Des nouvelles du projet Avenue - H2020

                  02/07/2018
Le jour J est enfin arrivé !

Aujourd’hui, lundi 2 juillet 2018, a lieu l’essai du premier minibus autonome, avec passagers à bord, sur le réseau des tpg !

Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?
Le sujet traite sur des minibus indépendants, soit sans chauffeurs aux commandes, qui circuleront de dans des zones suburbaines pas ou peu desservies actuellement par les transports publics.

Des véhicules de différentes tailles, offrant de 4 à 12 places, seront à disposition des utilisateurs.

Afin d'imager nos propos, nous vous invitons à visualiser un aperçu de l’itinéraire qui est proposé par les tpg, en cliquant sur le lien suivant: http://tpg.ch/web/10162/1030

Rappelons qu’un premier essai avait déjà été effectué lors du dernier Salon de l'automobile de Genève. Dans le cadre du projet AVENUE, d'autres villes européennes vont également procéder à des tests à grande échelle, avec une approche différente.

Des scénarios complexes mêlant embouteillages, zones piétonnes et pistes cyclables vont être expérimentés.

Quelques chiffres sur le consortium Avenue :
Le consortium AVENUE « Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience », piloté par l'UNIGE, est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne à hauteur de 16 millions d'euros sur quatre ans.

Le consortium compte 16 partenaires, dont l'UNIGE, l'Etat de Genève, les tpg, ainsi que Bestmile et bien sûr, MobileThinking.

Afin d’en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article suivant, en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://mobilethinking.ch/h2020-avenue/?lang=fr

Bien que ce projet de recherche s’étale sur 4 ans, nous sommes déjà très fiers de permettre au grand public de tester en situation réel les navettes sans chauffeur. Il est important de se rappeler que le but du projet est de faire évoluer ces navettes ainsi que les services qui les entoures afin qu’elles fassent entièrement parti de notre quotidien.

Nous nous réjouissons, d’ores et déjà, de voir ces premiers passagers utiliser les navettes autonomes.

Adoptons, comme il se doit, la première ligne 100 % automatisée !