Introduction - Design Sprint - Un cas d'utilisation qui a fait ses preuves

Design Sprint - 5 days
Le Design Sprint se répand rapidement sur la toile ces derniers mois. Certains l’utilisent comme un Buzzword marketing, d’autres comme philosophie d’entreprise.

MobileThinking se positionne clairement dans la seconde option. Depuis deux ans maintenant, nous poussons, autant que possible, nos clients à s’orienter vers un Design Sprint, ou au moins des Ateliers de Conception avant de se lancer dans le développement à proprement parlé.

Un Design Sprint est un processus de conception qui s’étale sur 5 jours et qui permet, entre autres, de rapidement concrétiser des idées, les élaborer, et en faire un prototype testé auprès d’utilisateurs réels. 
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Les bienfaits sont multiples (vous en trouverez énormément sur le net). IBM a récemment analysé les performances de leurs équipes et a ainsi conclu qu’utiliser cette méthode peut réduire jusqu’à 50% le temps entre la phase d’idéation et la mise à disposition de l’application développée. Et comme chacun le sait, le temps c’est de l’argent.

L’idée de cette série d’articles est de vous expliquer le déroulement d’un Design Sprint tout en vous exposant un cas réel pour lequel nous avons appliqué cette méthode et en quoi ces 5 jours de conception nous ont permis de remporter une place dans le consortium d’un projet européen H2020 (AVENUE).

Le projet AVENUE

Durant l’été 2017, nous avons été contactés par l’Université de Genève (Coordinateur du projet AVENUE), car il recherchaient une entreprise capable de concevoir et développer tous les services (mobiles) destinés aux futurs utilisateurs des Navettes autonomes. Ah oui, le projet AVENUE est un projet de recherche visant à tester et déployer des véhicules autonomes pour transports publics. De fait, les citoyens doivent avoir un moyen simple et sexy leur permettant d’utiliser ces navettes afin d’augmenter leur enthousiasme.

Le projet était au stade de la soumission et notre tâche était de concevoir une 10ne de services potentiels dans le but, si la soumission est acceptée, qu’ils soient développés durant les 4 années du projet.
Un gros travail en vue pour une soumission de projet, mais cela tombait parfaitement bien, car Mattia nous parlait justement de cette nouvelle (à l’époque) méthode qu’est le Design Sprint. Ni une ni deux, nous avons bloqué toute l’équipe durant une semaine (5 jours de suite) afin de tester cette méthode et par la même proposer des services innovants au consortium dans l’espoir que le projet soit validé.

Vous le savez peut-être, mais depuis, le projet a effectivement été accepté et nous avons même été nommé “Workpackage leaders” pour le développement des services autour des Navettes autonomes. 

Restez informé

D’ici quelques jours, nous diffuserons le prochain article de cette série qui parlera du “Jour 1 - Comprendre” du Design Sprint, donc si vous souhaitez en savoir plus sur cette journée ainsi que les entrailles du projet AVENUE, suivez-nous sur LinkedIn.

Si vraiment vous ne pouvez pas attendre pour démarrer votre Design Sprint, alors contactez-nous directement et nous organiserons tout cela :)
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