Les 10 ans de MobileThinking
[2016]

28/03/2024

Nous fêtons nos 10 ans ! 🎉 : La suite

Nous revoilà ! On se retrouve ce mois-ci pour continuer notre voyage dans le temps et explorer 2016 ainsi que les événements qui ont marqué cette année pour notre équipe de MobileThinking.

Les développeurs font du ski ⛷️

En 2015, la journée Team Building avait eu pour thème la gourmandise. Peut-être était-ce par culpabilité, ou simplement par amour pour les sports d’hiver, mais la journée Team Building en 2016 a été plutôt physique. En effet, les associés s’étaient aventurés dans une session de ski de fond. Rien de mieux qu’une marche en équipe, dans les montagnes suisses pour profiter d’un grand bol d’air frais afin de bien débuter l’année.

L’équipage s’agrandit

Alors que l’équipe comptait jusqu’ici 3 collaborateurs : Jérôme, Jody et Carlos, Mattia les rejoint juste après l’obtention de son doctorat ! Nos 5 co-fondateurs ont souhaité marquer le coup en organisant une sortie à Locarno au Tessin chez Mattia. Après tout, ce n'est pas tous les jours qu’on obtient un doctorat !
Quelques mois plus tard, c'est Hassan qui a rejoint l’équipage en tant que stagiaire, le premier de l’histoire de MobileThinking. Il a fait un stage en parallèle de son Master à l’Université de Lausanne.

Les projets et les événements qui ont marqués 2016

Suite au succès de l’application Abbatiale de Romainmôtier développée en 2015, le concept DEA (Découvrir un Espace Autrement) élargit son catalogue en faisant à nouveau appel à MobileThinking pour développer 2 autres applications : l’application Église Saint-François de Lausanne et l’application Cathédrale de Lausanne qui sont donc des dérivés de l’application Abbatiale de Romainmôtier. Pour rappel, ces applications offrent une expérience unique, guidée et interactive aux personnes qui viennent visiter les lieux. L’application propose aussi du contenu photo et vidéo personnalisé, d’après votre localisation au sein de ces 2 édifices lausannois, via l’utilisation de Beacons Bluetooth (balises Bluetooth).

Vient ensuite le développement de la plateforme joHdi qui consiste à la mise en valeur de la marque employeur des entreprises (image d'une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels, et inclut par extension les efforts de marketing et de communication qui visent à l'améliorer et à la communiquer). Sur la plateforme, les candidats potentiels peuvent y créer leur profil et y trouver des offres d'emploi, des conseils et des tutoriels rédigés par des experts ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités, le tout sur mesure. On marque ici le début d’une collaboration qui sera toujours d’actualité 9 ans plus tard.

Une autre application qui a marqué l’année 2016 chez MobileThinking c’est l’application Traverse (patrimoine en partage) qui permet la découverte personnalisée et vivante des patrimoines franco-suisses. Elle a pour vision d’accompagner les utilisateurs dans l’interprétation d’un paysage, la visite d’un monument ou encore la dégustation d’un produit de terroir. L’application sera disponible au public en 2017 et développée en partenariat avec Ulrich Fischer et 8bitstudio, on reviendra donc sur ce projet dans un mois, lors du prochain saut dans le temps.

Il y a également eu l’application Wigigo avec laquelle il était possible de faire des cadeaux à ses amis en toute simplicité. Les utilisateurs pouvaient créer une liste de souhaits avec des produits qu’ils désiraient, cette liste pouvait être consultée par les amis des utilisateurs qui pouvaient donc offrir un item de cette wishlist à la personne concernée. Le but était d’offrir un cadeau qui plairait à coup sûr et d’éviter les cadeaux doublons.

Et enfin, l’application POPit qui permet de découvrir et partager des articles avec son réseau. L'utilisateur a accès à une sélection de news suisses et étrangères, qu'il peut partager avec son réseau et son réseau d’amis peut également lui recommander des articles.
En 2016, MobileThinking a eu l’opportunité de sponsoriser un festival local du nom de Gena Festival. Si vous étiez présent lors de ce rendez-vous, vous avez certainement pu apercevoir le logo de l’entreprise sur l’affiche ou encore sur les affichages partenaires et sponsors.
MT - Sponsors - Gena Festival
C’est cette année aussi que la première étude utilisateur a été présentée chez MobileThinking. Vous vous demandez peut-être ce qu’est une étude utilisateur ? C’est une façon de présenter une application ou un site web à l’aide de maquettes en format papier ou numérique afin d’aider les futurs utilisateurs à se projeter plus facilement et de mieux adapter la solution avant que celle-ci ne soit développée.
MT - User study

Déménagement 2.0 📦

L’aventure continue avec un nouveau déménagement. Ces nouveaux bureaux sont tout simplement 3 fois plus spacieux que le local précédent (on passe d’un 20m2 à un 60m2), et c’est tant mieux car avec la venue de Mattia et Hassan cette année-là, ça commençait à être serré.

Ce déménagement, tout comme le précédent, a été rythmé par des travaux de rénovation et beaucoup de coups de peinture.

Afin d’inaugurer les nouveaux locaux, l’équipe avait organisé un apéro. Quoi de mieux que de fêter un tel évènement autour de délicieux apéritifs et de boissons rafraîchissantes ?  

L’équipage met le cap sur le Portugal ⚓

Après l’effort ➡️ le réconfort. Suite à ce déménagement relativement intense, notre équipe avait bien mérité quelques jours de repos. Direction Carvoeiro, au Portugal, pour des vacances ensoleillées et régénérantes.

Ce voyage n'impliquait pas Hassan, qui lui était resté seul sur le navire à Genève (et vous imaginez bien qu’en plein mois d’octobre, il ne pouvait pas compter sur le soleil pour le réconforter).
Bon d’accord, on vous avoue que, même à l’étranger, le travail a fini par rattraper l’équipe de MobileThinking. Ils ont, au bout du compte, passé la semaine à coder une application. Mais le bon côté, c’est qu’ils ont pu le faire au soleil et les pieds dans le sable 🌞

Skype, ou l’ancêtre de Google Meet

En 2016, le télétravail n’était pas commun, du moins pas comme il l’est aujourd’hui. Et pourtant, MobileThinking faisait ses premiers tests de travail à (longue) distance avec Carlos, qui lui, était en Russie. Google Meet n’a vu le jour qu’en 2017 et la meilleure solution qui s’offrait aux collaborateurs à l’époque c’était Skype, et comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, ça fonctionnait plutôt bien.
skype Carlos Russia

La suite au prochain épisode ✨

L’aventure est loin d’être terminée ! On vous retrouve le mois prochain pour découvrir ce qui se passe chez MobileThinking en 2017 !