BenefitMe - en collaboration avec Loyco, Piguet-Galland & Deeplink

En juillet 2019, nous avons eu le plaisir de recevoir Christophe Barman, Laurent Charbonnier représentants de Loyco ainsi que Vincent Arnal et Alain Bisin représentants de la banque Piguet-Galland, pour un Design Sprint d’une semaine. Le but de ce Sprint était de répondre à la problématique suivante : “Comment donner aux collaborateurs le contrôle sur leurs données et leurs droits au sein de leur entreprise”. 
Le challenge était de trouver une façon élégante de vulgariser (sans en perdre le sens) toutes les données administratives (salaires, impôts..), d’assurances (1er pilier, deuxième pilier), ou encore des bénéfices. C’est ainsi qu’après une semaine de réflexion, de schématisation et de tests auprès d’utilisateurs, que le prototype de l’application Web BenefitMe est né.  

Qu’est-ce que Benefitme

BenefitMe est un écosystème qui regroupe une application Web pour les collaborateurs et une pour les Ressources Humaines. L’application Web des collaborateurs d’une société leur permet d’avoir un accès rapide, simple et sécurisé sur leurs données RH, personnelles et administratives. En plus d’un dashboard informatif, ils peuvent effectuer des simulations et mesurer l’impact d’une décision financière :  
  • Que se passe-t-il au niveau de mes impôts si je réduis mon taux de travail ?
  • Et si je changeais de plan LPP, quel serait l’impact sur ma prévoyance?
  • Quels sont les Benefits que me propose mon entreprise ? 
Toutes ces questions, et bien d’autres trouvent leur réponse sur l’application. Et pour aller plus loin, l’application embarque un chatbot doté d’une intelligence artificielle qui guide l’utilisateur dans le choix d’un projet de vie. Retraite anticipée, achat d’un bien immobilier ; le robot est capable de compiler les données du collaborateur et de lui proposer des solutions pour atteindre ses objectifs. Dans l'exemple vidéo ci-dessous, on voit le Chatbot analyser et décrire l’impact d’un achat immobilier à l’utilisateur.
En outre, certaines demandes comme la réduction du temps de travail ou le choix de Benefits qui nécessitent de passer par le RH peuvent être faites depuis l’application. Les ressources humaines pourront en prendre compte depuis leur dashboard et accepter ou refuser la demande.

L’outil se connecte sur le simulateur d'impôt de la confédération et permet donc à l’utilisateur de comprendre en temps réel l’impact d’une augmentation de salaire, d'un achat immobilier, d’un prêt ou de frais déductibles des impôts.

Dans l'exemple ci-dessous, on constate l’impact de l’inscription d’un enfant en crèche sur le revenu disponible, mais aussi sur les impôts en fin d’année.

De plus, on constate qu’après une simulation d’achat d’une Tesla, il reste du revenu disponible au couple.
BenefitMe Dashboard

Notre contribution

D’un point de vue Conception

Après avoir été mandatés pour mener le Design Sprint, nous avons pris en charge la conception et le développement du projet BenefitMe en collaboration avec Loyco et Piguet-Galland. La société Deeplink nous a ensuite rejoints pour implémenter le bot chatbot à intelligence artificielle dans le projet. 

D’un point de vue Technique

Nous avons développé la partie frontend des collaborateurs et des Ressources Humaines en VueJS. Le serveur quant à lui, est relié aux services RH de Loyco, et a pour rôle de faire le pont entre les applications. Nous avons choisi de le développer en Laravel avec une nouvelle spécificité par rapport à nos projets précédents.

Les requêtes étant complexes (une simulation peut avoir une incidence sur beaucoup de données), nous avons choisi de les développer avec le langage GraphQL. Ce dernier, en plus de diminuer le nombre d’appels effectué au serveur, est un choix plus performant pour BenefitMe spécifiquement. 

Partenaires

Logo de Loyco
Logo Piguet Galland

Statut

En phase de tests

Role

Conception et développement de l'écosystème Benefitme

Technologies

Vuejs Laravel

Année

2021

Et la suite ?

Actuellement en phase de tests auprès d’une centaine de collaborateurs, la mise en production de la solution BenefitMe est prévue pour fin 2021. Si cette solution vous intéresse, ou si vous pensez que cette solution peut être adoptée par vos collaborateurs vous pouvez nous contacter pour avoir une démonstration complète de l’outil. 
Une idée de projet numérique ? Nous sommes la pour vous accompagner.

Les cas d'utilisations

Benefitme