Quelle est la roadmap
pour créer
une solution métier à succès ?

04/02/2021
Roadmap application
Même si aucune réussite ne se ressemble, il existe toutefois des bonnes pratiques à mettre en place lorsqu’on souhaite se lancer dans la création d’une solution métier.

Connaître vos utilisateurs (personas)

Le point de départ de cette roadmap c’est de savoir à qui vous vous adressez, qui sont concrètement les utilisateurs.

Pour ce faire, vous pouvez procéder à la rédaction de personas en listant des informations qui vous semblent pertinentes. Ici quelques idées d’informations que vous pouvez recueillir :

- âge
- genre
- profession
- lieu d’habitation
- mode de vie
- personnalité
- frustrations
- volontés

Créer un profil type d’utilisateur vous permettra de définir les habitudes et caractéristiques de votre cible afin de développer une solution plus adaptée aux besoins des utilisateurs. N’hésitez pas à rédiger plusieurs personas si vous identifiez des profils d’utilisateurs variés.

Pour vous aider à mieux connaître et comprendre vos utilisateurs, n’hésitez pas à consulter notre article : L’importance de la recherche utilisateur.  

Votre idée répond-elle à un besoin ou à une envie ?

L’objectif est de vous assurer que vous ne construisez pas votre produit ou service autour d’une idée mais bel et bien autour d’une problématique qui s’adresse à un marché important. Même si toutefois votre solution peut s’adresser à une niche.

Pour ce faire, tous les moyens sont bons, interviews, e-mails, messages sur linkedin, questionnaires en ligne, publicités ciblées sur les réseaux sociaux. Parlez à vos cibles le plus rapidement possible pour confronter votre solution, récolter des retours et valider le problème ou pivoter avant de passer aux prochaines étapes.

A cette étape, il est tout à fait possible que votre pitch ne soit pas encore rodé et c’est tout à fait normal. Votre discours deviendra de plus en plus impactant et concis à force de pratiquer.

Vous pouvez également concevoir une landing page que vous pourrez partager à vos prospects pour leur présenter votre solution et récupérer les e-mails des premiers futurs utilisateurs. Il existe différents outils simples de no-code pour concevoir une landing page comme Hubspot ou Webflow

Identifier vos concurrents

Pour la conception de votre landing, de votre solution ou encore d’un point de vue de votre business model, il est important de connaître vos concurrents. Vous pouvez alors faire de la veille et retravailler votre positionnement et la valeur ajoutée de votre produit vis-à-vis de vos concurrents.

Pour commencer, une simple recherche sur google avec les mots clés principaux de votre projet vous permettra de prendre connaissance de concurrents déjà établis. Si la recherche ne donne rien de concluant, alors il se pourrait que votre idée soit innovante ! 

Définir un Business Model

Business model
Le Business Model Canvas est un outil visuel largement utilisé pour décrire et analyser un modèle d'affaires de manière concise. Voici les éléments qui y sont généralement inclus et comment ils fonctionnent ensemble :

- Segment de clientèle : déterminer qui sont vos clients et ce qu'ils veulent

- Proposition de valeur : mettre en lumière ce qui rend les produits ou services uniques et précieux pour les clients et ce qui les différencie de la concurrence

- Canaux de distribution : méthodes utilisées pour contacter les clients et leur fournir les produits et/ou services

- Relation client : comment interagit avec les clients, comme le service client personnalisé ou l'automatisation des services en ligne

- Sources de revenus : manières dont l'entreprise gagne de l'argent en vendant les produits et/ou services

- Ressources clés : éléments fondamentaux dont l'entreprise a besoin pour fonctionner efficacement, tels que le personnel, les finances et la technologie

- Activités clés : actions principales à réaliser pour créer de la valeur, produire et distribuer les produits et/ou services, ainsi que pour gérer les relations clients

- Partenaires clés : collaborateurs externes avec qui l'entreprise travaille

- Structure de coûts : dépenses liées à l'exploitation, englobant les coûts fixes et variables

En prêtant attention à chaque élément, il est possible d’affiner sa stratégie commerciale pour mieux répondre aux besoins du marché, créer une proposition de valeur convaincante et optimiser sa rentabilité. 

La conception de votre solution

En parallèle des points que nous venons de voir ensemble qui concernent principalement la partie marketing et stratégie de votre projet, il va falloir penser à la conception de la solution. Nous avons choisi de nous concentrer sur 2 points principaux que nous maîtrisons chez MobileThinking :

1) Le design

Réalisez vous même ou trouvez un partenaire pour le design de votre solution métier. Les deux peuvent être viables dans une certaine mesure. Dans le cas où le design n’est effectivement pas votre métier, vous pouvez toujours prendre un papier et un crayon pour esquisser le user flow (chemin que prend un utilisateur à travers une application, de son point de départ à son objectif final, en montrant les étapes et interactions clés) de votre solution quitte à écrire mot pour mot ce que l’on va retrouver sur chaque interface.

Bien évidemment si l’exercice vous paraît flou ou complexe, vous pouvez tout à fait écrire des spécifications sur votre solution et les transmettre à une agence de design qui se chargera de créer pour vous les premiers wireframes que vous validerez ensemble au fur et à mesure.

En fonction de votre budget mais surtout de l’engouement généré par le marketing, vous aurez alors le choix de présenter, à vos utilisateurs, un prototype interactif réalisé par l’agence de design. Cela permettra à vos prospects de pouvoir valider la solution avant de passer au développement. 

2) Le développement

Software development
Ci-dessous une liste non exhaustive des paramètres qui vont influencer le coût de développement de votre solution :
 
- Quel niveau d’UI (User Interface) souhaitez-vous ? 

Autrement dit, l’UI concerne l’environnement graphique dans lequel l’utilisateur va évoluer (boutons, navigation, typographie, visuels...)

- Comment l’utilisateur peut-il s’inscrire ?

Souhaitez-vous que l’utilisateur puisse s’inscrire via un service externe comme son compte Facebook, Twitter, via une invitation e-mail ou de manière plus formelle avec son email et son mot de passe.

- Un administrateur peut-il gérer des comptes utilisateurs ?

Un utilisateur peut-il être considéré comme un admin ? Ce qui est souvent le cas des solutions SAAS, un “Super utilisateur” peut alors gérer les comptes d’utilisateurs.

Autres paramètres:

- L’utilisateur peut-il visualiser des données via un tableau de bord ?
- Peut-il télécharger du contenu (images, vidéo, fichier) ?
- Est-il possible de catégoriser de l’information ?
- Est ce possible de partager de l’information avec d’autres utilisateurs ?
- Existe-t-il une carte pour géolocaliser une personne ou suivre un déplacement ? 
- L’utilisateur peut-il payer en ligne ?

La liste est encore longue mais il est possible d’itérer sur le développement de votre solution en définissant ce qu’on appelle un MVP (Minimum Viable Product) de manière à maîtriser les coûts tout en incluant les fonctionnalités de base.

Après la phase de développement, et avant la publication de la solution, une phase de tests est souvent prévue pour améliorer cette dernière et résoudre d'éventuels bugs.

Conclusion

La roadmap pour développer une solution à succès est donc complexe dans le sens où elle requiert de devoir jongler avec un bon nombre de domaines dont on n'est pas toujours expert.

Qu’il s’agisse de challenger votre projet et de concevoir votre prototype en organisant un Design Sprint ou de prendre en charge le développement de votre produit ou service, vous pouvez compter sur notre équipe d’experts.