Comment constituer la bonne équipe
pour sa transformation digitale ?

08/12/2021
Ces dernières années ont vu fleurir de nombreux de projets de transformation digitale. De multiples éléments concourent à leur réussite. Cela inclut l’implication des décisionnaires et des utilisateurs ciblés. La parfaite compréhension des bénéfices apportés par les outils et technologies numériques est également un facteur déterminant. Mais parmi ces éléments, construire la bonne équipe est une phase essentielle pour assurer le succès d’une transformation numérique. Explications.

Constituer la meilleure équipe dépend du projet de transformation digitale

Cas d’un projet de développement d’une toute nouvelle application

La conception d’une nouvelle application doit impliquer un maximum de composantes de l’entreprise. C’est le cas des experts métiers ainsi que des collaborateurs aux compétences technologiques, de l’architecte au développeur en passant par le designer UX. Bien entendu, le responsable marketing digital et le product owner en charge du lancement et de la commercialisation de l’application sont également indispensables.

Cas d’un projet interne pour améliorer l’efficacité des collaborateurs

Des représentants du staff concerné par cette évolution numérique doivent naturellement être impliqués dans un projet de ce type. Ils sont la clé pour cerner toutes les problématiques ainsi que le relais de diffusion des bénéfices de la transformation numérique (notamment les gains de temps et la réduction des erreurs).

Cas d’une amélioration de la visibilité de son business

L’audit de la présence numérique est ici essentiel. Le veilleur e-réputation est à même de faire un état des lieux réaliste et synthétique. Cette analyse de la situation est le socle de travail permettant ensuite aux experts techniques et marketing d’engager les actions nécessaires.

Trouver l’expertise dans les domaines suivants

Processus de mutation, la mise en œuvre de la transformation digitale peut s’appuyer sur les ressources internes de votre entreprise. Cependant, si la ressource fait défaut, faites appel à un prestataire extérieur ou un consultant. 
Series Growth Hacker? Marketing your app is not an extra task 6/6 - Conclusion

Analyse du marché

Votre équipe de transformation numérique doit comporter des personnes ayant les compétences nécessaires pour analyser les besoins des utilisateurs cibles. Depuis leur recensement à leur priorisation, en passant par la reformulation et l’analyse, ce travail permet de cerner précisément les attentes et contextes d’utilisation. Un chargé de veille est donc une compétence à intégrer à l’équipe pour un benchmark concurrentiel efficace. Votre entreprise n’est pas seule en compétition. Il faut « espionner » vos concurrents pour s’en inspirer… et faire bien mieux !

Prototype et design

Le designer est une ressource dont l’expertise permet de gagner beaucoup de temps. Il sait figurer simplement les interfaces via des wireframes présentant les principales informations visuelles. Ces ébauches donnent la possibilité à toute l’équipe de se projeter concrètement dans l’application/site. Définir sa structure et la hiérarchie des éléments permet ensuite de prototyper l’interface utilisateur ou l’architecture technique de la Proof Of Concept. Grâce aux designers UX/UI, le comportement de l’application suivant les interactions avec les utilisateurs peut ensuite être simulé. Pour connaître les différentes étapes de prototypage, nous vous recommandons la lecture de cet article sur les prototypes, wireframes et mockup.

Développement

La meilleure équipe de transformation digitale s’appuie sur des ressources compétentes en développement. Il est conseillé d’y intégrer non seulement un tech lead mais aussi un ou plusieurs développeurs. Tout dépend de ce que vous souhaitez (application mobile, site web, site hybride web et mobile…) et des compétences de votre staff de développeurs. Ces experts sont ceux qui sauront sélectionner la bonne technologie (voire les bons fournisseurs de services). Ils peuvent également être des spécialistes de la sécurité pour implémenter mesures préventives et contre-mesures efficaces (sécurité réseau, analyse des menaces, …).

Marketing et communication

Le regard des experts en communication et en marketing est indispensable pour faire connaître son projet ! Les professionnels du marketing incorporés à la « dream team » de transformation digitale intègrent l’objectif du projet et les impacts des technologies implémentées. Ils doivent penser la à la meilleure façon de promouvoir pour séduire la clientèle et lui donner envie d’utiliser le produit ou la solution.

Étude de cas : BenefitMe

BenefitMe
 BenefitMe, c’est un écosystème qui permet :
  • aux collaborateurs d’une entreprise d’accéder de manière simple et sécurisé à l’ensemble de leurs données RH, personnelles et administratives via un tableau de bord convivial.Elle permet à chacun de simuler une décision financière (comme un projet immobilier) et d’en mesurer immédiatement l’impact.
  • aux ressources humaines de consulter les demandes des collaborateurs depuis un dashboard et de statuer. 
Mandaté pour mener le design sprint de cette application innovante, MobileThinking l’a réalisé accompagné d’une équipe composée d’un conseiller en patrimoine, de responsables RH, de développeurs et de designers. De plus, les tests applicatifs ont directement été réalisés par des utilisateurs finaux.

Découvrir le détail de cette étude de cas !

Conclusion

Aussi bonne que soit l’idée de départ, il est essentiel de réunir la bonne équipe, composée d’éléments possédant les compétences adéquates pour mener le projet à bout avec succès. Pour cela, il faut déterminer le type de votre projet, faire le point sur vos compétences, et définir quelles sont les compétences les plus importantes dans votre cas de figure.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger notre brochure sur la transformation digitale !

Contactez-nous pour lancer votre projet, notre équipe vous accompagne dans la conception et le développement.