Comment valider
un prototype ?

28/01/2021
Valider prototype
Une fois votre prototype terminé, les tests représentent la dernière étape de l’approche du design sprint. Il est donc temps de confronter votre prototype à vos utilisateurs. Pour cela, il est primordial d’organiser et d’optimiser ce processus de test et le recueil des retours pour itérer sur la prochaine version de votre prototype.

Nous partageons nos conseils pour vous aider dans cette étape importante et pour en tirer le meilleur parti. 

1) Que souhaitez-vous tester ?

Il est important de vous poser cette question très rapidement puisque cette étape consiste à déterminer vos attentes.

Ci-dessous une liste non exhaustives des attentes possibles et ce que vous souhaitez valider:

- Le concept

L’objectif ici n’est pas essentiellement de savoir si votre idée est bonne mais plutôt de valider la compréhension de vos utilisateurs vis-à-vis de la solution. Comprennent-ils l'intérêt de votre produit et sa valeur ajoutée à travers vos interfaces ?

- Une fonctionnalité

Valider une fonctionnalité revient à mesurer si l'utilisateur arrive à accomplir la tâche prévue comme vous l’avez conçu ou s' il semble confus et ne trouve pas la finalité de la fonctionnalité.

- Le parcours utilisateur

En travaillant en plus de la structure des interfaces sur le nommage et le wording, vous pourrez tester plus facilement si les utilisateurs trouvent ou non ce qu’ils s’attendent à trouver. 
Scénarios de test

2) Préparer vos scénarios de tests

Les scénarios sont essentiels pour réussir vos tests. Lorsque l’on souhaite mettre un prototype entre les mains d’un utilisateur, le but n’est pas seulement d’observer ce qu’il fait avec mais plutôt de lui donner une tâche à effectuer. 

Vous allez donc devoir rédiger ces scénarios qui sont des phrases courtes et qui permettent de donner un contexte à l’utilisateur et un objectif.

Les tests permettent de vérifier si un utilisateur peut utiliser votre solution sans explications et sans être persuadé par un tiers. Ne vendez pas ou n'essayez pas de persuader vos utilisateurs dans la rédaction de vos tests. 

Lorsque vous rédigez un scénario, inspirez vous d’une situation réelle. Par exemple: Une application de livraison de plats à domicile.

- Un mauvais scénario serait de demander à l’utilisateur de: “Commander des sushis” .

Alors qu’un bon scénario serait d'exposer un contexte:

- “Vous risquez de rentrer tard ce soir et vous n’aurez certainement pas envie de cuisiner. Vous avez une envie de sushis, mais ne souhaitez pas patienter trop longtemps pour la livraison. Vous n'êtes pas non plus prêt à payer trop pour la livraison donc en fonction vous pourrez vous laisser tenter par autre chose.” 
Personas

3) Cibler vos testeurs

Connaître ses utilisateurs avant de concevoir son produit est capital, il en est de même pour les tests de son prototype. Pour cela il est recommandé de créer au préalable des personas, c'est-à-dire des profils type détaillé d’utilisateur. N’hésitez donc pas à lister tous les critères possibles qui correspondent à vos utilisateurs autant sur l’apparence que sur leurs habitudes.

Cependant, lorsque vous êtes au début de la conception de votre prototype, vous pouvez solliciter l’avis de vos collègues par exemple, mais également le cas échéant des différentes parties prenantes. Effectivement si la réussite de votre idée repose sur des partenaires tiers, assurez vous d’avoir leur aval sur la faisabilité de votre projet.

L’idée est de faire tester votre prototype à un nombre important de personnes pour établir des corrélations entre les retours et regrouper les retours communs et ainsi valider une version qui correspondra à leurs besoins. 

Conclusion

Comme nous venons de le voir ci-dessus, la phase de test doit être organisée selon vos propres attentes. Un scénario doit être impartial et décrire un contexte réel pour aider l’utilisateur à se projeter.

Chez MobileThinking, nous pouvons vous accompagner sur l’ensemble de l’approche du Design Sprint, soit de l’analyse des besoins à la conception d’un prototype jusqu’aux tests utilisateurs.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter de votre projet.