L'importance de la recherche utilisateur
et quelques astuces pour débuter

10/04/2019
Si votre intention est de créer une application, vous devez connaître de l’importance de la recherche Utilisateur. C'est la première étape du cycle de vie du développement d'une application et probablement l'une des plus importantes. Nous pouvons vous aider à créer et à tester le prototype de votre application (pour plus d'informations, cliquez ici), mais vous devez vous préparer en amont et bien connaître vos futurs utilisateurs. La recherche auprès de vos utilisateurs vous aide à apprendre et à comprendre ces derniers pour prendre des décisions sur pour la suite de votre projet.

Dans cet article, Frauke Seewald met l’accent sur l’importance de la recherche Utilisateurs. Nous ne pourrions pas être plus d'accord. Si vous souhaitez créer une application, avant de commencer tout effort de développement ou encore mieux avant même de commencer la phase de prototypage, vous devez effectuer une recherche sur les futurs utilisateurs de votre service.
User research mobile and web application
Photo Daria Nepriakhina - Unsplash
Comme l'explique Frauke en anglais: «User research will define the guidelines for creating a product with a good experience. Not spending any time on research, and basing all of your design decisions on best guesses and assumptions, puts you at risk of not meeting your user needs.»

Son article est une bonne base pour comprendre la valeur de la recherche Utilisateur. il fournit de très bons conseils pour démarrer, et ceci même avec un tout petit budget à disposition. C'est une lecture rapide et nous vous encourageons vivement à le lire attentivement.

Pour effectuer une recherche de base sur vos utilisateurs, vous n'avez pas besoin d'un budget monstrueux, mais principalement de temps et de patience. Nous énumérons ici quelques ressources pour vous aider à démarrer votre recherche Utilisateur.

D'abord et avant tout, qu'est-ce que la recherche Utilisateurs ?

Vous avez une idée d'application, vous devez donc essentiellement répondre à ces trois questions:
  • De quoi les gens ont-ils besoin? - Fournissez-vous à vos utilisateurs quelque chose dont ils ont vraiment besoin?
  • Que veulent les gens? - Etes-vous en train de résoudre leur problème de la bonne manière?
  • Peuvent-ils utiliser le produit? - Sont-ils capables d'utiliser notre application pour atteindre leur objectif?
Recherche utilisateurs développement d'application mobile
Photo You X Ventures - Unsplash
Vous devez toujours partir d'une question à laquelle vous souhaitez répondre à propos de vos utilisateurs et y répondre avec des données objectives. Le processus peut être celui décrit par Frauke dans l’article cité ci-dessus, vous pouvez aussi consulter cet article de Smashingmagazine ou bien commencer par les éléments décrits ci-dessous.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avant de créer un prototype numérique pour répondre aux deux premières des trois questions citées précédemment:
Enquêtes:
Vous pouvez créer des enquêtes pour collecter des données précieuses, spécifiques à vos futurs utilisateurs, sur lesquelles vous pourrez vous baser afin de réaliser des recherches plus approfondies. Par exemple, pour étudier certaines caractéristiques démographiques de vos utilisateurs (âge, sexe, pays, etc.). Dans cet article, vous trouverez des instructions intéressantes sur la manière de créer des enquêtes efficaces pour la recherche Utilisateurs.

Campagnes par courrier électronique:
Créez une base de données d'utilisateurs potentiels et envoyez-leur des e-mails. Les taux d'ouverture d’e-mails, les taux de clic et les taux d'exécution des tâches permettent, par exemple, de déterminer si votre idée a de la valeur à leurs yeux. Pour effectuer vos campagnes par courrier électronique, vous pouvez utiliser des outils tels que Mailchimp.

Google Ads: (ou d'autres plateformes de publicité en ligne)
Achetez des publicités qui ciblent les recherches pertinentes pour votre future projet. Vous pouvez savoir quelle langue les clients utilisent pour trouver des solutions liées à votre projet. Vous pouvez aussi mesurer le taux de clics pour déterminer l'intérêt de vos potentiels clients pour votre annonce.

Landing page:
Vous pouvez créer une landing page (site Web très simple) pour compléter vos campagnes de publicité ou de courrier électronique. La landing page peut vous prouver la pertinence de votre concept et vous permettre de tester les taux de clic sur des boutons tels que "acheter maintenant", "enregistrer" ou "partager". Les clics servent à valider davantage l'idée. Consultez cet article de blog pour des exemples de landing pages ainsi que de la science qui se cache derrière tout cela.

Fake Doors:
Dans le cas d'un produit existant que vous souhaitez faire évoluer. Ajoutez des boutons pour certaines nouvelles fonctionnalités que votre entreprise pense fournir dans le future. Même si les boutons ne sont pas fonctionnels, vous pouvez mesurer l’intérêt et collecter des emails ou d’autres données démographiques sur les utilisateurs. Si un élément de conception (un bouton, par exemple) ne fonctionne pas sur votre site Web, veillez à l'indiquer aux utilisateurs et à expliquer pourquoi il ne fonctionne pas. Allez sur ce blog pour comprendre et commencer à utiliser la technique des Fake Doors.

En savoir plus sur les demandes et les tendances du marché: (que se passe-t-il actuellement dans le monde?)
  • Évaluation des mots clés (Google Ads - KeywordPlanner) - Que recherchent les gens? Que remarquez-vous après avoir filtré les mots clés dont le volume est élevé?
  • Concours de Contenu (Recherche Google) - Quel type de contenu apparaît dans vos recherches? (articles ou sociétés) Cela correspond-il à d'autres recherches par mots clés liées à votre idée?
  • Validation géographique (Google Trends) - Où vivent les personnes qui recherchent des mots-clés connexes? Quels obstacles peuvent exister pour fournir le produit ou le service?
  • Validation des médias sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest) - Quel est le nombre de personnes utilisant des mots-clés liés à votre idée? Comment les utilisateurs parlent-ils d'idées connexes à votre projet? C’est aussi pratique pour communiquer votre idée et pour commercialiser vos supports ultérieurement.
  • Exemple: article de blog Shopify
Concierge MVP
Photo Jo Szczepanska on Unsplash
Pour répondre à la seconde question (Que veulent les gens?), vous pouvez par example simuler votre produit avec un concierge MVP. Le concierge mvp est un produit minimum viable pour lequel vous guidez manuellement votre utilisateur à travers la solution à un problème.

Par exemple: «Supposons que vous souhaitiez créer un logiciel qui envoie automatiquement des coupons aux utilisateurs en fonction des aliments qu'ils achètent chaque semaine et les aide à choisir le magasin où ils vont faire leurs achats pour économiser davantage. Au lieu de créer un logiciel, vous pourriez permettre tout d'abord à un utilisateur de vous dire ce qu'il achète chaque semaine, par exemple par courrier électronique ou même face à face, puis lui fournir les coupons ainsi que la meilleure épicerie chaque semaine. Tout ceci de façon manuelle. Bientôt, vous saurez si / quand l'utilisateur ne se rend pas à l'épicerie, si les économies réalisées affectent réellement le choix de l'épicerie dans laquelle il se rend et s'ils se soucient de la présence de certaines marques etc. «

Le but du concierge MVP, comme c’est le cas pour la plupart des mvp, est de maximiser l'apprentissage et d'atténuer les risques de développer un produit inutile. Ce que vous apprendrez avec le concierge MVP sera utile pour définir le parcours de l’utilisateur et le Wireframe de votre application. En effet, vous aurez déjà une connaissance de base de la façon dont fonctionnera le flux commercial de votre produit.
Pour répondre à la troisième question, avant de commencer tout développement de votre application, nous pouvons vous aider à créer et à tester un prototype réaliste (pour plus d'informations, cliquez ici). Dans le cadre de la recherche Utilisateurs en général, ce prototype peut vous aider à éviter des erreurs très coûteuses si vous développez votre application en fonction de vos hypothèses personnelles et non en écoutant ce que vos futurs utilisateurs vous diront.

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