Série : Transformation digitale - Pourquoi la transformation digitale est-elle importante pour mon entreprise ? 2/6

Comme expliqué dans l’article précédent, les définitions peuvent varier en fonction du secteur, de l’auteur de l’article que vous lisez ou encore de bien d’autres facteurs. Pour rappel, notre définition de la transformation digitale est “l'intégration de nouvelles technologies dans un secteur ciblé de l’entreprise avec pour but d'améliorer ses produits, processus et stratégies”.

Vous vous en doutez, selon nous la transformation digitale n’est pas seulement importante, mais vitale à toute entreprise à qui elle peut s’appliquer ! Il est primordial de noter qu’il ne s’agit pas ici forcément de révolutionner toute votre PME/entreprise en une année. Il faut identifier le secteur qui profitera le plus de la transition numérique, et qui aura l’impact le plus positif sur l’ensemble de l’entreprise. La stratégie digitale peut par exemple concerner :
  • La mise en place de nouveaux outils pour le management interne
  • L’améliorer de l’expérience client
  • L’utilisation du travail collaboratif et open source comme leviers pour augmenter vos produits existants
  • Un pivot dans son business modèle pour se réinventer et améliorer sa compétitivité
Il est donc très important de prendre le temps d’étudier vos besoins en digitalisation, avant de démarrer votre projet de transformation. À notre avis, toutes entreprises, TPE et PME comprises, doit allouer un temps à la veille des nouvelles technologies dans son secteur. En effet, il s’agit ici de ne pas se laisser dépasser par les événements et se réveiller un jour en se rendant compte qu’il est trop tard, que votre concurrence à entamé les démarches il y a des années déjà.

Le monde du numérique évoluant à vitesse grand V, la transformation digitale relève plus d’une démarche consistant à faire évoluer votre entreprise dans le temps et de façon continue plutôt que d’une démarche ponctuelle visant à “mettre à jour” votre PME vers les technologies digitales.

Dans la suite de cet article, nous vous donnons deux exemples concrets qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux de la transformation digitale. 

LEGO et Kodak : 2 cas d’étude

Le World Economic Forum propose une série d’études de cas sur le thème de la transformation numérique. Il existe notamment des études de cas sur la transformation numérique de grands groupes classés par thèmes (automobile, énergie, médias, etc.).
Transofrmation digitale - Lego usecase
Un exemple concret est celui du groupe LEGO, au bord de la faillite en 2004. Voyant les problèmes arriver, ils se sont lancés dans un programme de transformation digitale massif visant à diversifier les sources de revenus en y ajoutant notamment des applications mobiles, des jeux ainsi que des films. De plus, et c’était réellement disruptif à l’époque, Lego s'est lancé dans la création de la plate-forme Digital Designer (plate-forme de conception 3D). Plateforme ayant pour but de faire participer les Fans de LEGO dans la conception de leurs futurs produits. Du génie !

Quelques résultats qui en ont découlé:
  • LEGO a réalisé une marge d'EBITDA de 37,1% en 2014, soit une augmentation de 15% depuis 2007.
  • Le chiffre d'affaires de LEGO a progressé à un taux de croissance annuel de 20%, passant de 1,6 milliard d'euros en 2009 à 3,8 milliards d'euros en 2014.
  • En 2014, le premier film LEGO a réalisé des revenus d'environ 468 millions de dollars avec un budget de production de seulement 60 millions de dollars.
  • LEGO s'est progressivement redressé après 2005 et est aujourd'hui considéré comme "l’Apple des jouets". 
L’exemple de LEGO est un cas d’école d’une transformation digitale réussi et qui fait rêver !

On ne peut pas en dire autant pour l’entreprise Kodak, qui est un autre cas d’étude célèbre, mais à l’inverse de celui de LEGO, Kodak rate le virage numérique
Transofrmation digitale - Kodak usecase
Ce n'est évidemment pas aussi simple que cela, mais pour résumer, l'entreprise Kodak est connue pour ses appareils photo à pellicule, qui utilisaient la technologie de la photographie argentique (impression des photos depuis une pellicule physique).

Bien que cette technologie fit fureur pendant un temps, notamment avec les appareils photo jetables, des appareils photo numériques commençaient à voir le jour. Kodak avait donc le choix : prendre le train du numérique ou continuer avec sa technologie qui semblait encore marcher.

Cependant, la technologie de la photographie numérique semblait apporter des solutions à plusieurs besoins des photographes :
  • une mémoire interne accessible à tout moment
  • pas besoin de développer ses photos pour les voir
  • possibilité d'imprimer ses photos soi-même
Il va sans dire que la vente des appareils numériques a largement dépassé celle des appareils photo à pellicule du fait de l’expérience utilisateur améliorée. Ainsi, éviter la transformation digitale à conduit Kodak à frôler la faillite en 2012. Ils ont fini par repenser leur stratégie et prendre le train du numérique déjà bien rempli au prix de pertes très conséquentes pour l’entreprise.

Pour des exemples plus proches de votre entreprise / PME, rendez-vous sur le site du World Economic Forum :

http://reports.weforum.org/digital-transformation/go-to-the-case-studies/

Les exemples de LEGO et de Kodak sont quelque peu extrêmes, mais remplis de leçons. À une échelle plus humaine, nous avons accompagné la transformation digitale du Centre International de Conférence Genève. Le CICG a entamé le virage du numérique il y a quelques années déjà et se place comme un des centres de conférence les plus modernes au monde notamment via l'écosystème de diffusion d’événements (Application mobile et Outil de gestion).

Ils peuvent aujourd’hui déléguer l’administration des événements directement à leurs clients gagnant un temps considérable sur l’organisation, ce qui leur a permis de se concentrer sur la satisfaction générale de leurs participants.

N’hésitez pas à nous contacter pour savoir quelles ont été les étapes de leurs transformations digitales.

Conclusion

Si vous ne savez pas par où commencer dans la transformation digitale de votre entreprise, contactez-nous pour une heure de discussion gratuite. Nous prendrons le temps d’étudier votre problématique et de comprendre ensemble comment démarrer votre révolution.

Rapidement, nous publierons le troisième article de cette série qui indiquera “Comment réussir sa transformation digitale”.

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