Beneftime
Acheter sa résidence principale

18/08/2021
benefitme-chatbot
Pour notre premier article d'une série de User Stories, nous suivons Anthony, employé d’une société pharmaceutique et actuellement locataire d’un appartement aux Acacias. Anthony a pour projet d’acheter sa résidence principale à Vésenaz, un beau village résidentiel de la périphérie de Genève et d’y emménager. Il a trouvé une belle maison mitoyenne à 1’300’000 CHF qu’il estime rentrer dans son budget.

Pour faciliter la prise de décisions dans leurs projets de vie, la société d’Anthony a mis à la disposition de ses collaborateurs l’outil Benefitme.

Anthony décide donc d’effectuer une simulation dans l’application pour prendre conscience de l’impact que l’achat du bien immobilier peut avoir sur ses différents paramètres.

Il se connecte à l’application, et arrive sur son dashboard d’où il peut visualiser les graphiques représentant ses données financières et administratives.  
Pour simuler son projet, il décide d’entamer une discussion avec le chatbot en cliquant sur le bouton en bas à droite. Anthony sélectionne “Acheter un bien immobilier” lorsque le chatbot lui pose la question sur le projet de vie, puis sélectionne “Résidence principale”.

S’ensuivent plusieurs explications financières sur le premier apport et sur les frais hypothécaires. Le chatbot calcule ensuite, d’après les données d’Anthony, le montant maximum possible pour l’acquisition de sa résidence principale.

Anthony est heureux d’apprendre que la maison rentre dans son budget maximum qui est de 1’883’945 CHF. Le chatbot lui explique ensuite comment procéder pour rassembler l’apport (entres les liquidités et la caisse de pension) ainsi que l’impact que cela aura sur sa retraite et ses impôts. Il propose enfin à Anthony de simuler l’achat de la résidence pour voir l’impact sur ses données financières, ce à quoi il répond oui.

Le Dashboard se met alors à jour et fait un comparatif entre les données actuelles et les données simulées :
  • Le patrimoine bancaire d'Anthony a diminué de 325'000 CHF
  • Une nouvelle entrée “Dette” de 1’040’000 CHF a été ajoutée
  • Un patrimoine de 1’300’000 CHF a été ajouté dans la partie "patrimoine immobilier"
  • Les frais et charges liés à sa résidence actuelle ont été supprimés 
Anthony peut à présent naviguer sur les différentes sections de l’application pour se rendre compte plus en détail de l’impact de sa simulation sur ses frais, ses impôts et son patrimoine.

Il peut garder le contrôle sur ses simulations, grâce aux cartes à droite qui représentent ces changements, et voir l’impact de chacune de ses cartes sur ses données.
Avec un tel niveau de visibilité, Anthony peut prévoir sereinement son achat et estime que l’impact sur sa retraite et ses impôts vaut le prix du cadre de vie qu’offre le village de Vésenaz !

La vidéo ci-dessous reprend les actions prises par Anthony pour visualiser un autre achat, cette fois plus cher !  
L’outil Benefitme est disponible ! Contactez-nous si vous souhaitez le mettre en place pour offrir ces fonctionnalités à vos collaborateurs.