Jour 1 - M18 - Réunion plénière du projet AVENUE H2020

07/10/2019
Le lundi 7 octobre, le premier jour d'une réunion plénière de trois jours sur le projet H2020 AVENUE s'est tenu à l'Université de Genève, Battelle. Les 16 partenaires étaient tous présents et nous formions un groupe d'environ 35 personnes travaillant dans le même objectif «Donner aux véhicules autonomes les moyens d'évoluer vers une nouvelle expérience urbaine».

Résumé du jour 1

État du projet (Unige)

Dimitri Konstantas de l’Unige a ouvert la réunion en présentant le plan et l'organisation des 3 jours de réunion.

Nous avons eu le privilège d'écouter Mme Anne Hornung-Soukup, présidente des TPG, qui nous a exposé sa vision de l'avenir de la mobilité et comment les TPG intégreront le projet AVENUE dans la mobilité de demain.
H2020 - AVENUE projet - Application mobile pour véhicules autonome

WP 7 : Sites de démonstration (TPG : Geneva, Keolis Lyon  : Lyon, Sales-Lentz : Luxembourg, holo : Copenhagen)

Les TPG ont présenté les premiers résultats statistiques de l’utilisation de la navette à Meyrin. A Meyrin, il est déjà possible de tester notre véhicule autonome tous les matins et tous les soirs de la semaine. Ce site permet d’améliorer l’ensemble du projet, car ils ont fait face à une série de problèmes techniques tels que des travaux routiers et les voitures mal garées.

Très prochainement, ils ouvriront une nouvelle ligne sur un nouveau site (nous ne pouvons pas indiquer son emplacement pour le moment), sur lequel nous pourrons tester le tout premier service à la demande de véhicules autonomes jamais mis à la disposition du public.

Au Luxembourg, Sales-Lentz a présenté les informations statistiques relatives à la navette circulant sur le site de Pfaffenthal. Ils ont transporté plus de 18'000 passagers jusqu'à aujourd'hui. Nos partenaires luxembourgeois ont été confrontés à une série de problèmes dus au mauvais temps / au froid. Toutes les équipes techniques ont travaillé dessus et ont trouvé des solutions qui sont maintenant partagées par l’ensemble des PTO du projet.
Keolis Lyon Lyon a un plan très ambitieux pour les véhicules autonomes. Ils sont en train de le concevoir et de le tester le parcours des véhicules autonomes pour le stade de Groupama. L’objectif est d’offrir un nouveau service de mobilité permettant de relier les voies de transport public standard au stade de football. Ils s'attaquent à des problèmes comme les ronds-points, mais aussi les feux de circulation. Pour résoudre ce problème, ils connectent le système des navettes autonomes avec le protocole de communication TSRC. En bref, cela signifie que la navette autonome est maintenant capable de communiquer avec les feux de circulation et donc de s'intégrer parfaitement dans la circulation normale.

holo, anciennement Autonomous Mobility, nos partenaires du Danemark luttent actuellement avec la réglementation routière danoise pour le site de Nordhavn, à Copenhague. Cependant, holo travaille en parallèle et compte déjà 3 sites pilotes à Göteborg en Suède, à Oslo en Norvège et à Helsinki en Finlande.

En ce qui concerne les travaux et améliorations futurs, les transports publics et Navia se concentreront sur la sécurité, la vitesse et la robustesse des navettes face aux changements de routes et des conditions météorologiques.

WP5 Commandement, communication de contrôle (Bestmile)

Bestmile a présenté au consortium la plateforme de commandement et de contrôle. Pour résumer, ils ont beaucoup travaillé en intégrant tous les différents services nous permettant (MobileThinking) d’obtenir des données à partir de leurs API pour afficher et réserver des véhicules autonomes directement à partir de notre application mobile.

En plus de cela, ils ont cartographié le futur site des TPG et il est maintenant presque prêt pour le service à la demande. Bientôt, nous (MobileThinking) serons en mesure de commander un véhicule pour le ramassage de passagers de manière réelle, sur demande. L’objectif est d’utiliser le simulateur mis en place par Bestmile pour développer l’application et exécuter nos tests. Et ensuite, une fois que ce sera prêt, nous déploierons de véritables tests directement sur site avec le vrai véhicule autonome de Navya. C’est un défi très excitant, car ce sera l’un des premiers sites à la demande jamais réalisé dans le monde.

Le site de Meyrin 

Après la réunion, le consortium s'est rendu sur le site de Meyrin où tous les participants ont pu tester le véhicule autonome dans les conditions réelles (conduite sur des routes aux heures de pointe).

Cela a été instructif pour tous les partenaires et en particulier pour les autres opérateurs de transport public.

Dîner

Enfin, la journée s'est terminée par un dîner. Une excellente occasion pour les partenaires d’échanger sur le projet AVENUE de manière plus détendue et de renforcer les liens entre eux.
H2020 - AVENUE projet - Application mobile pour véhicules autonome

Conclusion

Après 18 mois de projet, nous sommes très heureux de son avancement. Trois sites sur 4 ont satisfait à toutes les exigences réglementaires et ont des véhicules en marche. En termes de conduite autonome, ils ont tous rencontrés et résolu différents problèmes tels que les ronds-points, les feux de circulation et les piétons. Au cours de ces premiers mois, ils ont tous échangé et appris les uns des autres et s’aident donc mutuellement à progresser plus rapidement vers notre objectif final.

Chez MobileThinking, nous sommes très heureux de voir ces améliorations, car nous pourrons bientôt tester nos applications dans la vie réelle. Ce sera une étape difficile, mais très motivante, car nous rencontrerons très probablement de nouvelles situations impossibles à anticiper avec le simulateur fourni par Bestmile.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 769033