Conclusion - Design Sprint - Un cas d'utilisation qui a fait ses preuves

Résultats

Le résultat d'un sprint peut varier selon le challenge choisi, mais également selon le résultat des interviews. Il est possible que le résultat amène à une nouvelle idée et donc à un nouveau sprint ou à une réorientation de l'idée initiale. Ces cas-là ne sont pas considérés comme échec, mais comme une opportunité, car le problème aura été identifié dans un temps très court, à comparaison au développement complet d'un MVP et d'attendre de voir la réaction des utilisateurs.

Finalement, dans la grande majorité des cas, le résultat du sprint permet d’obtenir:
  • La liste précise des différents acteurs du système et leurs différentes interactions avec celui-ci
  • Un prototype du service et une procédure de test adaptée
  • Des premiers feedbacks des tests réalisés par des utilisateurs cibles du service
  • Une première analyse de ces feedbacks
  • Une feuille de route claire des prochaines étapes pour mener à bien votre projet
  • Une liste des points ou de questions à résoudre avant le développement du projet
L’ensemble de ces résultats vous permettra ensuite d'établir facilement un cahier des charges précis permettant à une société de développement de réaliser le projet et de se focaliser uniquement sur les fonctionnalités principales validées par les utilisateurs. Cela permet bien sûr d'optimiser les coûts, de réduire le nombre d'itérations pour la création du produit et surtout d'obtenir une solution testée et validée qui répond à un besoin réel.
Conclusion - Design Sprint - Un cas d'utilisation qui a fait ses preuves

Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

Une question qui revient fréquemment concerne la suite des événements.

En effet, beaucoup de nos clients nous demandent quelles sont les étapes suivant un Sprint. Avons-nous toutes les informations nécessaires pour lancer le développement? Faut-il faire le design en amont, etc., etc?

Cela dépend de beaucoup d’éléments. Avez-vous une équipe de design in-house? Devez-vous rendre des comptes à des investisseurs ?

Il n’y a pas une seule et unique façon de faire. Pour notre part, dans le projet AVENUE, nous avons continué nos démarches en commençant par le Design. En effet, l’un des prérequis imposés par le projet est de mettre l’accent sur les problématiques d’accessibilité d’une part, mais aussi d’avoir quatre déclinaisons de cette application. Une pour chaque partenaire de transports publics du projet.

Qu'est-ce qui a suivi pour notre projet AVENUE?

Le design

Comme expliqué ci-dessus, nous avons donc commencé par le design. En tenant compte des contraintes, il était primordial pour minimiser les coûts d’adaptation de créer un design simple, pouvant s’adapter aux chartes graphiques de chaque PTO (Public Transport Officer).

Voici donc la ligne graphique d’AVENUE
Déclinée en augmentant les contrastes pour des raisons d’accessibilité:
Ensuite, une version par transport public:
Voici quelques rendus pour les personnes atteintes de daltonisme:

Le développement

Une fois les designs validés par l’ensemble du consortium du projet européen (ce qui dans le cas d’une entreprise correspond au comité de direction), nous avons démarré les développements à proprement parler. Mais ceci sort du cadre du Sprint et fera l’objet de futurs articles consacré entièrement au projet AVENUE et à son implémentation.

L'expérience Sprint vue par nos participants

Nous sommes très fières des résultats obtenus durant les Design Sprints déjà réalisés. Voici donc une sélection des commentaires reçus de la part de nos participants.

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