Quels éléments influent sur le coût
de développement d’une application ?

29/09/2021
prix d'une app
Chez MobileThinking, nous pensons que le budget nécessaire pour développer une application dépend de 3 critères : le type d'application, sa complexité technologique, et sa complexité de design.

Le type d’application

  • Une application native est développée pour fonctionner sur le système d'exploitation qui correspond à son langage de programmation. Par exemple, une application développée en Swift fonctionne sur les appareils iOS tandis qu'une application développée en Kotlin fonctionne sur les appareils Android. 
  • Une application hybride est développée pour fonctionner tant sur iOS que sur Android ou encore sur le web selon le projet. 
  • Une application web, accessible depuis un navigateur web, ne nécessite pas d’installation sur mobile et est totalement indépendante de son système d’exploitation.
Bien entendu, développer 2 applications natives est plus long, demande des compétences sur les deux langages et suivre les mises à jours des 2 plateformes. Cela impacte le coût final de développement. 

La complexité et le nombre de fonctionnalités embarquées

Plus le besoin fonctionnel est important, plus la conception et la réalisation de l’application demandent des ressources.

Paiement

Deux cas de figure : mettre en place un paiement mobile indépendant ou le relier à un réseau de boutiques physiques disposant d’un système d’encaissement. Dans les deux cas, le système doit assurer la sauvegarde sécurisée des informations de paiement. Avancer par étapes est une possibilité pour développer un système de paiement complexe.  

Géolocalisation

Géolocalisation active, passive et « geofencing » sont des fonctionnalités très utiles à de nombreux services. Elles permettent de connaître la position de leurs cibles en temps réel et une personnalisation de l’expérience utilisateur et du contenu proposé.

Login

benefitme-chatbot
L’authentification utilisateur est aussi une fonctionnalité qui permet d’assurer la sécurité des informations et donc revêt un caractère complexe. Elle peut prendre plusieurs formes :   
  • la validation du compte par email ou sms
  • l’inscription à travers un service externe (compte Facebook, Google)
  • la double authentification
Ces couches de sécurité supplémentaires ont un impact certain sur le coût de développement.

Jeu

Le coût dépendra du design, des options multi-joueurs et de la mise en réseau.

L’appel aux services du mobile

Il est possible de faire appel aux fonctionnalités natives de l’appareil utilisé. L’application peut alors accéder à l’appareil photo, la recharge NFC, aux haut-parleurs, etc.

La complexité du design

Wireframe Prototype Mockup Design Sprint
Le design de l’application rentre aussi en ligne de compte : de simplissime à hors des sentiers battus, son niveau de complexité influe sur le prix.

Design classique ou personnalisé

Avec un design standard basé sur des patterns communs, pas de surprise, le prix est plafonné. Si le besoin graphique requiert une forte personnalisation, le temps de réalisation et le coût augmentent mécaniquement.

Intégration d’animations

Non seulement plaisantes à l’œil, les animations visuelles permettent d’améliorer l’UX et de guider l’utilisateur dans le parcours d’achat. Chaque animation représente forcément un coût supplémentaire dont il faut tenir compte.

Une structure hors des standards de développement

Parfois, l’application requiert d’être bâtie from scratch selon une architecture spécifique. Ce cas de figure peut avoir un coût plus élevé.

Un coût de développement d’application, ça se discute !

Lorsqu’un devis est effectué et qu’une fourchette de prix est déterminée, comprenez bien que ces tarifs ne sont ni stricts ni figés. Pourquoi ? Il est très souvent difficile en peu de temps et avec un minimum d’infos de cerner l’ensemble des tenants et aboutissants d’un projet, surtout lorsque de nombreuses fonctionnalités sont demandées.

Ce n’est donc en quelque sorte qu’une fourchette grossière, une estimation qu’il est tout à fait possible de discuter avec l’agence.

En effet, une stratégie peut être mise en place pour que le coût de développement d’une application soit minimum et/ou lissé dans le temps.
MVP ou « Minimum Viable Product »
C’est le produit ou service minimum qu’il est nécessaire de lancer pour valider le concept du projet. Cela permet de lancer rapidement une application (non terminée mais fonctionnelle). 
Par exemple : 
  • diviser le projet global en lots afin de mettre en ligne un MVP et tester son idée ;
  • s’adapter au budget disponible (il est possible de prendre des raccourcis pour mettre en ligne un MVP et tester son produit). 
Comment optimiser la fourchette de prix du projet ?
Le Design sprint  permet en 5 jours de concevoir un prototype testé par des utilisateurs réels. Ce processus aide à optimiser ses idées, écrire son cahier des charges, et par conséquent à être beaucoup plus juste dans l’estimation de la fourchette du coût de développement d’une application.

Conclusion

Vu dans sa globalité, un projet peut coûter très cher. Cependant, soyez conscient que mettre en ligne un MVP peut se faire avec des moyens modérés ! Une levée de fonds complémentaires est plus facile une fois le concept validé par les utilisateurs… Et vous savez quoi ? Pour initier un échange constructif, nous avons concocté un formulaire gracieusement mis à votre disposition. Vos réponses nous permettront de vous indiquer une fourchette de prix véritablement calculée en fonction des besoins propres à votre projet. Alors, n’hésitez pas et lancez votre propre application !