AVENUE - H2020

Les véhicules autonomes promettent d'être la prochaine révolution dans les transports publics. Ils devraient trouver leurs premiers utilisateurs dans les zones suburbaines, moins bien desservies par les réseaux de transport traditionnels. Mais pour que ces nouveaux services se développent, nous devons d'abord identifier les besoins et les motivations de leurs futurs utilisateurs et être en mesure d'y répondre, de relever de nombreux défis technologiques et réglementaires et de concevoir de nouveaux modèles d'affaires. C'est l'objectif du consortium du projet AVENUE, dirigé par l'Université de Genève (UNIGE) avec un budget total de 22 millions d'euros et financé par la Commission européenne à hauteur de 16 millions d'euros.

Les partenaires

Le consortium du projet AVENUE, pour «Autonomous Vehicles to Evolve to New Urban Experience», regroupe 16 partenaires : institutions académiques, opérateurs de transports publics, constructeurs de véhicules autonomes, grandes entreprises de recherche et de développement technologique et start-up spécialisées. Parmi eux, cinq suisses; aux côtés de l'UNIGE, des Transports publics genevois (tpg) et de l'Etat de Genève, deux start-up sont en effet impliquées, MobileThinking, issu de l'UNIGE et du BestMile, créé à l'EPFL.

Trois thèmes

conduite autonome
Le premier thème aborde la sécurité, la fluidité du trafic et la capacité d'adaptation à des situations routières exceptionnelles. Au début, il ne sera étudié que dans des zones limitées, dont l'environnement a été entièrement cartographié auparavant.
optimisation des itineraires
Le deuxième thème optimisera les itinéraires des véhicules dans une perspective de réduction des coûts et de confort de l'utilisateur. Les passagers pourront réserver leur voyage depuis leur smartphone, via une application simple et conviviale, offrant différents niveaux de services.
SERVICES À L'INTÉRIEUR ET À L'EXTÉRIEUR DU VÉHICULE
Le troisième thème sera axé sur les services à l'intérieur et hors des véhicules, tels que les solutions de réalité augmentée sur les vitres des véhicules, ainsi que l'assistance pour répondre aux besoins spéciaux et aux passagers moins autonomes, tels que les enfants ou les personnes âgées.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter!
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 769033