Quelle est la roadmap pour créer
une application à succès ?

04/02/2021
Roadmap application
Même si aucune réussite ne se ressemble, il existe toutefois des bonnes pratiques à mettre en place lorsqu’on souhaite se lancer dans la création d’une application web ou mobile. 

Connaître vos utilisateurs (personas)

Le premier point est bien évidemment de savoir à qui vous vous adressez. Pour cela vous pouvez rédiger des personas. Ils vont vous permettre de définir les habitudes, les caractéristiques (âge, professions...) de vos utilisateurs. Vous pouvez lister le plus d’informations qui vous semble pertinentes pour identifier vos cibles.

Pour vous aider à connaître vos utilisateurs, n’hésitez pas à consulter notre article: L’importance de la recherche utilisateur

Votre idée répond-elle à un besoin ou à une envie ?

L’objectif est de vous assurer que vous ne construisez pas votre produit ou service autour d’une idée mais bel et bien autour d’une problématique qui s’adresse à un marché important. Même si toutefois votre solution peut s’adresser à une niche.

Pour ce faire, tous les moyens sont bons, interviews, e-mails, messages sur linkedin, questionnaires en ligne, publicité ciblée sur les réseaux sociaux. Parlez à vos cibles le plus rapidement possible pour confronter votre solution, récolter des retours et valider le problème ou pivoter avant de passer aux prochaines étapes.

A cette étape, il est tout à fait possible que votre pitch ne soit pas encore rodé et c’est tout à fait normal. Votre discours deviendra de plus en plus impactant et concis à force de pratiquer. 

Vous pouvez également concevoir une landing page que vous pourrez partager à vos prospects pour leur présenter votre solution et récupérer les e-mails des premiers futurs utilisateurs. Il existe différents outils simples de no-code pour concevoir une landing page comme Hubspot ou Webflow

Identifier vos concurrents

Pour la conception de votre landing, de votre solution ou encore d’un point de vue de votre business model, il est important de connaître vos concurrents. Vous pouvez alors faire de la veille et retravailler votre positionnement et la valeur ajoutée de votre produit vis-à-vis de vos concurrents. 

Pour commencer, une simple recherche sur google avec les mots clés principaux de votre projet vous permettra de prendre connaissance de concurrents déjà établis. Si la recherche ne donne rien de concluant, alors il se pourrait que votre idée soit innovante !

Définir un Business Model

Business model
Si vous n’êtes pas familier avec les business model et que vous souhaitez synthétiser votre étude de marché pour vous concentrer sur le développement de votre solution, le Business Model Canvas sera votre meilleur outil.

Concrètement il se compose de différentes section qui concerne:

- le financement de l’entreprise
- la proposition de valeur
- le segment de clientèle visé
- la structure des coûts 

La conception de votre application

En parallèle des points que nous venons de voir ensemble concernent principalement la partie marketing et stratégie de votre projet, il va falloir penser à la conception de la solution. Nous avons choisi de nous concentrer sur 2 points principaux que nous maîtrisons chez MobileThinking:

1) Le design

Réalisez vous même ou trouvez un partenaire pour le design de votre application. Les deux peuvent être viables dans une certaine mesure. Dans le cas où le design n’est effectivement pas votre métier, vous pouvez toujours prendre un papier et un crayon pour esquisser le user flow de votre solution quitte à écrire mot pour mot ce que l’on va retrouver sur chaque interface.

Bien évidemment si l’exercice vous paraît flou ou complexe, vous pouvez tout à fait écrire des spécifications sur votre solution et les transmettre à une agence de design qui se chargera de créer pour vous les premiers wireframes que vous validerez ensemble au fur et à mesure.

En fonction de votre budget mais surtout de l’engouement généré par le marketing vous aurez alors le choix de présenter à vos utilisateurs un prototype interactif réalisé par l’agence de design. Cela permettra à vos prospects de pouvoir valider l’application avant de passer au développement. 

2) Le développement

Software development
Ci-dessous une liste non exhaustive des paramètres qui vont influencer le coût de développement de votre application:  

- Quel niveau d’UI (User Interface) souhaitez-vous ? 

Autrement dit, l’UI concerne l’environnement graphique dans lequel l’utilisateur va évoluer (boutons, navigation, typographie, visuels...)

- Comment l’utilisateur peut-il s’inscrire ?

Souhaitez-vous que l’utilisateur puisse s’inscrire via un service externe comme son compte Facebook, Twitter, via une invitation e-mail ou de manière plus formelle avec son email et son mot de passe. 

- Un administrateur peut-il gérer des comptes utilisateurs ?

Un utilisateur peut-il être considéré comme un admin ? Ce qui est souvent le cas des solutions SAAS, un “Super utilisateur” peut alors gérer les comptes d’utilisateurs. 

Autres paramètres:

- L’utilisateur peut-il visualiser des données via un tableau de bord ?
- Peut-il télécharger du contenu (images, vidéo, fichier) ?
- Est-il possible de catégoriser de l’information ?
- Est ce possible de partager de l’information avec d’autres utilisateurs ?
- Existe-t-il une carte pour géolocaliser une personne ou suivre un déplacement ? 

La liste est encore longue mais il est possible d’itérer sur le développement de votre application en définissant ce qu’on appelle un MVP (Minimum Viable Product) de manière à maîtriser les coûts.

Après la phase de développement, et avant la publication des applications sur les stores dans le cas d’applications mobiles, une phase de recettage est souvent prévue pour améliorer l’application et résoudre d'éventuels bugs.  

Conclusion

La roadmap pour développer une application à succès est donc complexe dans le sens ou elle requiert de devoir jongler avec un bon nombre de domaines dont on n'est pas toujours expert.

Qu’il s’agisse de challenger votre projet et de concevoir votre prototype en organisant un Design Sprint ou de prendre en charge le développement de votre application web/mobile, vous pouvez compter sur notre équipe d’experts.