Combien de temps faut-il pour
développer une solution métier ?

19/01/2022
Vous souhaitez lancer une application métier, mais n’avez aucune idée du temps qu’il faudra pour faire passer votre idée de simple concept à réalité tangible ? Sachez que le temps de développement d’une solution métier n’est pas uniforme. Il peut grandement varier selon différents critères, comme le type de solution choisi, par exemple. Tour d’horizon avec MobileThinking.

Les 3 principaux critères influant sur le temps de développement

Le délai de réalisation d’une solution métier dépend de multiples facteurs. Sans surprise, le type de projet développé est le critère numéro 1 pour estimer son temps de développement. On pensera également à la complexité de la solution développée, la manière dont le projet est géré… sans oublier de prendre en considération le budget alloué !

Application mobile ou web, solution intranet… à chaque solution son temps de développement

Web applications
S’il s’agit d’une application mobile, rappelons qu’elle peut être native ou hybride. Dans le 1er cas, le développement est effectué plusieurs fois dans le langage spécifique à chaque plateforme (Apple, Android, Windows Phone...). Dans le second cas, un seul développement est nécessaire avant le déploiement sur l’ensemble des plateformes.

➔ Voici un exemple de développement d’application mobile native avec : H2020 Avenue.

Une application web est une solution web hébergée sur un serveur et peut être accessible via un simple navigateur web. 

➔ Un exemple ? BenefitMe est un écosystème regroupant une application web pour les collaborateurs et une pour les ressources humaines.

Alors qu’un intranet est un réseau interne à une entreprise, réservé aux collaborateurs, un extranet est, quant à lui, un réseau interne accessible à un groupe d’utilisateurs extérieurs à l’entreprise.

➔ Le projet de l’école Moser de portail dédié aux familles des élèves en est un parfait exemple.

Un logiciel métier répond aux besoins spécifiques d’une entreprise, dont les spécificités métier dépassent les progiciels du marché. Il faut donc concevoir sur mesure la solution logicielle orientée métier qui améliorera les processus de la société. Cela peut-être un logiciel médical ou un logiciel pour les pros de l’auto, par exemple.

La complexité du projet et notamment le nombre de fonctionnalités demandées

Voici quelques exemples de fonctionnalités qui apportent une complexité certaine au développement d’une solution logicielle.  
  • Authentification et gestion de comptes : Vitale dans la gestion de la sécurité d'un système d'information, la gestion des accès et des comptes est consommatrice de temps, car elle exige d’être très pointilleux.
  • Système de paiement : Idem pour l’implémentation d’un système de paiement électronique, dont la sécurité des transactions est évidemment capitale.
  • Algorithmes métiers complexes : Le développement d’un algorithme complexe nécessite l’implémentation de très nombreuses règles de gestion spécifiques qu’il faut traduire en code et tester rigoureusement. 

La gestion de projet

La façon de gérer le projet impacte également fortement sa durée de réalisation.

Chez MobileThinking, nous avons choisi de privilégier une communication équipe/client forte et régulière (une fois par semaine est l'idéal, d'après notre expérience). À chaque point hebdomadaire, le client accède aux avancées réalisées. Le tir peut ainsi, si besoin, être rectifié rapidement, des modifications pouvant être apportées « à la volée », ce qui est beaucoup moins coûteux que de revenir sur un développement en toute fin de projet.

Une estimation… reste une simple estimation !

Les estimations chiffrées ne sont évidemment pas écrites dans le marbre. Chaque projet possédant ses propres spécificités, la fourchette de temps reste relativement grossière. Dans tous les cas, il faut en discuter.

Exemples : H2020 et BenefitMe

1. Le projet H2020 Avenue (application mobile) s’est étendu sur 2 années. En effet, le fait d’être soumis à la validation d’un consortium européen s’est révélé être un facteur très impactant.

2. Notre développement de l’application web BenefitMe a, quant à lui, couru sur 1 année, soit à peu près la même durée qu’a nécessité la réalisation complète de l’extranet de Moser.

MVP et Design Sprint pour accélérer le mouvement

Storyboard Design Sprint
Le délai de réalisation peut, par exemple, varier en fonction du budget disponible. En effet, une solution envisageable pour raccourcir le temps de mise en œuvre est de développer rapidement un MVP et tester ainsi sa solution avant un développement approfondi !
Bon à savoir : le MVP, qu’est-ce que c’est ?
Un Minimum Viable Product (MVP), en français « produit minimum viable », est une première version d’un produit, en l’occurrence, d’une application digitale. Il est présenté à une audience très ciblée, grâce à laquelle on obtient un grand nombre de retours clients tout en fournissant un effort minimum. C’est une bonne manière de diminuer les risques et d’améliorer le produit final. 

Notre approche (si elle est applicable pour votre projet) est de diviser l’ensemble de celui-ci en plusieurs lots. Cela nous permet de mettre en ligne très rapidement une première version qualitative et de continuer le développement sur un temps plus long.
Bon à savoir : le Design Sprint, qu’est-ce que c’est ?
Il aide à déterminer un cahier des charges et les fonctionnalités principales d’une solution. Ceci permet de gagner du temps sur le lancement et de tester rapidement une solution viable auprès de ses utilisateurs. 

Conclusion

Ainsi, le délai de réalisation d’un projet varie selon le besoin. La mise en ligne peut demander beaucoup de temps si on envisage le projet dans son ensemble. Cependant, celle d’un MVP peut se faire bien plus rapidement. Cela permet déjà d’utiliser une version « alpha » et de récolter de précieuses informations utilisateurs. Afin de démarrer une discussion à ce sujet, n’hésitez pas à utiliser ce petit formulaire mis gratuitement à votre disposition. Il nous permettra de vous donner une estimation de temps propre à votre projet !