Série: De l'idée à l'application - Et si je sautais des étapes de ce processus ?
Sauter une étape de ce cycle de développement ne signifie pas que votre application ne fonctionnera pas. Chez MobileThinking, nous garantissons la meilleure qualité indépendamment de vos choix avant le développement de l'application. Vous pouvez simplement venir nous dire quoi faire et nous vous livrerons. Cependant, une fois le développement terminé, vous pourriez avoir une application que les utilisateurs ne veulent pas utiliser. Pour revenir à l'exemple du logement, si vous êtes une agence immobilière, vous n'allez pas construire une maison au milieu du désert du Sahara ou une maison sans conduites d'eau. Personne, à moins d'être fou ou d’avoir un goût particulier pour le sable, ne l'achèterai. Le suivi du cycle de développement vous évitera ces erreurs potentiellement très coûteuses.
Les étapes du cycle de développement nécessitent différents investissements en temps et en argent, mais l'investissement n'est pas nécessairement proportionnel à l'importance d'une étape. Les étapes 1 et 2 (1. Analyser, 2. Parcours utilisateur, Wireframe, Prototype et Tests) sont essentielles pour réduire les coûts des étapes suivantes (en particulier pour la phase de développement) et pour la réussite globale du projet. Vous devez consacrer au moins 10 à 20% de votre budget dans ces deux premières étapes. Sinon, lorsque votre application sortira sur le marché, vous risquez bien d’être déçu que personne n’utilise votre application. Faire des efforts dans les premières phases paie dans les suivantes. Cela vous permettra d'investir plus judicieusement votre argent et d'augmenter les chances d'être différent et meilleur que vos concurrents.
Selon nous, le coût des erreurs de conception d'une application est lié à deux facteurs principaux :
Les étapes du cycle de développement nécessitent différents investissements en temps et en argent, mais l'investissement n'est pas nécessairement proportionnel à l'importance d'une étape. Les étapes 1 et 2 (1. Analyser, 2. Parcours utilisateur, Wireframe, Prototype et Tests) sont essentielles pour réduire les coûts des étapes suivantes (en particulier pour la phase de développement) et pour la réussite globale du projet. Vous devez consacrer au moins 10 à 20% de votre budget dans ces deux premières étapes. Sinon, lorsque votre application sortira sur le marché, vous risquez bien d’être déçu que personne n’utilise votre application. Faire des efforts dans les premières phases paie dans les suivantes. Cela vous permettra d'investir plus judicieusement votre argent et d'augmenter les chances d'être différent et meilleur que vos concurrents.
Selon nous, le coût des erreurs de conception d'une application est lié à deux facteurs principaux :
- le moment du cycle de développement où vous repérez une erreur;
- le nombre de fonctionnalités de la première version de l'application.
Plus tôt vous repérez une erreur plus il est simple et moins il est coûteux de la résoudre. Par exemple, en testant votre prototype (fabriqué dans Powerpoint, par exemple) auprès de vos futurs utilisateurs, vous découvrirez qu’ils ne comprennent probablement pas certaines de vos fonctionnalités principales. Si vous aviez développé cette fonctionnalité dans une application réelle et complète déjà publiée sur l’App Store et Google Play, vous auriez perdu beaucoup d'argent et de temps en développement, sans parler des coûts et du temps nécessaire pour corriger cela par la suite. Dans le cas du prototype, quelques heures de travail supplémentaires sur les slides Powerpoint et quelques tests utilisateurs plus tard, vous êtes prêt à développer l'application validée par votre public cible. Par exemple, lors de la planification de la maison de vos rêves, il est plus facile de modifier ses plans avec votre architecte avant de commencer la construction plutôt que de devoir démolir la salle de bain puis la reconstruire comme vous l’entendiez.
Le deuxième facteur concerne la complexité de votre application. Plus de fonctionnalités signifient plus de temps de développement et donc un investissement plus important en temps et en argent. Le fait de vouloir une application complexe avant de la publier vous oblige à dépenser beaucoup d'argent dès le départ, probablement pour rien. Vous augmenter les risque de rater votre cible et de ne pas trouver votre niche. Si votre application fait trop de choses, mais qu'aucune d'entre elles ne répond vraiment aux besoins des utilisateurs, vous échouez. Ou pire, vous avez fait un très bon travail avec votre fonctionnalité principale, mais vous l'avez noyé avec des fonctionnalités rendant votre application trop difficile à comprendre et aucun utilisateur ne l'adoptera. Dans le contexte d’une agence immobilière, cette erreur pourrait être équivalente à celle de construire une villa remplie de jolies fonctionnalités (piscine, grand jardin, etc.) dans une ville où personne ne peut se permettre de payer pour l’acheter ou l’entretenir.
Pour conclure cette section, nous voulons souligner qu’en plus du soin à apporter aux premières étapes avant le développement, il est important de s’assurer d’avoir les ressources (temps et argent) pour les phases post-développement. Le marché des applications est très concurrentiel (vous trouverez ici quelques statistiques sur le marché des applications B2C). Par conséquent, pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez promouvoir votre application et être prêt à l’entretenir et à la faire évoluer rapidement. Il est donc important d’avoir un budget prêt pour l’étape de promotion qui devrait représenter jusqu’à 30%* du budget total à votre disposition.
Chez MobileThinking, nous ne prédisons pas l’avenir, mais nous pouvons vous aider à éviter les erreurs classiques qui pourraient compromettre le succès de votre application.
Le deuxième facteur concerne la complexité de votre application. Plus de fonctionnalités signifient plus de temps de développement et donc un investissement plus important en temps et en argent. Le fait de vouloir une application complexe avant de la publier vous oblige à dépenser beaucoup d'argent dès le départ, probablement pour rien. Vous augmenter les risque de rater votre cible et de ne pas trouver votre niche. Si votre application fait trop de choses, mais qu'aucune d'entre elles ne répond vraiment aux besoins des utilisateurs, vous échouez. Ou pire, vous avez fait un très bon travail avec votre fonctionnalité principale, mais vous l'avez noyé avec des fonctionnalités rendant votre application trop difficile à comprendre et aucun utilisateur ne l'adoptera. Dans le contexte d’une agence immobilière, cette erreur pourrait être équivalente à celle de construire une villa remplie de jolies fonctionnalités (piscine, grand jardin, etc.) dans une ville où personne ne peut se permettre de payer pour l’acheter ou l’entretenir.
Pour conclure cette section, nous voulons souligner qu’en plus du soin à apporter aux premières étapes avant le développement, il est important de s’assurer d’avoir les ressources (temps et argent) pour les phases post-développement. Le marché des applications est très concurrentiel (vous trouverez ici quelques statistiques sur le marché des applications B2C). Par conséquent, pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez promouvoir votre application et être prêt à l’entretenir et à la faire évoluer rapidement. Il est donc important d’avoir un budget prêt pour l’étape de promotion qui devrait représenter jusqu’à 30%* du budget total à votre disposition.
Chez MobileThinking, nous ne prédisons pas l’avenir, mais nous pouvons vous aider à éviter les erreurs classiques qui pourraient compromettre le succès de votre application.
* Tout dépend du créneau de votre produit, de vos objectifs de croissance et de la stratégie de croissance que vous souhaitez adopter.
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Notre série d'articles sur le cycle de développement d'application mobile continue. Découvrez notre conclusion dès la fin de la semaine. Laissez nous votre adresse email pour être tenu informé dès que les prochains articles sont disponible ou suivez-nous sur LinkedIn.