Pourquoi le design sprint est-il
un accélérateur d'innovation ?

21/01/2020
Design sprint
Depuis quelques années, le Design Sprint gagne en popularité au sein des entreprises de secteurs différents. Et ce n’est pas surprenant, car de plus en plus d’entreprises prennent conscience de son potentiel pour produire des idées innovantes ayant un réel impact.

Le Design Sprint, un condensé d’idéation

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire notre série sur le Design Sprint il faut savoir que le Design Sprint est un processus de conception de 5 jours qui vous permet de matérialiser rapidement des idées, de les développer et de faire un prototype testé avec de vrais utilisateurs. 

Pourquoi dit-on que le Design Sprint est un accélérateur d’innovation ? Étudions cela en 4 points :

1. Une équipe pluridisciplinaire
2. Une communication visuelle
3. Un temps restreint pour se concentrer sur l’essentiel
4. Des utilisateurs finaux impliqués 

Une équipe pluridisciplinaire au service de l’idéation

Ingénieurs, designers, chefs de projet, clients… Les participants du Design Sprint viennent avec leurs connaissances et leurs expériences pour challenger une nouvelle idée sous plusieurs angles. Ils sont tous réunis dans une même pièce afin de collaborer, de concevoir, de tester et, surtout, de prendre des décisions ensemble.

En réunissant tout ce monde dans une même salle, le Design sprint permet à toutes les compétences de contribuer à un résultat final pensé par des experts de plusieurs domaines. Avec ces différents domaines représentés par chacun des membres de l’équipe, la communication peut s’avérer fastidieuse puisque le vocabulaire de chacun est différent. Dans ce cas de figure, une mauvaise communication est un problème pouvant ralentir le bon déroulement du Design Sprint. 

Une communication visuelle

Le Design Sprint libère les compétences créatives de l’équipe. Dès le début, les participants au sprint sont sensibilisés à l’importance de la visualisation dans le processus créatif. Puisqu’ils auront l’occasion à plusieurs reprises d’exprimer leurs idées à l’aide de schémas et autres croquis. Comme le dit l’adage « Une image vaut mille mots ». Les participants adapteront donc leur communication de sorte que tous les membres de l’équipe comprennent.

Se concentrer sur l’essentiel

Le design sprint permet de se focaliser sur l’essentiel et pour cause ! Le format court de 5 jours oblige les participants à ne pas s’égarer et à développer uniquement la ou les fonctionnalités principales de votre idée.

Pour ce faire, en début de Sprint, les participants doivent créer le fil rouge de l’utilisateur et décider en conséquence du prototype qui va être développé au cours de la semaine.  
Feddback

Impliquer les utilisateurs

Le dernier jour du Design Sprint va permettre de faire tester le prototype par les utilisateurs ciblés. Le but étant de récolter des feedback rapidement à travers des interviews, ce qui va permettre à l’équipe de prendre des décisions sur la suite du projet.

L’avantage dans cette approche c’est que l’équipe pourra recommencer le processus rapidement si le prototype ne plaît pas, en profitant des retours des utilisateurs.  

Après le sprint vient le marathon

En 5 jours, vous développez le prototype d’une nouvelle solution innovante que vous présentez et validez auprès des utilisateurs.

Mais ce n’est que le début. Sa validation va donner le top départ pour la suite : une course d’endurance.

En effet, selon votre projet il vous sera peut-être nécessaire d’entreprendre une levée de fond pour financer son développement. Le prototype crée durant la semaine du Design Sprint sera un atout majeur dans la présentation la solution auprès d’investisseurs, d’autant plus que votre prototype aura été validé par les utilisateurs que vous ciblez ! De plus, vous devrez sûrement compléter l’équipe qui mènera à bien votre projet et établir une stratégie de « go to market » et de communication marketing. Vous souhaitez élaborer une stratégie de « go to market » pour votre application ? Lisez ceci ! Tout savoir sur le Growth Hacking.

Le Design Sprint chez MobileThinking

Pour nous, le Design Sprint est avant tout une philosophie d’entreprise qui permet à toutes les parties prenantes d’un projet d’être alignées sur les objectifs du projet.

MobileThinking accompagne depuis plus de 6 ans maintenant ses partenaires dans leurs projets d’innovation en les encourageant vivement à démarrer leur projet par un Design Sprint. En effet, notre expertise digitale leur permet de façonner leur solution en prenant déjà en compte son aspect technique.

Voici quelques avis des clients qui ont démarré leur projet avec un design sprint : Laurent Charbonnier : « Design Sprint sur une semaine. Résultat brillant. Equipe top, impliquée et inspirée. Attention, nous pouvons revenir à tout moment ! » Christophe Barman : « Super moment d’inspiration passé avec l’équipe à l’occasion d’un design sprint de 5 jours. Pro, sympa et efficace... MobileThinking a été déterminant pour le lancement de notre projet ! »

Nous vous conseillons par ailleurs de lire notre série d’articles sur le Design Sprint pour vous familiariser avec son concept. Démarrons votre projet innovant ensemble :