Série Growth Hacker? Le Marketing de votre application n'est pas une tâche supplémentaire 4/6
Devenir viral
Nous savons maintenant que nous devons créer les applications qui répondent aux besoins de nos utilisateurs finaux et que nous devons trouver notre propre façon d'atteindre le premier millier d'utilisateurs fidèles et passionnés. En fait, il est maintenant clair que l'hypothèse classique "Construisez votre produit et les utilisateurs viendront" ne fonctionne pas. Vous devez acquérir vos utilisateurs (vos clients). Chacun d'entre eux a un coût et bien sûr, plus ce coût est bas, mieux c'est pour vous. ‘Devenir viral’ est une étape importante pour atteindre la croissance avec des coûts mesurables. Dans l'étape 'Trouver votre Growth Hack', vous construisez votre communauté d'utilisateurs fidèles. Avec l'étape 'Devenir viral', vous essayez d'acquérir autant d'utilisateurs que possible. Comment diffuser votre produit avec l'aide de vos utilisateurs fidèles et passionnés ? Pour répondre à cette question, nous donnons la parole à nos invités, 'L'ancienne façon' et 'La nouvelle façon' !
Le talk-show
MobileThinking : "Bienvenue à "L'ancienne façon" et "La nouvelle façon" qui ont une fois de plus accepté de nous rejoindre pour une brève interview. Le sujet d'aujourd'hui est ‘Devenir viral', qu'avez-vous à dire à nos lecteurs à ce sujet ?"
L'ancienne façon : "Viral ? Nous avons une très bonne assurance maladie qui couvre nos employés ne vous en faites pas.
MobileThinking : ""L'ancienne façon", espérons devenir viraux sans que personne ne tombe malade ! "La nouvelle façon", une pensée à ce sujet ?"
La nouvelle façon : "Devenir viral implique un partage d’informations massif. La question est pourquoi vos clients devraient vous aider à diffuser votre application ? Est-ce que ça vaut la peine pour eux de faire ça ?"
MobileThinking : "Est-ce que c’est lié au fait que les premiers utilisateurs à acquérir sont les utilisateurs fidèles et passionnés grâce auxquels vous avez réussi à obtenir des produits adaptés au marché ?"
La nouvelle façon: "Oui, si le produit vaut la peine d'être partagé et que vous mettez à la disposition des principaux utilisateurs les bons outils pour diffuser votre application, ils le feront naturellement. Le mot 'naturellement' est très important, car les utilisateurs qui partagent votre application avec le reste du monde ne devraient pas percevoir cela comme s'ils vous faisaient une faveur. Le plus délicat n'est pas seulement de partager votre produit, mais aussi de fidéliser de nouveaux utilisateurs et de créer les conditions nécessaires pour qu'à leurs tours ils le partagent puis que le cycle se répète."
MobileThinking : "Donc si nous voulons que les utilisateurs partagent notre application, elle doit être exceptionnellement efficace pour répondre à leurs besoins, mais qu'en est-il des façons de les inciter ?"
La nouvelle façon : "Les incitations sont la clé, l'application ne doit pas seulement valoir la peine d'être partagée, mais vous devez aussi trouver des façons d’inciter vos principaux utilisateurs pour le faire. La valeur que vous accordez à l'incitatif dépend de vous et de votre contexte, mais elle aura un coût. Un incitatif doit avoir un coût pour vous, sinon ce n'est pas un incitatif qui en vaut la peine pour vos utilisateurs."
MobileThinking : "Compris ! Pour conclure cette conversation intéressante, un exemple de façon d’inciter les utilisateurs à partager votre produit ?"
La nouvelle façon : "Un bon (et un peu extrême) exemple d'incitations est ce que PayPal a fait lorsqu'il a lancé son service. Ils ont d'abord offert 20 $ aux gens s'ils ouvraient un compte et 20 $ s'ils recommandaient leurs produits à un ami. Au fur et à mesure qu'ils ont acquis des utilisateurs, ils ont baissé l'ont ramené à 10 $, puis à 5 $. Ils ont dû réduire les incitatifs au fur et à mesure de leur croissance pour ne pas dépasser ce qu'ils pouvaient dépenser. Leur base d'utilisateurs s'élargissait de jour en jour. À la fin du premier mois, ils avaient acquis 100'000 utilisateurs !"
MobileThinking : "Oh c'est impressionnant ! Vous avez certainement besoin de beaucoup de liquidités pour mettre cela à profit, mais nous comprenons que, dans leur contexte commercial, c'était la voie à suivre. Il existe certainement des mesures incitatives moins coûteuses. Remercions encore une fois nos invités et nous souhaitons vous avoir ici pour la prochaine discussion sur "Boucler la boucle : Rétention et optimisation"."
L'ancienne façon : "Viral ? Nous avons une très bonne assurance maladie qui couvre nos employés ne vous en faites pas.
MobileThinking : ""L'ancienne façon", espérons devenir viraux sans que personne ne tombe malade ! "La nouvelle façon", une pensée à ce sujet ?"
La nouvelle façon : "Devenir viral implique un partage d’informations massif. La question est pourquoi vos clients devraient vous aider à diffuser votre application ? Est-ce que ça vaut la peine pour eux de faire ça ?"
MobileThinking : "Est-ce que c’est lié au fait que les premiers utilisateurs à acquérir sont les utilisateurs fidèles et passionnés grâce auxquels vous avez réussi à obtenir des produits adaptés au marché ?"
La nouvelle façon: "Oui, si le produit vaut la peine d'être partagé et que vous mettez à la disposition des principaux utilisateurs les bons outils pour diffuser votre application, ils le feront naturellement. Le mot 'naturellement' est très important, car les utilisateurs qui partagent votre application avec le reste du monde ne devraient pas percevoir cela comme s'ils vous faisaient une faveur. Le plus délicat n'est pas seulement de partager votre produit, mais aussi de fidéliser de nouveaux utilisateurs et de créer les conditions nécessaires pour qu'à leurs tours ils le partagent puis que le cycle se répète."
MobileThinking : "Donc si nous voulons que les utilisateurs partagent notre application, elle doit être exceptionnellement efficace pour répondre à leurs besoins, mais qu'en est-il des façons de les inciter ?"
La nouvelle façon : "Les incitations sont la clé, l'application ne doit pas seulement valoir la peine d'être partagée, mais vous devez aussi trouver des façons d’inciter vos principaux utilisateurs pour le faire. La valeur que vous accordez à l'incitatif dépend de vous et de votre contexte, mais elle aura un coût. Un incitatif doit avoir un coût pour vous, sinon ce n'est pas un incitatif qui en vaut la peine pour vos utilisateurs."
MobileThinking : "Compris ! Pour conclure cette conversation intéressante, un exemple de façon d’inciter les utilisateurs à partager votre produit ?"
La nouvelle façon : "Un bon (et un peu extrême) exemple d'incitations est ce que PayPal a fait lorsqu'il a lancé son service. Ils ont d'abord offert 20 $ aux gens s'ils ouvraient un compte et 20 $ s'ils recommandaient leurs produits à un ami. Au fur et à mesure qu'ils ont acquis des utilisateurs, ils ont baissé l'ont ramené à 10 $, puis à 5 $. Ils ont dû réduire les incitatifs au fur et à mesure de leur croissance pour ne pas dépasser ce qu'ils pouvaient dépenser. Leur base d'utilisateurs s'élargissait de jour en jour. À la fin du premier mois, ils avaient acquis 100'000 utilisateurs !"
MobileThinking : "Oh c'est impressionnant ! Vous avez certainement besoin de beaucoup de liquidités pour mettre cela à profit, mais nous comprenons que, dans leur contexte commercial, c'était la voie à suivre. Il existe certainement des mesures incitatives moins coûteuses. Remercions encore une fois nos invités et nous souhaitons vous avoir ici pour la prochaine discussion sur "Boucler la boucle : Rétention et optimisation"."
Comme l'a dit Ryan Holiday, un point important à souligner de la conversation ci-dessus est que la viralité n'est pas un accident, elle est le fruit du génie. Devenir viral doit être construit dans votre application, le service qu'il offre doit en faire un produit qui vaut la peine d'être diffusé et vous devez récompenser correctement les utilisateurs qui le font. Vous devez fournir aux utilisateurs fidèles et passionnés les moyens de partager votre application et les raisons de le faire. Avec notre Sprint d'une semaine, vous pouvez naturellement réaliser tout ce qui précède (concevoir une application qui vaut la peine d'être partagée et prévoir les moyens de le faire) et les tester immédiatement avec les premiers utilisateurs avant même de commencer le développement. Comme nous sommes experts dans la mise en œuvre de solutions pratiques pour vos idées innovantes, nous pouvons immédiatement intégrer ‘Devenir viral' dans votre application lors de son développement en ce servant de ce que l’on aura appris durant la semaine de Design Sprint.
Dans le prochain article de cette série, nous parlerons de "Boucler la boucle : rétention et optimisation" qui sont l'étape finale du Growth Hacking. Vous devrez répéter les étapes de Growth Hacking pour faire évoluer votre application et donc n'ajouter que des fonctionnalités pertinentes qui peuvent alimenter de façon optimale la croissance de votre base d'utilisateurs.
Dans le prochain article de cette série, nous parlerons de "Boucler la boucle : rétention et optimisation" qui sont l'étape finale du Growth Hacking. Vous devrez répéter les étapes de Growth Hacking pour faire évoluer votre application et donc n'ajouter que des fonctionnalités pertinentes qui peuvent alimenter de façon optimale la croissance de votre base d'utilisateurs.
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Les prochains articles de cette série sont les suivants:
- Rétention et optimisation
- Conclusion
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