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DÉVELOPPER LA MOBILITÉ AUTOMATISÉE À GRANDE ÉCHELLE ET CENTRÉE SUR LES PASSAGERS : LANCEMENT DU NOUVEAU PROJET EUROPÉEN ULTIMO

Project 101077587 — ULTIMO

Au cours des dernières années, de nombreux projets et initiatives ont testé et déployé des véhicules automatisés (VA) dans les transports publics, mais le déploiement à grande échelle de flottes partagées automatisées commercialement viables n'est pas encore réalisé.

Avec le lancement d'ULTIMO, le projet cherche à établir de nouvelles bases et à déployer les tout premiers services de transport public AV à grande échelle, économiquement viables, à la demande et orientés vers les passagers.

En adoptant une approche holistique du déploiement des AV qui prend en compte tous les éléments dans un environnement commercial intersectoriel, ULTIMO veut véritablement débloquer l'intégration des AV dans les villes avec des services à la demande et de porte à porte, permettant une mobilité plus durable, accessible et inclusive.  

S'appuyer sur le succès, pour créer un nouvel avenir...

S'appuyant sur l'expérience de projets antérieurs tels que SHOW et AVENUE, ULTIMO va déployer de grandes flottes dans trois villes européennes afin de mettre en place un service de transport public de niveau commercial.

Avec la Deutsche Bahn à la barre, ULTIMO réunit 23 partenaires de huit pays européens pour une période de quatre ans. Dans le cadre du projet, l'UITP est fière de diriger les activités de diffusion et de sensibilisation, garantissant l'engagement de l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur.

ULTIMO déploiera des AV sur trois sites en Europe, à savoir Kronach (Allemagne), Oslo (Norvège) et Genève (Suisse), avec au moins 15 véhicules multi-fournisseurs par site. L'objectif est de cibler l'exploitation sans conducteur de sécurité à bord, en mode entièrement automatisé et avec le soutien de services aux passagers innovants centrés sur l'utilisateur. 

Surmonter les obstacles... en unissant les forces du secteur

La durée de vie actuellement limitée des véhicules, à laquelle s'ajoutent les coûts des opérateurs de sécurité embarqués et des avancées techniques, signifie que certains défis économiques doivent encore être maîtrisés.

En outre, les changements nécessaires aux infrastructures urbaines et l'intégration des services AV dans les offres de mobilité en tant que service (MaaS) des opérateurs soulèvent d'importantes questions sur la manière d'intégrer de façon réaliste les AV dans les réseaux de transport public.

Le projet ULTIMO s'appuiera sur les expériences et les projets antérieurs, en se concentrant sur les obstacles qui entravent l'adoption à grande échelle des AV, notamment les défis économiques. 

Annonce de déploiement en Allemagne, Norvège et Suisse

Le secteur des transports est à un tournant majeur avec les véhicules automatisés. Bien que les VA (Véhicules Automatisés) aient le potentiel de révolutionner la mobilité en la rendant plus durable et accessible, leur déploiement à grande échelle reste un défi. Le projet ULTIMO, financé par l'UE et la Suisse, s'attaque à cette problématique en collaborant avec 23 organisations pour surmonter les obstacles à une adoption généralisée et centrée sur l'utilisateur.

ULTIMO déploiera des VA dans plusieurs villes européennes, offrant des services de mobilité innovants qui complètent les options de transport existantes. Des minibus à la demande à Herford (DE) aux VA point à point à Oslo (NO) reliant les banlieues aux stations de métro, en passant par les VA polyvalents à Genève (CH), sans itinéraire ou horaire fixe, que les passagers pourront réserver tout en personnalisant leur voyage via une application. ULTIMO explore différentes solutions pour une mobilité urbaine-rurale plus efficace. Ces initiatives contribueront à un avenir durable des transports en Europe, offrant une mobilité améliorée pour tous.

Plus d'information dans la vidéo ci-dessous.

Et MobileThinking dans tout cela ?

Fort de l'expérience acquise dans le projet AVENUE, MobileThinking se positionne comme expert en développement de Services destiné à la mobilité autonome. 
Nous serons actifs principalement dans les deux groupes de travail suivants.

WP3 - Open API pour la gestion des flottes de véhicules et d'AV
WP4 Services à base d'IA pour l'écosystème ITS/CCAM

Pour simplifier, nous travaillons sur l'interopérabilité des différents services, opérateurs, fabriquant de véhicules (WP3) ainsi que sur la création de service de haut niveau ayant pour objectif d'arriver à la même qualité de service avec un véhicule autonome qu'avec un véhicule ayant un opérateur à bord.

À mi-parcours du projet Ultimo, nous vous dévoilons une vidéo montrant le processus d’intervention sur lequel nous travaillons :

Les partenaires

Le consortium du projet ULTIMO -  "Advancing Sustainable User-centric Mobility with Automated Vehicles" réunit 23 partenaires : 

DB Regio Bus DE
Université de Genève CH
Hochschule Pforzheim DE
Transports Publics Genevois CH
Ruter AS NO
Navya FR
Yogoko FR
Sensible 4 OY FI
Trapeze Group Europe A/S DK
Union Internationale des Transports Publics BE
Padam Mobility FR
Altran Innovacion ES
BAX Innovation Consulting SL ES
Ethniko Kentro Erevnas Kai Technologikis Anaptyxis EL
Siemens Aktiengesellschaft DE
Centralsupelec FR
MobileThinking SARL CH
Arthurs's Legal BV NL
ArgYou AG CH
Etat de Geneve - Département de l'économie et de l'emploi CH
Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM) CH
Open Geneva CH
ZF CV Systems Global GmbH CH
Afin d'en apprendre plus sur le projet ULTIMO, cliquez ici

Remerciements

Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or CINEA. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.

This work has received funding from the Swiss State Secretariat for Education, Research and Innovation (SERI).
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