Fluxum

La fondation Fluxum créée en 2002 a pour objectif de développer la culture avec une attention toute particulière pour la danse, en Suisse et à l’étranger. Basée à Genève, la fondation accompagne et promeut les projets artistiques et met en relation les différents institutions et acteurs du domaine.

Le flux laboratory, producteur de pièces artistiques et géré par la fondation Fluxum produit depuis 2003 des représentations de danse contemporaine, de performances artistiques ou encore d’expositions d’arts visuels et de design.

Qu'est ce que le projet Fluxum

La fondation souhaite valoriser ses productions artistiques accumulées depuis toutes ses années et contacte dans ce sens Ulrich Fischer.

Après avoir fait le tour de leur besoin, Ulrich définit la problématique du projet comme suit : “Pouvoir présenter via une interface digitale le 'flux', le mouvement qui va de l’acte créatif vers la société, et de la société dans les gestes des créateurs.”

Ulrich a fait appel à notre expertise pour accompagner la fondation dans sa transformation numérique et pour développer leur nouvelle interface.  

Notre contribution

Fluxum website gif

La solution

Le projet a débuté par un travail de centralisation, de structuration et de mise en relations des données, un nouveau processus de gestion des productions a été élaboré.

Nous avons accompagné la Fondation Fluxum dans ce travail à travers plusieurs séances d’ateliers et de réflexions et avons conçu la base de données en conséquence. La gestion de ses données se fait avec l’outil web Airtable, ce qui offre une total autonomie à la Fondation Fluxum.

Une fois les données structurées et le nouveau processus de gestion des médias élaborés, nous avons conceptualisé l’architecture technique de la solution.
Fluxum - architecture

Le backoffice

Nous avons développé un outil de backoffice qui va faire le lien entre les données sur Airtable et le site internet de la fondation. Un utilisateur administrateur du backoffice peut synchroniser les données pour les faire apparaître dans l’outil afin de les augmenter. 
fluxum back office
De là, il est libre de modifier ce qui est affiché sur le site public. Quelle oeuvre, quel artiste, avec quelle priorité, faisant partie de quel projet, etc. Le backoffice en fait un CMS pour éditer les données qui apparaissent sur le site Fluxum et plus particulièrement sur la page d'accueil du site.
fluxum back office homepage construction

Le frontoffice

Après plusieurs ateliers de conception avec la responsable design du projet Vera Van de Seyp, une maquette a été établie et présentée à la fondation. Après sa validation, nous avons procédé au développement du site front office.
La page d’accueil, qui est construite depuis le backoffice, présente les projets de la fondation sous forme de “constellation” d’événements. Le tout est accompagné d'une fonctionnalité de recherche avancée.
Fluxum Recherche
Mais le mieux reste encore de directement vivre l'expérience fluxum.ch

D’un point de vue Technique

Le frontend et le back office ne sont pas dissociés en termes de projet, mais l’accès au backoffice est restreint aux administrateurs de la Fondation Fluxum. Ce projet est développé avec la stack Laravel et VueJs. 

Client

Fluxum gif

Statut

En production fluxum.ch

Role

Conception
et développement de l'outil de valorisation du patrimoine artistique

Technologies

Vuejs Laravel

Année

2021
Merci à Ulrich Fischer de nous avoir sollicités pour apporter notre expertise technique dans le cadre de ce projet. Vous pouvez lire son expérience personnelle concernant ce projet dans l’article qu’il a rédigé à cette adresse https://ulrichfischer.net/2021/01/28/strategie-digitale-pour-la-fondation-fluxum/
Une idée de projet numérique ? Nous sommes la pour vous accompagner.