Les 10 ans de MobileThinking
[2015]

28/02/2024

Nous fêtons nos 10 ans ! 🎉 : La suite

Nous sommes ravis de vous retrouver pour continuer avec vous ce voyage qui retrace l’aventure MobileThinking !

Rappelez-vous, il y a un mois, nous avions laissé nos 5 co-fondateurs en 2014.
L’équipe était alors constituée de 2 collaborateurs : Jérôme et Jody. Ils n’avaient, à ce moment, ni bureau établi, ni local, ni même un salaire. Les autres associés eux, travaillaient encore à l’université de Genève.

Nous voilà aujourd’hui en 2015 (oui, le temps passe vite ici), on retrouve Jérôme, Jody, Kevin, Mattia et Carlos pour vivre avec eux la suite de leur histoire.

Vous avez dit local disponible ?

Il se trouve que l’épouse de Dimitri Konstantas (Dimitri est directeur de département à l’Université de Genève dans lequel les associés de MobileThinking avaient travaillés ensemble durant quelques années) était locataire d’un atelier aux Acacias qu’elle souhaitait sous-louer pour un temps. C’est par ce biais que nos 5 associés ont enfin obtenu un lieu où ils pouvaient exercer leur passion. Ah oui, et l’équipe compte maintenant 3 collaborateurs : Jérôme, Jody et Carlos !

C’est aussi là qu’ils ont pu procéder aux premiers achats indispensables à tout bureau qui se respecte. Il y a d’abord eu une imprimante (imprimante qui a malheureusement rendu l’âme il y a 3 mois), un micro-ondes qui tourne toujours et bien sûr le plus essentiel, j’ai nommé, la machine à café !

Il a fallu plusieurs coups de pinceaux et quelques rénovations afin de transformer ce qui était initialement un atelier d’art en des bureaux de développeurs. On notera également l'effort nécessaire pour déplacer 6000 kilos de statues grecques d'un atelier à l'autre.

Les rencontres et les projets qui ont marqués 2015

Une rencontre avait eu lieu quelques années auparavant, celle d'Ulrich Fischer, de Kevin et de Jody. Ils avaient alors travaillé ensemble sur un projet commun. Cette rencontre a permis à nombre de projets de voir le jour. Les deux premiers à avoir été réalisés cette année-là ont été :

L’application gratuite Art sans Rdv offrait une expérience immersive permettant de découvrir la Plaine de Plainpalais à Genève, ainsi que les œuvres qu'elle héberge. Une agréable promenade à travers une constellation de commentaires où il était possible de composer sa propre histoire à son propre rythme.

Puis l’application Loretan qui se traduit par une immersion dans la mémoire audiovisuelle de l’alpiniste suisse, Erhard Loretan. Permettant aux utilisateurs de revivre certains moments importants de la vie de ce passionné par le biais de vidéos inédites, de lieux, de personnages, d’exploits et de témoignages poignants. Un autre mode d’utilisation, intitulé « Marche ton 8’000 », permet à tout un chacun de gravir le sommet du monde en compagnie d'Erhard Loretan, du moment que 8’000 mètres sont marchés (à plat, en rond…). Passé le cap des 8’000 mètres marchés, l’utilisateur peut savourer avec Loretan et ses compagnons, la victoire d’un des sommets de l’Himalaya.

Outre le partenariat avec Ulrich Fischer et les 2 projets qui en ont découlé, l’équipe de MobileThinking a eu la chance de pouvoir travailler sur le développement d'autres solutions.

Il y a notamment eu le développement de l’application Abbatiale de Romainmôtier qui permet de faire une visite autonome et interactive d’un des plus anciens édifices romans de Suisse. L’application propose aussi du contenu photo et vidéo personnalisé d’après votre localisation au sein de l’Abbatiale via l’utilisation de balises Bluetooth.

Ainsi que l’application dédiée à la Faculté de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève. Celle-ci s’appelait Dual Track Recording Tool et avait pour utilité de mettre à disposition des fichiers audio dans une langue étrangère que les étudiants pouvaient écouter tout en enregistrant leur traduction en simultanée qu'ils pouvaient réécouter par la suite.

Salon E-Com à Genève

Un événement dédié au networking, à la transition digitale et aux défis technologiques ? C’est un lieu idéal pour y retrouver notre équipe, qui a pu échanger avec d’autres professionnels en exposant au salon cette année-là.
salon e-com

Une nouvelle tradition ?

Est-ce qu’une équipe de personnes qui travaillent ensemble peut réellement se considérer comme une équipe soudée sans Team Building ? Peut-être saurez-vous nous donner la réponse... Quoi qu’il en soit, une nouvelle tradition est née en 2015 chez MobileThinking, celle de se retrouver ensemble, dans un autre contexte que celui du travail, d’en profiter pour créer des liens et permettre à l’esprit de souffler le temps d’une journée.

En 2015, la journée Team Building pourrait être qualifiée de gourmande. En effet, les garçons se sont retrouvés dans la cuisine de Mattia afin d’y cuisiner tous ensemble un bon petit plat. Évidemment, tout le monde a dû mettre la main à la pâte, même ceux pour qui la cuisine était un terrain presque inconnu. Et oui, chez MobileThinking, tout le monde participe !

Comment terminer l’année en beauté

Un événement majeur est venu chambouler cette fin d’année 2015. En effet, c’est à ce moment que MobileThinking remporte son premier appel d’offres Interreg (programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement) pour le projet Traverse - Patrimoine en Partage qui sera développé par l'équipe en 2016 et 2017.

La suite au prochain épisode 💫

Rendez-vous dans un mois pour découvrir ce qui se passe chez MobileThinking en 2016 !
la team