Comment optimiser
la version mobile
de votre plateforme web ?  

25/03/2025
Découvrez nos bonnes pratiques pour optimiser une plateforme web et offrir une expérience fluide et agréable sur mobile. Grâce aux conseils de nos experts, transformez votre site en un espace performant et accessible partout !

Mobile first : pourquoi l’optimisation mobile est un impératif ?

Nous voulons d’abord attirer votre attention sur un fait dont vous êtes probablement déjà conscient : l'utilisation des smartphones ne cesse de croître. Nos téléphones mobiles sont devenus, pour la plupart d'entre nous, une extension de nous-mêmes.

À tel point que l'on compte aujourd'hui davantage de téléphones portables que d'êtres humains sur terre. Ce qui signifie que non seulement de plus en plus de personnes possèdent ce type d'appareil, mais que par-dessus le marché, certaines personnes en possèdent plusieurs.

Il y a donc, aujourd’hui, plus de 8 milliards de téléphones en circulation, dont plus de la moitié offrent un accès à internet. Ce qui nous fait plus de 4 milliards d’appareils avec lesquels il est possible de naviguer sur internet et d’y avoir accès en un clic.

De nos jours, environ 60 % des connexions Internet se font depuis un smartphone. Par exemple, nous constatons que la moitié des utilisateurs de notre site y accèdent via un téléphone mobile.

Au vu de ces chiffres significatifs, nous pensons qu’il est primordial d’optimiser une plateforme web afin d’offrir aux utilisateurs une expérience mobile digne de ce nom.

Mais alors comment procède-t-on ?

Conception responsive

Avant toute chose, il faut s’assurer que la plateforme web soit conçue de manière responsive. Autrement dit, elle doit pouvoir s’adapter automatiquement à toutes tailles d’écrans ainsi qu’à tout type d’appareils (desktop, tablettes, smartphones…)

Conceptualiser

Maintenant, il faut imaginer et se projeter, à quoi la version mobile pourrait-elle bien ressembler ? Il s’agit là de penser à un modèle adapté au contenu et au visuel de la plateforme web existante mais aussi d’identifier les éléments à inclure dans la version mobile. Tout en gardant à l’esprit les besoins des utilisateurs et les contraintes que la taille de l’écran implique.

Concevoir

  • Il y a certains points à ne pas négliger lors de la conception de la version mobile.
  • La vitesse de chargement : Celle-ci doit être impérativement optimisée, aussi bien pour les visiteurs du sites qui utilisent un ordinateur que ceux qui utilisent leur téléphone. La taille des images et des fichiers a ici un rôle important, plus l’image est lourde plus le site mettra du temps à charger.
  • La navigation : il faut que le site soit adapté au tactile et à la taille de l’écran, que tout ce qui est accessible sur un desktop ou laptop, le soit aussi sur mobile. 
Contenu adapté : Le contenu doit être adapté pour un affichage optimal sur les appareils mobiles. Il faut prendre en compte la taille des polices par exemple, pour qu’elles soient lisibles.

Boutons et liens : Les boutons et les liens doivent être suffisamment grands et espacés pour être facilement cliquables sur un écran tactile.

Tester

Maintenant que la version mobile est là, il faut à présent procéder à des tests. En demandant aux utilisateurs de naviguer sur la plateforme depuis un portable et en effectuant plusieurs actions afin de déterminer l’efficacité et la fluidité de la version mobile pour ensuite y apporter des modifications si besoin. Le but ici c’est que l’expérience utilisateur soit optimale pour le plus grand nombre.

En conclusion

Optimiser votre plateforme web pour le mobile n’est plus une option, mais une nécessité. En appliquant ces conseils, vous garantissez une expérience fluide et agréable à vos utilisateurs, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

Alors, prêt à faire passer votre site au niveau supérieur ?