« Oui, même les développeurs ont des interactions ! Ils travaillent en équipe et sont en relation tout particulièrement avec l’unité business, laquelle est, généralement, le pont entre les développeurs et les clients.
Comprendre ce contexte et les interactions qui y prennent place est essentiel pour être à même de livrer des logiciels performants. Ce module aborde donc des compétences non techniques telles que la communication et l’organisation au travers d’un framework dédié et articulé autour des bonnes pratiques du cycle de développement (sollicitation des besoins, estimation des tâches, tests, etc.).
Avec l’expérience, j’ai en effet appris à quel point il est difficile de comprendre les besoins des futurs utilisateurs d’un logiciel. Or, cette compréhension est centrale au développement d’une application. Être un développeur, c’est aussi savoir transmettre les besoins des utilisateurs tout au long de la chaîne de développement. En effet, la construction de logiciels n’implique pas que des développeurs, mais aussi l'unité commerciale, les concepteurs, l'équipe marketing, etc. Et pour cela il faut de meilleurs développeurs. Être un meilleur développeur, c’est savoir comment s'intégrer dans un monde hétérogène et comment communiquer avec la diversité des parties prenantes. Exceller en codage est une chose. Mais être un meilleur développeur c’est aussi exceller dans la communication, la prise de responsabilités au sein de son organisation, et comprendre que d'autres humains utiliseront les applications développées. Aujourd’hui, après avoir fait mon doctorat en Interaction Homme-Machine à l’Université de Genève, je suis co-fondateur de MobileThinking SARL.
Je trouve que la psychologie est l'un des effets secondaires les plus fascinants de ma profession. En tant que créateur, développeur et manager, la psychologie est présente lorsque vous parlez aux utilisateurs finaux (par exemple, pour comprendre leurs besoins), lorsque vous parlez aux clients (par exemple, pour les aider à comprendre comment mettre leur application/service sur le marché), lorsque vous interagissez avec votre équipe ou vos partenaires (par exemple, les designers externes, les responsables marketing) et lorsque vous devez prendre en charge le développement de la collaboration de tous. Tout cela me motive à partager mon expérience et mes connaissances. »