BenefitMe -
Suivre ses passions, à quel prix ?

11/11/2021
Alain Bailles, marié avec un enfant, est un courtier en assurances, qui s'est découvert récemment une nouvelle passion. Oenologie ! Il souhaite y consacrer plus de temps et se demande s’il peut diminuer son temps de travail.

Il pense à la réduire à 60% pour y consacrer un jour par semaine. Pour voir l’impact de cette réduction sur ses finances personnelles, il utilise l’outil Benefitme.

Première étape : Réduire son taux de travail

Il se connecte donc au dashboard de Benefitme, fournit par son entreprise et commence par faire une simulation sur la diminution de son temps de travail. En passant de 100% à 60%, il peut voir directement l’impact sur sa rémunération qui passe de plus de 117’000 CHF à moins de 68’000 CHF.
Cela lui semble insuffisant par rapport à ses dépenses actuelles mais il décide quand même d’aller plus loin.

Deuxième étape : L'impact sur les impôts

Il peut tout d’abord voir l’impact sur ses impôts et remarque une diminution de près de CHF 8’000.-. Il va maintenant falloir mettre à jour sa page budget en renseignant ses frais pour se rendre compte de ses dépenses annuelles et de son revenu disponible. 

Troisième étape : Le Budget

Il se rend ensuite dans l’onglet budget et renseigne tous ses frais fixes : alimentation, télécommunication, loyer etc..
Après les avoir renseigné dans leur ensemble, il se rend compte que le total dépasse les CHF 75’000.- ! Autant dire qu’il ne pourra pas rentrer dans son budget s’il diminue son taux de travail à 60% !

Quatrième étape : Rectification

Il décide donc de refaire la simulation mais cette fois en augmentant son taux de travail à 80%. En revenant ensuite sur la page budget, l’outil l’informe que son revenu disponible annuel simulé serait alors de CHF 3’199.-
Bonne nouvelle ! Il rentre dans son budget et peut encore subvenir aux besoins de sa famille. De plus, il a un patrimoine personnel de CHF 130’000.- grâce à 20 ans d’économies, ce qui assure une sécurité supplémentaire.

Conclusion

Benefitme a mis en lumière, de façon assez rapide, le champ d’action d’Alain s’il voulait attribuer plus de temps à sa passion. Avec une vision claire sur ses finances, Alain va donc commencer les démarches auprès des RHs de son entreprise pour diminuer son taux de travail. 

Si vous aussi souhaitez donner la possibilité à vos employés de mieux appréhender leurs projets de vie, contactez-nous !

Demandez votre démonstration !