Série Growth Hacker? Le Marketing de votre application n'est pas une tâche supplémentaire 2/6

Product market fit

La toute première étape à réaliser dans le growth hacking marketing est le " Product market fit ". C'est là que repose la base de votre application ou service mobile. Pour mieux comprendre ce qu’est le " Product market fit " et comment vous pouvez y parvenir, nous revenons à notre dialogue entre " l'ancienne façon " et " la nouvelle façon " de faire du marketing. Voyons ce qu'ils ont à nous dire à ce sujet!
Product market fit Marketing your app is not an extra task - series 2/6

Le talk-show

MobileThinking: "Chers amis, bienvenus à nouveau au débat MobileThinking sur le growth hacking. Le thème d'aujourd'hui est le " Product market fit ". Discutons-en avec nos invités : " L'ancienne façon " et " La nouvelle façon ". Quel est votre point de vue sur " Product market fit "? "

'L'ancienne façon': "Laissez-moi commencer s'il vous plaît!"

MobileThinking: "Oui, allez-y 'L'ancienne façon'..."

'L'ancienne façon': "Pour moi, le 'Product market fit' est une question de sentiments. Vous savez, ce sentiment que vous avez que vous allez rencontrer le succès quoi qu'il arrive et vous avez certainement raison d’y aller à fond. L'idée est si bonne qu'elle ne peut que fonctionner, c'est pour moi la meilleure définition du " Product market fit ". Mon produit est bon parce que je le sais tout simplement, parce que ma façon de faire est la seule bonne façon. Par exemple, regardez Apple avec leur premier iPhone. Les gens ne savaient même pas qu'ils avaient besoin d'un téléphone avec un grand écran tactile. Et ils ont fait des milliards avec. Steve Jobs avait la bonne vision!

'La nouvelle façon': "Oui enfin, c'est une success-story sur un million. Malheureusement, il ya beaucoup de produits et d'entreprises qui ont échoué en suivant cette approche. Atteindre le " Product market fit " signifie itérer sur votre idée avec l'aide de vos clients, pas uniquement imaginer ce dont ils ont besoin en fonction de votre vision. Vous devez comprendre qui ils sont et quels sont leurs besoins pour créer le produit parfait. Oui, il s'agit de sentiments, mais comme le dit Ryan Holiday : " il s’agit de sentiments soutenus par des données et des informations ". Il existe des outils pour atteindre son Product market fit sans avoir besoin d'investir trop de ressources (argent et temps). Par exemple, un site web, les FAQ, les maquettes d'applications mobiles, les études utilisateurs, mais par-dessus tout, il faut toujours remettre en question les hypothèses. MobileThinking pouvez-vous expliquer aux personnes qui nous regardent ce que vous faites dans le contexte des applications et services mobiles pour atteindre le Product market fit?

MobileThinking: "Merci 'La nouvelle façon', bien dit! Selon nous, prendre soin du " Product market fit " dès le premier jour est la clé pour réussir dans votre entreprise. Vous devez le faire d'une manière intelligente, sans dépenser tout le budget que vous avez à disposition, avant même de commencer à recueillir des données utiles. C'est pourquoi nous offrons des services de conseil via nos 'Design Sprint et Ateliers de conception'. Nous avons créé ces services afin que vous puissiez expérimenter le 'Product Market fit' rapidement et à moindre coût plutôt que de développer directement votre application ou service. Nous pouvons vous aider à créer une première page web pour présenter votre produit sur le marché, définir les principales fonctionnalités du produit (et donc créer une FAQ hypothétique ou un manuel d'utilisation de votre produit), créer des maquettes de votre application mobile ainsi que des prototypes, présenter les différentes versions de votre produit à des clients cibles par le biais d'études utilisateurs, et nous serons là pour remettre en question constamment vos hypothèses pour vous rapprocher le plus possible de votre " Product market fit " avant même d'écrire une seule ligne de code.

'La nouvelle façon': "Oui, c'est exactement ce à quoi je m'attends quand je cherche à atteindre mon 'Product market fit'. Il permet d'intégrer le growth hacking dans votre produit dès le jour 1."

MobileThinking: "Excellent, remercions 'l’ancienne façon' et ‘La nouvelle façon' pour ces points de vue sur le 'Product market fit'. Nous nous retrouvons à nouveau la semaine prochaine autour du sujet "Trouver votre chemin". Pour ce soir, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente soirée.

Merci.
Design Sprint - Loyco & Piguet Galland
Tous les concepts que nous avons présentés dans le dialogue ci-dessus peuvent sembler intimidants, mais ils sont le résultat d'années et d'années d'expérience. Les entreprises exceptionnelles sont toujours en quête pour réduire les risques en investissant du temps, des ressources et de l'argent dans la création de produits qui attirent les clients. Les start-up sont les pionnières, mais aussi les PME et les multinationales innovantes adoptent aujourd'hui des techniques bien connues pour minimiser les risques d'échec et être en mesure de s'adapter rapidement aux nouvelles technologies et de surfer sur les hypes du moment. Les start-up comme Uber, Slack, notre bien-aimé Proov, ou de grandes entreprises telles que Google et Facebook ne sont que des exemples parmi de nombreuses autres entreprises adoptant la technique de Growth hacking pour le " Product market fit ". Ils ont souvent commencé avec une application très simple et itéré pour en créer une excellente quelque temps plus tard. Dans le cas des grandes entreprises, elles lancent, presque tous les jours, de nouvelles micro-applications qui, en cas de succès, sont améliorées grâce aux commentaires de leurs utilisateurs.

Chez MobileThinking via nos 'Design Sprints et Ateliers de conception', nous appliquons simplement les mêmes concepts éprouvés et nous pouvons vous aider à atteindre le 'Product market fit' pour votre application ou service indépendamment de si votre produit est destiné à des utilisateurs lambda ou à destination de votre organisation pour une utilisation interne uniquement.

Dans le prochain article de cette série, nous allons parler de "Trouver votre chemin" et pourquoi il est important d'explorer des moyens novateurs pour augmenter l’adoption de votre produit et de les intégrer directement dans le design et la conception de votre produit.

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Les prochains articles de cette série sont les suivants:
  • Trouver votre chemin
  • Devenir viral
  • Rétention et optimisation
  • Conclusion
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