Découvrez SWAPIN

07/11/2018
Pour la troisième fois, nous vous présentons une société/startup en plein expansion dont l’activité et le parcours pourrait vous inspirer.

Cette semaine, c’est la startup SWAPIN que nous allons vous présenter.

Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Loris Di Nardo Di Maio et James McGill, les fondateurs de cette jeune entreprise à fort potentiel de croissance et désirons partager avec vous cette interview afin de vous en apprendre davantage sur leur fonctionnement ainsi que sur notre partenariat.

Mais avant tout et pour commencer, voici une brève présentation de leur entreprise.
Mais qui est-elle ?
SWAPIN a été créée, le 26 juillet 2018, par les deux co-fondateurs, Loris Di Nardo Di Maio et James McGill. Le premier est développeur Lead Backend et le second chef de projets. Au sein de cette jeune et dynamique équipe, s’ajoute Yonas Abraham qui s’occupe des finances et des relations clients. MobileThinking est également actionnaire de la startup.

SWAPIN est une plateforme de recherche et d’échange de logements. Elle utilise le système de « matchmaking » dans une approche innovante pour vous aider à gérer vos recherches tout en vous offrant plus de choix d’habitats, y compris ceux qui n’apparaissent pas dans les sites traditionnels.
Les recherches sont facilitées car les annonces sont filtrées selon des critères (types de logement, localisation, nombre de chambres, etc.). Ainsi, dès qu’une offre correspond à sa demande spécifique, le locataire reçoit une notification sur son smartphone. Une manière « plus adaptée aux modes de vie moderne », selon James McGill.

Côté propriétaires, SWAPIN permet d’augmenter le taux d’occupation des appartements, dont les loyers sont actuellement à la baisse.

SWAPIN a remporté le premier prix au concours de pitching AIDEAS qui s'est tenu le 3 mai 2018, à l'Université de Genève. Cette victoire leur permettra d'accéder directement au deuxième tour du MassChallenge Switzerland.
Voici, à présent, le compte rendu de notre échange avec Loris et James :

Pourquoi avoir choisi SWAPIN comme raison sociale ?
Il n’y a pas vraiment d’histoire si ce n’est un petit brainstorming pour avoir quelque chose de court et contenant « swap » 😊 ».

Quels sont vos points forts ?
« Notre approche, notre Business Model, le fait d’être accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs en ayant rendu l’application gratuite. Nous sommes complètement décalés par rapport à toutes les applications ou site de recherche que l’on trouve en Suisse - toujours très conservateurs et donc peu innovants.

Vos succès rencontrés ?
« Nous sommes satisfaits d’avoir développé cette idée nouvelle avec peu de moyens et d’avoir beaucoup appris tant humainement que sur les aspects techniques. En d’autres termes, nous sommes fiers d’avoir apporté cette nouveauté sur le marché et d’avoir réussi à la faire exister. »

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
« Oui. Nous avons parlé de notre projet deux fois à Microsoft à Zurich.
La première fois nous nous sommes faits remballés mais nous avons, toutefois, eu le courage de nous représenter une seconde fois ! Cela a porté ses fruits car l’idée les a finalement séduits. Nous avons obtenu un soutien technique équivalent de plusieurs milliers de francs à utiliser sur leur Cloud “Azure ” »

Votre vision future pour SWAPIN ?
« Nous aimerions changer le dynamisme du changement d’appartement en adaptant l’application mobile de mise en relation, en continu, en fonction des besoins des utilisateurs. »

Pourquoi nous avoir choisi ?
« Dès notre première rencontre, nous avons été emballés par MobileThinking. Après seulement 45 minutes, le scope et le MVP étaient présentés de façon clairs et précis. Cela nous a particulièrement séduits et encouragés à travailler avec MobileThinking. »

Qu’est-ce que vous avez appréciez de notre collaboration ?
« Votre honnêteté et transparence. Mattia n’hésite pas à exprimer ses opinions et dire ce qui est faisable ou pas, que cela soit plaisant ou pas. Le point de vue extérieur d’un expert a apporté une grande valeur ajoutée. »

Pouvez-vous décrire, avec vos propres mots, l’approche que nous avons entreprise auprès de vous pour résoudre votre/vos problématique(s) ?
« Vous avez rapidement compris et cerné les besoins de notre projet et vous n’avez pas tardé à nous proposer les solutions optimales correspondantes. »

Si vous deviez nous recommander à d’autres entreprises/startups que leur diriez-vous à notre sujet ?

« Que MobileThinking est un partenaire fiable, compétent, flexible et ouvert aux bonnes idées. »

Quels points pensez-vous que nous devrions améliorer ?
« Vous agrandir afin de pouvoir faire des projets plus gros et plus audacieux avec nous. »
SWAPIN team
Si vous voulez en savoir plus sur SWAPIN, cliquez sur ces liens :
https://swapin.ch/
https://mobilethinking.ch/portfolio/swapin/?lang=fr
MobileThinking remercie James et Loris pour leur gentillesse et honnêteté.