Je veux digitaliser mon entreprise,
par où commencer ?

09/06/2021
Series Growth Hacker? Marketing your app is not an extra task 6/6 - Conclusion
La transformation digitale d’une entreprise, c’est une expression à la mode. Elle recouvre un concept qui peut être assez nébuleux pour beaucoup. C’est plutôt logique, tant il s’agit d’un processus multiforme et en permanente expansion. On peut la définir comme le processus consistant à intégrer les technologies numériques au sein des activités de l’entreprise. Ce procédé ambitionne l’amélioration des procédures ainsi que des produits et services. Théoriquement, il s’agit de l’ensemble des activités, de la conception à la production, en passant par la gestion financière et commerciale. En pratique, la transformation digitale peut se focaliser sur un service en particulier.

Deux exemples de transformation digitale

Airbus

Airbus, le géant de la construction aéronautique civile, est un bel exemple de transformation digitale réussie. Le projet a débuté via l’idée initiale d’appliquer des technologies innovantes aussi bien à la conception qu’à la fabrication. En intégrant l’impression 3D, l’entreprise a pu commencer à développer des pièces d’avion améliorées par rapport aux procédés traditionnels. Le premier A350 XWB a ainsi été construit en 2015 avec plus de 1 000 pièces imprimées en 3D.

Au bout du compte, cette transformation numérique a comme résultat la réduction :
  • de 90 % des besoins en matières premières,
  • des coûts et des délais d’approvisionnement,
  • des délais de production,
  • de 30 à 55 % du poids des pièces d’avion,
  • de 90 % de l’énergie totale utilisée dans la production. 
De plus, l’allègement des avions les rend plus économes en carburant. Cette stratégie digitale a permis à l’entreprise de se concentrer à la fois sur l’amélioration de l’efficacité des processus, sur le respect de normes élevées et sur la fiabilité des avions. C’est aujourd’hui le leader mondial incontesté du secteur. 

General Electrics

General Electric, quant à elle, a connu un échec cuisant dans sa tentative de transformation digitale. À travers celle-ci, GE souhaitait : 
  • optimiser ses capacités de développement logiciel grâce à l’analyse prédictive et le machine learning ;
  • réduire ses coûts d’exploitation et la tolérance aux pannes.
Concrètement, il s’agissait de fournir de multiples canaux et applications permettant aux consommateurs de dialoguer avec l’entreprise. Il était aussi question de faire appel à l’IA pour détecter les préférences des clients et fournir à la volée des services à valeur ajoutée. Après 6 ans de développements, 4 milliards de dollars dépensés, la plateforme numérique industrielle de GE n’étant pas encore finalisée, le board a sifflé la fin de la partie. Suivant les analystes, les erreurs de la transformation digitale de GE furent :
  • un plan de déploiement initial mal élaboré,
  • une réduction trop rapide des investissements sur les technologies existantes dans l’entreprise,
  • la longueur des cycles de développement,
  • la complexité des conceptions,
  • et l’absence d’expérimentation en cours de projet. 

La transformation digitale est-elle nécessaire pour mon entreprise ?

Il y a un siècle, la durée de vie moyenne d’une société était d’environ 100 ans. Aujourd’hui, elle n’est plus que de 23 ans.

L’évolution numérique actuelle de tous les secteurs de l’économie modifie totalement l’écosystème de toutes les entreprises. Chacune d’entre elles doit donc mener l’adaptation au monde qui l’entoure, rapidement et avec efficacité. Si, selon l’écrivain André Gide, « L’intelligence, c’est la faculté d’adaptation », la réticence à l’adaptation au numérique signifie à plus ou moins brève échéance la mise à l’écart puis le déclin de l’entreprise : qu’on le veuille ou non, que l’on cerne l’intérêt du numérique pour son activité ou pas. Grosses sociétés ou PME, l’équation est la même.
La transformation digitale permet à toute entreprise d’optimiser son efficacité, au niveau stratégique et productif. Elle donne également la possibilité de fiabiliser la performance des collaborateurs et le rapport à la clientèle. Cependant chaque projet est unique ! Il est donc nécessaire de faire une introspection et de demander à des experts pour pouvoir répondre objectivement à la question. 

Quelles sont les grandes étapes de la transformation digitale ?

Voici notre approche d’une transformation digitale réussie modelée par nos expériences d’accompagnement clients. 

Identifier un projet concret

Le premier pas est d’identifier l’outil, l’offre, et/ou le processus dont la mise à jour numérique aura le plus d’impact sur les performances de l’entreprise. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article sur l’identification de votre projet de transformation digitale.

L’idéation avec les collaborateurs

Lorsque le projet est identifié, c’est l’heure d’impliquer les premiers concernés par cette affaire : les collaborateurs.
Découvrez les détails sur la meilleure façon de concevoir le projet.

Démarrer en allant au plus simple

Nous ne le dirons jamais assez, il ne faut pas chercher à tout transformer en même temps. Voici les raisons de choisir d’abord le chemin le plus simple pour atteindre le but fixé.

Étude de cas : L'école Moser

L’école Moser, à l’avant-garde d’un enseignement digitalisé, a fait appel à MobileThinking pour concevoir l’espace famille. Via un portail numérique, l’école souhaitait offrir aux familles des élèves un accès permanent à l’évolution de leurs enfants grâce à la mise à disposition :
  • des documents administratifs,
  • des notes et des emplois du temps,
  • des activités proposées aux élèves par l’école,
  • des contacts de l’encadrement. 
En suivant un atelier de Design Sprint, nous avons travaillé de concert avec le personnel administratif et technique de Moser dans la conception de cet outil. Nous avons ensuite développé techniquement un portail robuste, moderne, convivial et intuitif, consultable sur toute la gamme des appareils numériques.
Lire l’intégralité de l’étude de cas.

Conclusion

Chez MobileThinking, nous avons l’habitude de guider nos clients, issus de domaines très divers, dans leur transformation numérique. Vous aussi, nous pouvons vous accompagner dans votre projet de transformation digitale réussie.
Envie d’approfondir ? Téléchargez notre guide gratuit sur les étapes à suivre pour transformer votre entreprise ou contactez-nous pour aller de l'avant ensemble !