous voir et profitez d'une heure de consultation gratuite pour démarrer votre projet avec nous* (vous pouvez nous contacter ici).

Pour le reste des questions, vous allez devoir vous glisser dans la peau de «Sherlock Holmes» ou recruter un expert en marketing au sein de votre équipe. Pour vos recherches, vous pouvez utiliser différentes méthodes, telles que des enquêtes sur internet (Facebook ?), des entretiens, des Focus Group, etc. Consultez notre article de blog sur la recherche Utilisateurs si vous cherchez des points de départ. Nous pouvons également vous diriger vers nos partenaires spécialisés en marketing.
* Première rendez-vous sans engagement

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Notre série d'articles sur le cycle de développement d'application mobile continue. La phase de réalisation des parcours utilisateur, wireframes et prototypes sera développée d'ici quelques jours. Laissez nous votre adresse email pour être tenu informé dès que les prochains articles sont disponible ou suivez-nous sur LinkedIn