BenefitMe
Nouveau parent :
Quel impact sur mes finances ?

28/10/2021
Sophie occupe un poste de secrétaire dans un centre de conférence à temps plein. Elle a décidé de passer le cap et d’embrasser la fonction de nouveau parent.

Elle est consciente que cette décision va engendrer des coûts supplémentaires mais elle ne sait pas précisément comment cela va impacter ses ressources actuelles.

Grâce à l’outil BenefitMe, que le centre de conférence fournit à tous ses collaborateurs, Sophie peut faire une simulation de ce projet de vie et se rendre compte de l’impact que cette décision aura sur ces finances.

Elle se connecte donc à son dashboard d’où elle peut voir sa situation actuelle. En effet, l’outil BenefitMe récupère les données RH de chaque employé du centre de conférence. Sophie peut donc d’un simple coup d'œil avoir accès à sa fiche de salaire, son taux d'activité ou encore sa police d’assurance. 

Première étape : définir ses données actuelles

Pour prévoir au mieux ses dépenses et prendre connaissance de son revenu disponible, Sophie renseigne ses frais dans l’onglet “Budget”. Elle commence donc par renseigner les frais mensuels qui comprennent entre autres son loyer, ses courses alimentaires, ses frais de transport etc..  
Ce qui ramène le tout à un total de CHF 32’840.- annuel de dépense soit environ CHF 2’737.- mensuel. Son revenu disponible est calculé en faisant la différence de son salaire net annuel et la somme de tous les frais.

Deuxième étape : réduire son taux de travail

Sophie projette d’accorder du temps à son enfant, et pour cela, elle souhaite dans un premier temps diminuer son taux de travail. Elle estime qu'un taux à 80% une fois son congé maternité terminé est suffisant.

Pour se rendre compte de l'impact de cette décision, elle va effectuer une simulation de diminution du taux de travail. 
Elle va donc dans l’onglet Temps et simule un changement de taux à 80%. Elle s’aperçoit de suite que ses jours de vacances ont diminué à 16 jours. 
De plus, en retournant sur le dashboard, le résumé de la carte Rémunération a changé. Une nouvelle colonne est apparue, qui illustre le changement de son salaire induit par la diminution de son taux de travail.

Ainsi, son salaire net passe de CHF 55’594.- annuel à CHF 44’475.- 
Avec un taux de travail à 80%, son revenu disponible annuel passe de CHF 13’191.- à CHF 5’361.- soit une perte de près de CHF 8’000.- net annuelle !

Voilà qui ne l'enchante guère.. Mais elle ne perd pas espoir et continue sa simulation.  

Troisième étape : renseigner les dépenses futures

Après s’être renseignée sur le web et auprès de son entourage, elle a effectué des simulations des frais fixes et variables qui surviendront à l’arrivé de son enfant.

Elle ajoute donc les frais fixes suivants :  
  • Alimentations bébé : comme purées, compotes, compléments au lait: CHF 150.–
  • Couches et produits de soin pour bébé: CHF 100.–
  • Vêtements: env. CHF 50.-
  • Coûts auxiliaires dans le foyer comme par exemple lessive: env. CHF 40.-
  • Autres frais de santé: CHF 20.- 
Les frais fixes par mois qui peuvent être déductibles : 
  • Cotisation à la caisse maladie avec assurance-accident: CHF 80.–
  • Frais de garde : Elle pourra compter sur ses parents pour garder son enfant la plupart du temps. En revanche, elle doit prévoir de faire garder son enfant au moins un jour par semaine, soit CHF 520.- par semaine.  
Les frais variables :
  • Chambre pour bébé : CHF 600.-
  • Poussette : CHF 450.-
  • Siege auto : CHF 400.- 
Au total, les frais après simulation s'élèvent à CHF 42’920.-. Elle sait cependant qu’elle aura le droit à une aide sociale de CHF 2000.- à la naissance de l’enfant et CHF 300.- d’allocation mensuelle. Chose qu’elle renseigne en frais variables dans l’application.
Malheureusement, elle se rend compte que les frais dépassent son revenu disponible annuel de plus de CHF 3’000.-. Elle décide de changer la simulation de son taux de travail et passe à 90% et d'y ajouter les allocations de naissance. 
Dans ce cas de figure, elle peut s’en sortir, mais à ras des pâquerettes ! Heureusement, elle a des économies de CHF 37’830.-.

La question qu’elle se pose maintenant est la suivante : est-elle prête à piocher dans ses économies en cas de coup dur ?

L’outil BenefitMe a pu mettre en lumière l’impact financier qu'aura Sophie dans cette nouvelle vie.

Demandez votre démonstration !