MOUNTAINCRAFT
Un design sprint en montagne et en pantoufle !

20/11/2019
En partenariat avec Nicolas Croquet de la Courroie de Transmission, nous avons été mandatés par Marie-Elodie Perga, professeure de la faculté des géosciences et de l'environnement de l’Université de Lausanne pour accompagner un groupe de chercheur de différents milieux dans l’idéation et la conception d’un prototype de jeu vidéo. 
Le postulat de départ était d’imaginer un outil simulant les effets du réchauffement climatique en montagne et plus précisément sur l’eau à travers l’utilisation d’un jeu vidéo. L’objectif était d’utiliser des données scientifiques de différents modèles prédictifs et de réunir les différents acteurs du territoire autour d’une simulation interactive et ainsi tester différents scénarios collaboratifs.

Pour ce projet, deux formats d’atelier ont été combinés sur une durée de 4 jours: Le Think Echo et le Design Sprint.

Lundi - Think Echo

Le Think Echo, animé par Nicolas Croquet, une équipe de l’association Genius Loci et Cassandre Poirier-Simon, spécialiste en narration digitale, a permis de réunir le 1er jour une trentaine de chercheurs et différents acteurs du territoire autour d’une série d’ateliers de réflexion collaborative. A la fin de la journée, nous avons synthétisé l'ensemble de réflexion pour définir la problématique suivante :

Comment peut-on créer un jeu vidéo, localisé sur le territoire du Valais, qui permette de mettre en évidence les leviers de pouvoir dʼagir en collectif?

Mardi - Design Sprint - Comprendre et Esquisser

C’est sur cette base que nous avons débuté l'atelier design sprint qui s’est déroulé sur les 3 jours suivants avec une équipe plus réduite de 7 personnes. Nous avons concentré les 5 jours normalement prévus pour le design sprint en 3.

Le mardi, nous avons combiné une partie des exercices prévue pour le 1er et 2ème jour (comprendre et esquisser). L’atelier Think Echo nous a permis de réunir un ensemble de connaissances et d’établir une liste d’acteur potentiel autour de l’utilisation du projet. Grâce à cela, nous avons pu rapidement établir une carte de concept qui nous a permis d’esquisser les 1er éléments prévus pour le prototype et d’établir un 1er scénario de services.

Mercredi - Design Sprint - Storyboard

Le 3ème jour, nous avons approfondi la conception des différents éléments pour le jeu par des phases d’idéations. Nous avons terminé avec un storyboard réunissant ces éléments en vue de la conception du prototype.

Jeudi - Design Sprint - Prototype

Le prototype a été réalisée le dernier jour en utilisant le logiciel Adobe XD. En parallèle, nous avons établi le scénario de tests pour les interviews de potentiel utilisateur. En fin de journée, nous avons testé le prototype ainsi que le scénario de tests avec un potentiel utilisateur du jeu. Ce test nous a permis de récolter des retours très intéressants sur certaines logiques mises en place dans le jeu, mais surtout, il nous a permis d’avoir un retour très positif sur le jeu que nous avons imaginé durant cette semaine.

Nous avons opté pour un jeu de type gestion tour à tour en mode coopératif. Chaque tour représente une année. Les joueurs incarnent un secteur du territoire (élevage, sport d’hiver, hydroélectricité ...) et peuvent prendre des décisions liées à leurs secteurs, soit de manière individuelle, soit en coopération avec d’autres joueurs. L’objectif et de renforcer la coopération pour gagner le jeu. En fond, les décisions prises par les joueurs sont basées sur des éléments réels, comme la quantité de ressource économique ou hydrique disponible. L’environnement climatique, qui est commun à tous les joueurs, est également basé sur des données scientifiques. A la fin de chaque tour, un modèle prédictif calcule les impacts possibles sur l'environnement et crée un nouveau scénario pour le tour suivant. Ensuite, après un certain nombre de tours, le jeu dresse un bilan climatique sur l’ensemble des actions des joueurs.

Conclusion

Cette semaine d’atelier a été particulièrement intense et très constructive. En effet, la grande difficulté a été de combiner les deux univers très complexes du domaine scientifique et du monde du jeu vidéo.

Le résultat a été plus que satisfaisant, et nous avons fortement apprécié l’engagement de tous les participants tout le long de la semaine.

Et pour finir, pourquoi le titre mentionne des pantoufles? Nous avons eu la chance d’animer et de participer à cet atelier dans un hôtel dans le village de Granges en Valais. Cet hôtel offre un cadre très paisible, idéal pour l’idéation et a comme règle d’or, de ne pas porter de chaussure à l’intérieur d'où les pantoufles.
"Design Sprint sur une semaine. Résultat brillant. Equipe top, impliquée et inspirée. Attention, nous pouvons revenir à tout moment!"
-  Laurent Charbonnier  -  CIO Loyco  -
"Superbe expérience que le Design Sprint avec l'équipe de MobileThinking SARL. L'exercice consiste à prototyper une idée en moins d'une semaine. Je ne peux que le recommander, un gain de temps sur votre investissement."
-  Vincent Arnal - Senior Wealth Planner Piguet Galland & Cie SA  -
"Super moment d'inspiration passé avec l'équipe à l'occasion d'un design sprint de 5 jours. Pro, sympa et efficace.. Mobile Thinking a été déterminant pour le lancement de notre projet !"
-  Christophe Barman - CEO Loyco  -

Votre projet au microscope

Vous pensez qu'un tel atelier pourrait booster votre projet? Vous voulez en savoir plus sur ces journées de conception?

N'hésitez pas à visiter notre page dédiée 


ou à remplir le formulaire ci-dessous pour demander une réunion.