Le deuxième jour de cette réunion plénière était dédié aux passagers. En termes d'exigences des utilisateurs, mais également de services destinés à accroître l'acceptation des véhicules autonomes par la population.
Jour 2 - M18 - Réunion plénière du projet AVENUE H2020
08/10/2019
Résumé du jour 2
WP2 : Mise à jour des exigences (holo)
Le Gap Analysis a été mis à jour sur la base des 18 mois d'expérience acquis depuis le début du projet. Pour résumé, le marché est devenu beaucoup plus mature et c’est excellent pour notre projet. Christian de holo a également expliqué les différentes barrières techniques, sociales et réglementaires abordées dans le projet AVENUE jusqu’ici.
Siemens a passé beaucoup de temps à analyser les besoins des passagers lors d'ateliers avec des experts en mobilité, entretiens avec des opérateurs de sécurité à Oslo, au Luxembourg, à Genève, à Bad Birnback et à Berlin, entretiens avec des passagers tout venant ainsi que des personnes aveugles à Berlin.
Les passagers sont vraiment intéressés par les navettes autonomes et ils les apprécient beaucoup. Nous avons également compris certains points à améliorer, tels que le freinage plus fluide (ce qui est maintenant résolu dans la nouvelle version logicielle de la navette), les annonces d'arrêts, un meilleur écran à l'intérieur de la navette, etc. Le consortium AVENUE est dans l'ensemble très satisfait avec ces résultats et continuera à travailler pour améliorer tous les points mentionnés et bien plus.
Tout ce travail est crucial pour le Product Market Fit et le consortium est très reconnaissant du temps passé par les gens à nous aider.
Les passagers sont vraiment intéressés par les navettes autonomes et ils les apprécient beaucoup. Nous avons également compris certains points à améliorer, tels que le freinage plus fluide (ce qui est maintenant résolu dans la nouvelle version logicielle de la navette), les annonces d'arrêts, un meilleur écran à l'intérieur de la navette, etc. Le consortium AVENUE est dans l'ensemble très satisfait avec ces résultats et continuera à travailler pour améliorer tous les points mentionnés et bien plus.
Tout ce travail est crucial pour le Product Market Fit et le consortium est très reconnaissant du temps passé par les gens à nous aider.
Lisa de Bestmile a organisé un atelier afin que tous les partenaires puissent décider quels seront les prochains services à développer. Dans l'application mobile ou directement à l'intérieur des navettes elles-mêmes. L'idée ici est d'adopter une approche centrée sur l'utilisateur afin de créer des services qui aient une valeur réelle pour la population.
WP4 : Services (MobileThinking)
Carlos (MobileThinking), en tant que responsable du WP4, a présenté le travail de tous les différents partenaires impliqués.
Nous avons ensuite eu l’occasion de présenter l’application mobile que nous développons à tous les partenaires du consortium.
Suite à cela, nous avons recueilli des commentaires qui nous permettront d’améliorer l’application lors de la prochaine itération de développement.
Bien entendu, Carlos a également présenté les travaux et développements futurs à réaliser dans les mois à venir.
Bien entendu, Carlos a également présenté les travaux et développements futurs à réaliser dans les mois à venir.
WP 6 : Sécurité et sûreté (CEESAR)
La sécurité et la sûreté dans le projet AVENUE est évidemment une priorité. Nos partenaires de CEESAR sont des experts en simulations de sécurité et de sûreté (utilisant des modèles de navette). Ils ont créé une centaine de scénarios à tester sur simulateurs, ce qui permet aux PTO’s de mettre leur véhicule autonome en circulation en s’assurant qu’ils ont été testés de manière approfondie. Évidemment, il y a beaucoup plus derrière cela, mais tout cela sera expliqué dans leur livrable qui sera publié très bientôt.
WP 8 : Socio-economic and environmental evaluation (HSPF)
Dans le cadre de l'approche à 360 degrés du projet AVENUE, l'accent est mis sur l'évaluation de l'impact sur l'environnement ainsi que sur l'impact économique et l'impact social.
Pour le moment, ce WP n’est pas public et nous ne pouvons donc divulguer aucun détail à ce sujet. À ce stade, nous pouvons simplement affirmer que nous sommes fondamentalement confrontés aux mêmes défis que tout autre véhicule électrique. Cependant, nous pouvons vous assurer que ces questions font entièrement partie du projet de recherche et qu'elles constitueront un facteur clé de succès.
Pour le moment, ce WP n’est pas public et nous ne pouvons donc divulguer aucun détail à ce sujet. À ce stade, nous pouvons simplement affirmer que nous sommes fondamentalement confrontés aux mêmes défis que tout autre véhicule électrique. Cependant, nous pouvons vous assurer que ces questions font entièrement partie du projet de recherche et qu'elles constitueront un facteur clé de succès.
Conclusion
Cette deuxième journée de réunion a été intense en termes d’information, de débat et de discussions. Nous sommes très heureux de voir toutes les avancées réalisées en matière de sécurité, de création de valeur et de services développés jusqu'à présent. Chez MobileThinking, nous sommes personnellement très satisfaits des résultats puisque nous nous sommes tous mis d’accord sur les prochaines étapes concernant les services à développer et que celles-ci sont totalement alignées sur notre plan à long terme.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 769033