Design Sprint à l'école Moser

22/03/2019

Intro

À la suite d’une première collaboration, nous avons été mandatés par l’école Moser afin de les accompagner dans la conception d’un nouvel outil numérique. Nous ne pouvons pas vous communiquer ici le but de l’outil, cependant nous souhaitons ici vous présenter le déroulement de la semaine de Sprint Design que nous avons partagé.
Logo école Moser

L’équipe

L’équipe dédiée au Sprint Design est extrêmement importante. Dans le cadre de l’école Moser, nous avons eu la chance de travailler avec de vrais professionnels motivés et motivants. Le groupe était composé d’enseignant, de membre du personnel administratif, de membres du service IT ainsi que de dirigeants.

Le fait d’avoir pu réunir autant de corps de métier concernés a été un réel bénéfice pour le déroulement de la semaine. 

Jour 1 - Comprendre

La direction de Moser a donné le cadre du projet dans les grandes lignes, tout en laissant de la liberté de création à l’équipe du Sprint. Durant la première journée, nous avons donc défini l’objectif à long terme, dans le but de le garder en tête durant toute notre semaine de conception.

Via des activités collectives et individuelles, nous avons réussi à cartographier le projet, établir les résultats souhaités et surtout partager les connaissances métier de chacun des participants et explorer les opportunités sous tous les angles. Nous avons eu la participation momentanée d’intervenant externe à l’école Moser, notamment Me Capt (avocat spécialiste reconnu en droit des médias et des technologies).
Sprint-Design-Geneve-Application-MobileThinking-Jour-1
Les divers exercices qui composent cette journée permettent, en plus des aspects mentionnés ci-dessus, de créer une cohésion de groupe tout en permettant à chacun de s’exprimer, verbaliser et contribuer à la définition de la problématique, ce qui a un impact psychologique très positif sur l’ensemble des participants.

Jour 2 - Esquisser

Durant la seconde journée, nous avons guidé les participants au travers d’un processus de création au sens propre du terme. Il s’agissait d’analyser et étudier les solutions existantes et les améliorations possibles afin de pouvoir esquisser des idées individuellement. Le but étant de préparer l’exposition des idées qui seront analysées et challengées durant le jour 3.

Les propositions individuelles permettent de générer un grand nombre d’idées sans pour autant que les participants se noient dans des débats interminables. Durant cette journée, il s’agit principalement de produire du contenu, qui sera analysé et trié par la suite.
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Une partie du groupe a, entre autres, eu la tâche de recruter des utilisateurs tests. Tâche importante du fait que ce sont précisément ces testeurs qui fourniront les premiers feedbacks durant les tests du jour 5.

Jour 3 - Décider

La matinée a commencé en douceur avec la visite de l’exposition des esquisses réalisée la veille. Au travers d’activités spécialement conçues à cet effet, nous avons pu critiquer et voter les solutions imaginées sans n’avoir jamais eu besoin de débattre.

Ce qui a permis à l’équipe de créer le Story-board de l’outil imaginé de façon harmonieuse en rassemblant les idées de tous (ou du moins votée par tous). Story-board qui servira de base pour le jour d’après.
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C’était une journée décisive…l’ensemble des participants a particulièrement apprécié cette journée. C’est en effet à ce moment que l’équipe s’est rendu compte de la valeur du travail qu’ils étaient en train de réaliser.

Jour 4 - Prototyper

La 4e journée est dédiée à la création du prototype imaginé durant les 3 jours précédents. Un prototype consiste en la réalisation d'une maquette du produit relativement fidèle à un produit fini. Les maquettes numériques peuvent être facilement réalisées à l'aide de logiciel comme Keynote, PowerPoint, Google Slides, inVision, Adobe XD ou autres.

Le groupe s’est réparti les tâches en fonction des aptitudes et préférences de chacun. Certains ont formalisé le scénario par écrit, d’autres ont créé le prototype en utilisant Google Slides ou encore du contenu afin de rendre le prototype le plus réaliste possible.

Un membre de l’équipe a été désigné comme responsable des tests utilisateurs. Cette personne a eu comme tâche de comprendre la méthode de validation, écrire l'interview et se former en faisant passer un premier test du prototype. En effet, ce sera lui qui fera passer l’ensemble des tests utilisateurs durant la 5e et dernière journée du Sprint.
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Journée intense, mais très excitante, car elle concrétise réellement le travail effectué jusqu’ici.

Jour 5 - Tester

La 5e et dernière journée de ce Sprint est consacrée aux tests utilisateurs. L'utilisation du prototype créé durant le jour 4 permet de tester directement le nouveau produit numérique auprès de futurs utilisateurs sans la nécessité d'attendre le développement du MVP. Cette étape est primordiale, car elle permet de s'assurer de l'alignement entre les attentes des utilisateurs et l'outil imaginé.

Dans le cas où les retours utilisateurs seraient négatifs (ce qui n'a pas été le cas pour l'école Moser), il suffit alors à l'équipe de modifier le prototype et non l'application en elle-même. De fait, les risques financiers liés à une mauvaise conception s'en retrouvent considérablement réduits.
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Durant la journée, le reste de l’équipe a observé à distance le déroulement des tests, ce qui leur a permis d’analyser les résultats en temps réel et ainsi avoir le matériel nécessaire afin de définir les étapes suivantes.

L’avantage principal (hormis le prototype et les résultats des tests) du jour 4 et 5 est que l’équipe a dès lors toutes les connaissances nécessaires pour répéter les jours 4 et 5 en boucle jusqu’à ce que le produit imaginé répondant entièrement aux attentes de leurs utilisateurs.

Tour de table

Finalement, l’ensemble des participants du Sprint se sont réunis pour un tour de table permettant de conclure cette semaine de co-création.

Sur une note personnelle, nous sommes ravis du déroulement de ce Sprint réalisé à l’école Moser. Les challenges étaient nombreux, une bonne partie d’entre eux ont été surmontés grâce aux apports des membres de l’équipe ainsi que la direction de l’école.

Certaines barrières ont été identifiées. Il s’agit maintenant, pour l'école Moser, d’imaginer les solutions afin de surmonter ces problématiques, mais nous sommes convaincus que l’équipe du Sprint à toutes les clés en main pour faire cela.

Nous nous réjouissons de nous voir présenter la version finale prête pour démarrer le développement.

Nous tenons à sincèrement remercier l’école Moser pour sa confiance et aussi féliciter toute l’équipe qui a participé à cette belle semaine de co-conception.

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