Quelle est la différence entre un POC, un MVP et une V1 de site web/application ?

Le POC (Proof of Concept) est la toute première brique de votre projet qui sert à prouver la faisabilité de ce dernier. Cela peut se présenter sous la forme d’un schéma, d’une maquette (wireframe) ou un développement d’une version très simplifiée de l’application. L’objectif est des présenter la fonctionnalité de base de votre projet. Il faut noter qu’un POC est uniquement destiné à tester la faisabilité de son idée et n’est pas destiné à un usage public. Ce n’est donc pas à ce stade qu’il faut faire attention aux détails non essentiels à son fonctionnement.

Le MVP (Minimum Valuable Project) est un produit commercialisable fonctionnel contenant les caractéristiques minimales pour offrir une expérience utilisateur simple et une solution concrète. Le MVP ne contient que la ou les fonctionnalités de base et, à la différence avec un POC, est destiné à un usage avec les utilisateurs finaux. L’élaboration d’une 1ère version du design est réalisée à ce stade-là.

La V1 est une suite logique du MVP et représente une solution complète comprenant un grand ensemble de fonctionnalités souhaitées et le design final. La V1 prend en compte les retours et critiques des utilisateurs de la version MVP.

Le développement d’une application doit évoluer avec le temps et comprend souvent plusieurs versions (itérations).